Quelle a été la prière des prisonniers ukrainiens dans les centres de torture russes dans la région de Kharkiv….! – Sa Béatitude Sviatoslav – 17 septembre 2022

Secrétariat du Primat de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome

Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur 

Gloire à Jésus-Christ !

Chers frères et sœurs en Christ ! 

Aujourd’hui, nous sommes le samedi 17 septembre 2022. Et en Ukraine, c’est déjà le 206ème jour de la terrible et sacrilège guerre, l’invasion à grande échelle de la Russie sur le territoire de notre patrie.

Au cours des dernières vingt-quatre heures, des combats actifs et sanglants ont eu lieu sur toute la ligne de front. Ils sont plus actifs aujourd’hui dans la région de Louhansk, que notre armée est en train de reprendre, et dans la région de Donetsk. Une fois de plus, les Russes ont massivement bombardé les paisibles villes et villages de notre Patrie. Hier, 4 frappes de missiles, 24 frappes aériennes et 72 attaques d’artillerie contre des citoyens paisibles, des villes et villages paisibles d’Ukraine ont été enregistrées. L’ennemi s’est le plus acharné sur notre région de Dnipropetrovsk. Il est intéressant de noter que, pour une raison qui leur est propre, ce sont les silos à céréales qui sont marqués, détruits et bombardés. Là où les Ukrainiens stockent le grain, afin de l’envoyer ensuite via le port d’Odessa, là où les gens ont le plus besoin de pain au monde. La ville de Kryvyi Rih est à nouveau l’épicentre de puissantes attaques à la roquette. La ville de Zaporizhia a été touchée. De nombreuses personnes sont mortes dans l’oblast de Mykolaïv à la suite de frappes russes.

Mais l’Ukraine tient bon ! L’Ukraine se bat ! L’Ukraine prie !

Malheureusement, dans nos territoires qui ont été récemment libérés de l’occupant, en particulier dans la région de Kharkiv, on découvre de terribles scènes de torture et d’abus contre la population civile. Nous connaissons, tous, les villes de Bucha, Borodyanka, Irpin, Hostomel près de Kyiv. Mais ce qui apparaît devant les yeux à Izyum et dans d’autres villes de la région de Kharkiv est peut-être dix fois pire. Près de la ville d’Izyum, ont été trouvé un immense cimetière, des sépultures de masse, dans lequel plus de 400 personnes innocentes tuées et torturées ont déjà été identifiées.

Mais hier, nous avons tous été choqués par des images de Balaklia. En particulier, celle d’un mur vert sombre dans une chambre de torture, sur lequel un prisonnier a « griffé » la prière « Notre Père ». On ne peut qu’imaginer à quoi a pu ressembler la prière des prisonniers dans les centres de torture russes de l’oblast de Kharkiv en Ukraine.

Aujourd’hui, je vous invite à réfléchir une fois de plus à la manière dont nous, en tant que chrétiens, devrions aujourd’hui honorer notre Dieu créateur. Nous soulignons toujours que notre Dieu Créateur est la source de la vie. En tant que chrétiens, nous croyons en Dieu qui, dans son amour, donne vie à toute la création. De plus, il n’a pas seulement une fois donné la vie au début du monde créé ; il donne constamment la vie au monde qu’il a appelé du néant à l’être. Dieu souffle à travers nous sans cesse, c’est pourquoi nous vivons. Nous avons le souffle de vie qu’il a insufflé dans l’homme nouvellement créé Adam, au moment céleste de la création du monde.

Le commandement d’aujourd’hui est un commandement de respect envers Dieu le Créateur et Sa Création, il nous dit ceci : « Tu ne tueras pas ». Rappelez-vous que la terre et toute la création est un espace de vie. Respecter et prendre soin de la vie sous ses diverses formes. Protéger la diversité biologique en tant que patrimoine commun reçu du Créateur.

Nous voyons comment le commandement « Tu ne tueras pas » s’applique non seulement aux humains, mais aussi à tous les êtres vivants que Dieu nous a laissés. Donc, le respect de l’environnement, comme de notre  espace de vie, est le respect de Dieu lui-même, qui nous donne cette vie. Nous voyons comment les actions militaires ont un effet très néfaste sur l’environnement. Nous savons comment des forêts anciennes ont été complètement détruites dans le sud de notre patrie, sur la côte de la mer Noire, comment des animaux rares ont été détruits de manière barbare dans des réserves naturelles, comme Askania-Nova et bien d’autres. Barbares, criminels de guerre – ils transforment la terre ukrainienne en un espace de mort au lieu de construire et d’honorer la vie qui y existe. Mais nous, chrétiens, devons respecter la vie, la conserver, lutter pour elle. Et nous remercions le Seigneur Dieu et nos forces armées pour le fait que vous et moi sommes en vie ce matin. Et nous pouvons prier ensemble les uns pour les autres, nous entraider, nous sauver les uns les autres, alors que les chrétiens servent la vie. La première chose est de respecter et de préserver la vie humaine de la conception à la mort naturelle, ainsi que de respecter l’environnement en tant qu’espace de cette vie.

Ô Dieu, bénis l’Ukraine ! Ô Dieu, bénis nos fils et nos filles – les filles, les garçons, qui aujourd’hui se battent les armes à la main, et regagnent l’espace de vie de notre peuple ! Ô Dieu, permets-nous, nous Ton peuple, d’établir notre Patrie comme un environnement qui nourrit et honore la vie sous toutes ses formes, dans toute sa diversité ! Ô Dieu, bénis l’Ukraine par Ta paix juste !

Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous avec Sa grâce et Son amour pour l’humanité pour toujours et à jamais. Amen

Gloire à Notre Seigneur Jésus-Christ !

+ Sviatoslav