Regagner pied à pied l’espace de la vie face à la guerre… – Sa Béatitude Sviatoslav – 21 mars 2022

Secrétariat du Chef de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome
Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur

Lundi 21.03.2022

Gloire à Jésus-Christ !

Chers frères et sœurs en Christ !

Nous sommes aujourd’hui le 21 mars 2022, et déjà au 26e jour de cette injuste et terrible guerre menée par la Russie contre le peuple ukrainien pacifique et contre notre État.

Grâce à Dieu, nous avons survécu à cette nuit. Le Seigneur Dieu nous a permis de revoir la lumière du jour. Mais cette nuit, de nouveau le sang  a coulé en Ukraine. Nos villes et nos villages ont de nouveau tremblé sous les bombardements. Encore une fois, des cris, des hurlements, des pleurs montent de la terre ukrainienne vers les cieux, jusqu’aux oreilles de Dieu.

Aujourd’hui, notre compassion profonde va à la ville de Marioupol, où se déroule un véritable génocide… des gens meurent non seulement par les armes ennemies mais aussi à cause de la haine… Des centaines de personnes meurent de faim, non seulement dans la ville mais aussi dans ses environs.

De véritables crimes contre l’humanité sont perpétrés dans les territoires temporairement occupés. Nous recevons quotidiennement des nouvelles du développement d’une véritable catastrophe humanitaire : nouvelles de meurtres, pillages, viols. Pourtant même là-bas, dans le sud de l’Ukraine, des civils protestent contre la puissance occupante. Les gens protestent contre leurs violeurs et leurs meurtriers. Et ils montrent que Kherson et d’autres villes d’Ukraine qui sont sous occupation aujourd’hui, sont l’Ukraine et qu’elles veulent vivre dans un État ukrainien indépendant et libre.

Je nous demande à tous de prier pour les personnes, qui sont expulsées de force d’Ukraine vers la Russie. Nous avons eu connaissance d’une vague d’expulsions forcées de citoyens ukrainiens vers un état étranger. Aucun de nous ne sait quel sort les attend là-bas, car ils ne décident plus eux-mêmes de leur destin

Aujourd’hui, je voudrais particulièrement remercier tous ceux qu’en Ukraine on appelle les sauveteurs, pour leur travail dévoué. Ce sont nos pompiers, ainsi que tous les différents services d’urgence quels qu’ils soient. Quel courage et quelle foi vous devez avoir pour rendre les services que vous rendez… surtout quand l’infrastructure de nos villes et villages est bombardée et détruite chaque jour ; ces héros infatigables la restaurent inlassablement et obstinément chaque jour. Ils rétablissent l’approvisionnement en électricité, l’approvisionnement en gaz, l’approvisionnement en chauffage des maisons de nos concitoyens. Chaque jour, ils voient l’ennemi détruire le fruit de leur travail, et ils s’acharnent à le reconstruire et à le reconstruire le lendemain. Beaucoup d’entre eux sont morts sous les bombes et les balles ennemies, accomplissant leur tâche avec zèle. Qu’il y ait toujours autant que possible de sauveteurs de ce type en Ukraine !

Comme il est important que le monde entier, toute la communauté internationale puissent être comme ces sauveteurs qui regagnent pied à pied l’espace de la vie face à la guerre. Qui construisent la paix et sauvent la vie des gens dans l’Ukraine moderne, qui se défend.

Que le Seigneur Miséricordieux bénisse notre terre. Puisse le Seigneur Miséricordieux accorder à l’Ukraine la victoire sur son agresseur russe. Que le Seigneur Dieu accorde la victoire à notre armée ukrainienne, pour laquelle nous prions ardemment aujourd’hui Notre Seigneur Dieu.

Ô Seigneur Dieu, bénis Tes enfants. Bénis aussi Ton peuple. Bénis Ton État.

Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous pas Sa grâce et Son amour pour l’humanité pour toujours et à jamais. Amen.

+ Sviatoslav