Secrétariat du Primat de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome
Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur
Gloire à Jésus-Christ !
Chers frères et sœurs en Christ !
Nous sommes aujourd’hui le mercredi 27 juillet 2022, et pour le 154ème jour, le peuple ukrainien résiste dans cette bataille inégale avec un ennemi, qui est venu tuer sur notre terre ; dont l’armée dépasse en nombre et en capacités l’armée ukrainienne – mais qui « se casse » les dents sur la stabilité de l’Ukraine et la fermeté de la volonté ukrainienne, la volonté d’être un peuple libre, un État indépendant.
La nuit dernière et au cours de la journée d’hier, la terre ukrainienne a encore été ébranlé ; à nouveau des innocents sont morts. 8 régions d’Ukraine ont été bombardées avec différents types d’armes. Nos zones frontalières de l’oblast de Tchernihiv et de l’oblast de Soumy, notre oblast de Dnipropetrovsk, ont souffert d’attaques de missiles et de bombes russes, et la côte de la mer Noire de l’oblast d’Odessa se remet d’attaques massives de missiles. Plus tôt dans la journée, un coup puissant a été infligé à notre Kharkiv. D’énormes missiles S-300 ont de nouveau bombardé les zones industrielles de cette grande ville. Et les batailles les plus intenses, là où sont regroupés un grand nombre de forces armées et d’armes de toutes sortes, se déroulent dans la région de Louhansk et la région de Donetsk, en particulier autour de la ville de Bakhmut, et dans le sud de notre patrie, dans la région de Kherson .
Mais l’Ukraine tient bon. L’Ukraine se bat. L’Ukraine prie.
L’ennemi essaie de nous intimider. Il frappe des villes pacifiques avec des tirs de roquettes afin de briser la stabilité du peuple ukrainien. Mais cela produit l’effet inverse. La volonté de défendre la patrie dans notre peuple se renforce, avec chaque jour se forge comme une porte d’acier.
Aujourd’hui, nous poursuivons avec vous nos réflexions sur différents types de prière, qui peuvent parfois être les étapes distinctes d’une même prière, de notre appel vers Dieu. Nous nous sommes demandé pourquoi nous devions prier. Et nous avons affirmé qu’il existe 5 types principaux de prière, concernant le contenu de cette profonde réalité mystérieuse, ce souffle de l’âme. Nous avons dit qu’il faut commencer la prière par des remerciements à Dieu, puis par le repentir, continuer cette prière par une prière d’intercession pour nos proches, pour les autres, dans l’esprit d’un vrai altruisme spirituel. Hier, nous avons réfléchi à l’importance de notre prière personnelle et à l’importance d’ouvrir inlassablement nos demandes et nos prières personnelles à Dieu. Nous avons mentionné qu’une telle persévérance dans la prière augmente parfois notre désir, le désir de Dieu, et nous change, élargit notre cœur et notre âme, nous rend capables de recevoir encore plus de dons du Seigneur Dieu que nous n’en demandons.
Aujourd’hui, je voudrais réfléchir sur la prière, qui semble être le couronnement de ces quatre étapes précédentes. Cette prière s’appelle la prière de louange. Nous avons dit que lorsque nous nous approchons du Seigneur Dieu, il est très important de Lui faire pleinement confiance. Il est très important de comprendre que le Seigneur Dieu sait ce dont j’ai besoin, ne me veut que du bien, aura pitié de moi, que ma prière à Dieu m’est plus nécessaire à moi qu’elle ne l’est pour Dieu, car elle me change, me transforme, en personne de prière.
Et les différentes étapes de la prière peuvent également être appelées ou considérées comme différentes étapes de la maturité d’une personne dans la prière. Lorsque nous commençons à prier, nous demandons très souvent au Seigneur Dieu d’exaucer notre volonté, de faire ce que nous espérons ou demandons de Lui. Mais une vraie prière mature est une conversion du fait que j’aspire à une confiance si profonde en Dieu, qui s’exprime dans la phrase « Dieu, que Ta volonté soit faite ».
Et voici la prière de louange — c’est la prière qui couronne nos appels au Seigneur Dieu, car en réalité nous ne demandons rien à Dieu. Nous le glorifions pour ce qu’Il est, nous Le glorifions pour pouvoir L’approcher. Nous Le louons pour le fait qu’Il sanctifie Son nom dans notre vie humaine, même personnelle, alors nous prions la prière « Notre Père », en disant : « Que Ton nom soit sanctifié. » Nous louons Dieu parce que nous avons ressenti, fait l’expérience de sa grandeur, sa bonté, sa miséricorde.
Et notre appel vers Lui se termine par une expression d’admiration, d’admiration pour notre Dieu, Créateur et Sauveur. Et nous, avec les anges du ciel, les saints, tous ceux qui ont connu Dieu, nous Le louons, nous louons le Père et le Fils et le Saint-Esprit. C’est ainsi que toutes les prières chrétiennes se terminent généralement par la glorification, la doxologie. Cette prière de louange sera notre prière dans l’éternité. Toutes nos aspirations, tous nos désirs, toutes nos demandes seront exaucés, et la prière de louange sera notre vie au ciel pour toujours.
Hier, une nouvelle m’a personnellement choqué. Nous avons souligné à plusieurs reprises l’importance de dire la vérité pendant la guerre, car comme le pape François l’a répété à plusieurs reprises, toute grande guerre implique un grand mensonge. Et nous avons à plusieurs reprises remercié et remercions divers journalistes honnêtes qui viennent en Ukraine du monde entier, vivent notre chagrin avec nous, et témoignent afin d’être la voix du peuple ukrainien face au public mondial, et disent la vérité sur les malheurs et souffrances en Ukraine.
Donc, cette nouvelle donnait l’information suivante : un journaliste meurt tous les quatre jours en Ukraine, meurt à cause des balles russes, des bombes, des obus et des missiles russes. Et pendant ces 154 jours, 37 journalistes sont déjà morts en Ukraine. Aujourd’hui, nous voulons remercier ces professionnels qui ont le courage de prononcer ces mots pour défendre notre peuple. Nous voulons tous les remercier pour leur sympathie, d’être prêts à vivre ce que chaque Ukrainien vit aujourd’hui dans sa patrie. Que le Seigneur Dieu accepte dans Son étreinte éternelle ces héros qui ont donné leur vie pour la vérité en Ukraine. En tant qu’héroïque serviteur de la vérité, accomplissant le devoir professionnel d’un journaliste, d’un professionnel des médias, il est aujourd’hui un exemple pour ceux qui, selon les préceptes de leur propre conscience, disent la vérité, et que ne peut détruire aucune corruption ou instrumentalisation ou fausse propagande peut même détruire cela.
Dieu, reçois-les dans Ton étreinte. Mémoire éternelle à tous les journalistes qui ont donné leur vie pour la vérité en Ukraine.
Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous avec Sa grâce et Son amour pour l’humanité pour toujours et à jamais. Amen
Gloire à Notre Seigneur Jésus-Christ !
+ Sviatoslav