Secrétariat du Primat de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome
Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur
Gloire à Jésus-Christ !
Chers frères et sœurs en Christ !
Nous sommes aujourd’hui le mardi 13 septembre 2022 et déjà au 202ème jour de cette grande Guerre : la guerre sacrilège, sanglante et injuste que la Russie mène contre le peuple ukrainien.
202 jours de résistance courageuse, mais 202 jours de grand malheur qui frappe notre peuple.
Au cours de ces derniers jour et nuit, la terre ukrainienne a de nouveau tremblé, de violents combats sanglants se déroulent sur toute la ligne de front. Avec l’aide de Dieu, le peuple ukrainien récupère la terre qu’Il lui a donnée.
Selon les informations que nous avons reçues, chaque jour de nouveaux villes et villages sont libérés de la main meurtrière de l’occupant. Mais d’affreux, de terribles crimes de guerre contre l’humanité sont découverts.
Selon les informations fournies à ce jour, environ 200 crimes de guerre sont enregistrés chaque jour. Ce sont des massacres de civils, des tortures, des pillages – et tout cela est vraiment qualifié de crime de guerre.
Hier, l’Ukraine a été touchée par 2 frappes de missiles et 25 frappes aériennes. Notre région de Kharkiv a de nouveau tremblé sous les roquettes et les bombes aériennes.
Hier, la ville de Kharkiv a tenté de rétablir l’électricité et l’approvisionnement en eau. Parce que cette ville de près d’un million d’habitants s’est retrouvée sans eau en une journée.
Tout au long de la nuit, les Russes ont bombardé sans relâche notre région de Dnipropetrovsk, en particulier la ville de Nikopol et plusieurs autres communautés locales. On imagine à quel point cette dernière nuit a été infernale pour nos frères ukrainiens.
Nous avons vraiment le cœur brisé en voyant ce que l’occupant russe laisse derrière lui sur le sol ukrainien.
Aujourd’hui – ce qui ne peut être qu’enregistré – plus de 900 établissements de santé ont été détruits ; mais aussi plus de 200 églises et édifices religieux.
Aujourd’hui, nous pensons qu’il est de notre devoir moral de prendre soin de ceux de nos frères et sœurs qui se sont retrouvés sur les territoires occupés, mais déjà libérés. Ces jours-ci, une opportunité s’ouvrira pour arriver jusqu’à eux et leur apporter une première aide d’urgence, pour les réchauffer avec l’amour de nos cœurs.
C’est pourquoi je veux lancer un appel à tous ceux qui m’entendent aujourd’hui, montrons à nos frères et sœurs, qui ont peut-être le plus de difficultés aujourd’hui, notre solidarité, notre amour chrétien.
Et nous pouvons encore une fois dire aujourd’hui : « L’Ukraine est debout. L’Ukraine se bat. L’Ukraine prie. »
Aujourd’hui, je voudrais réfléchir avec vous sur la 9ème étape ou 9ème commandement de notre Guide Social du croyant. Qui dit ceci : « Je respecte les ressources naturelles de la Terre comme un don de Dieu et je les utilise judicieusement. »
Demain, nous célébrerons le jour de Dieu le Créateur. Et aujourd’hui, il est très important pour nous de réaliser que la responsabilité envers l’environnement fait partie intégrante de la morale chrétienne.
Une personne ne peut être heureuse sans respect pour l’environnement.
Nous ne pouvons pas être prospères, des propriétaires prospères, nous ne pouvons pas construire une culture de la vie et une civilisation du développement sans respect de l’environnement. Sinon, nous agissons comme des envahisseurs, des prédateurs, des voleurs – et privons les générations futures de ce grand cadeau, ce grand trésor, qui est notre terre ukrainienne donnée par Dieu.
Quand aujourd’hui on constate ce que l’ennemi laisse derrière lui : des villes et des villages brûlés et détruits, des champs de blé brûlés, des forêts pillées, des chernozems minés, des étangs pollués, des rivières et des sources d’eau qui ne sont plus potables.
Nous voyons que la guerre est un crime non seulement contre la vie humaine, mais c’est un crime contre la création de Dieu.
Aujourd’hui, il est très important pour nous tous de réaliser notre responsabilité pour les dons que le Seigneur Dieu nous donne. Nos paysans, nos agriculteurs – tous ceux qui travaillent la terre – affirment que cette année, le Seigneur Dieu a donné à l’Ukraine une abondante récolte, comme personne ne se souvient. Peut-être que pendant toutes les années de l’Ukraine indépendante, la terre ukrainienne n’a pas encore apporté une récolte aussi généreuse. Je pense que ce n’est pas en vain. Le Seigneur Dieu nous bénira, donnera à la terre une récolte et des fruits pour notre travail, afin que nous puissions être reconnaissants à Dieu pour ses dons, et à notre terre ukrainienne pour nous avoir nourris en ces temps de guerre.
Je pense aussi que nous devons partager ces fruits avec tous ceux qui ont été privés de la possibilité de semer et de récolter, qui n’ont pas pu planter et cultiver leurs jardins cette année, pour ceux qui viennent d’être libérés de la botte russe par nos soldats, des soldats de paix et lumière, notre armée. C’est pourquoi, aujourd’hui, nous remercions le Seigneur Dieu pour son don, le don de sa création.
Nous Lui demandons la sagesse de disposer judicieusement de ces dons. Étreignons, dépêchons-nous d’aider ces frères et sœurs qui en ont le plus besoin aujourd’hui, qui ont le plus souffert de cette guerre.
Aujourd’hui, je veux adresser un mot particulier de gratitude à nos agriculteurs, à nos paysans, à nos fermiers – à tous ceux qui prennent soin de notre mère la terre. Merci pour votre travail, car grâce à la fécondité de notre terre ukrainienne et à votre travail, votre courage, le courage d’aller sur le terrain même quand cela peut être dangereux pour votre vie – aujourd’hui l’Ukraine a du pain. De plus, nous pouvons partager ce pain avec notre prochain.
L’automne est toujours la saison des récoltes, n’oublions pas de remercier le Seigneur Dieu pour ce cadeau pendant cette saison des récoltes.
Que le Seigneur Dieu bénisse nos villageois.
Ensemble, par notre travail et notre solidarité, soyons capables de provoquer la renaissance du village ukrainien. Et puisse notre terre ukrainienne porter encore beaucoup de bons fruits pour les personnes nécessiteuses aujourd’hui.
Ô Dieu, bénis l’Ukraine, ô Dieu, bénis son peuple travailleur, bénis tous ceux qui chérissent la culture, qui respectent l’environnement.
Bénis notre armée ukrainienne, qui est notre espoir pour la protection de cette terre, et fais de nous tous de sages gestionnaires de l’univers que Tu nous a confié.
Ô Dieu, bénis l’Ukraine de Ta paix juste et céleste.
Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous avec Sa grâce et Son amour pour l’humanité pour toujours et à jamais. Amen
Gloire à Notre Seigneur Jésus-Christ !
+ Sviatoslav