Secrétariat du Primat de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome
Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur
Gloire à Jésus-Christ !
Chers frères et sœurs en Christ, nous sommes aujourd’hui le mercredi 29 juin 2022 et l’Ukraine connaît déjà 126 jours d’invasion militaire à grande échelle de la russie sur le territoire de notre paisible terre ukrainienne.
Nous remercions le Seigneur Dieu et les Forces armées d’Ukraine d’avoir survécu jusqu’à ce matin, après avoir une autre journée dramatique et sanglante. Nous continuons à nous tenir debout devant Dieu, debout dans la prière, dans le travail, dans la patience, au nom du bien de l’homme et de l’humanité L’Ukraine et le monde entier.
Des combats intenses et de haute intensité se sont poursuivis tout le long de la ligne de front au cours des dernières 24 heures, mais encore une fois, les plus douloureux et les plus criminels sont les attaques terroristes russes avec des missiles de croisière contre des villes paisibles qui ne sont pas directement situées dans la zone de guerre. Notre Kharkiv a été impitoyablement bombardé hier. La ville de Mykolaev a été visée deux fois par des roquettes russes : hier dans la journée et tôt ce matin. De la même manière, notre région d’Odessa a été touchée par un missile. Et chaque bombardement fait des morts, des bâtiments détruits, des infrastructures, des dizaines de blessés. Et le sang humain coule en Ukraine. L’Ukraine pleure, mais l’Ukraine prie.
Aujourd’hui, dans le contexte d’une confrontation aussi dramatique avec le mal qui nous opprime, je voudrais réfléchir avec vous sur un autre don de l’Esprit Saint. En fait, nous l’appelons le fruit du Saint-Esprit, qui couronne tous les autres fruits ; c’est une sorte de signe de la plénitude de la maturité de l’homme dans sa vie dans le Saint-Esprit. Et ce fruit du Saint-Esprit est la modération. Lorsque nous entendons ce mot, nous pouvons comprendre de nombreuses réalités différentes, mais la modération signifie la bonne attitude de l’homme envers lui-même et le monde qui l’entoure, en construisant la bonne relation avec les ressources, personnelles et communes, que Dieu a confiées à nos soins aujourd’hui. Ce fruit de l’Esprit Saint a aussi deux dimensions : intérieure et extérieure.
Quand on parle de la dimension intérieure de la modération, on parle de la capacité d’une personne à se contrôler, la capacité d’une personne à dominer ses aspirations, ses divers besoins de vie, ses tâches, à construire des relations avec elle-même. Celui qui a cette grâce du Saint-Esprit, s’en sort alors très bien, il est un bon intendant de sa propre vie. Si ce n’est pas le cas, si une personne est incontrôlable même par elle-même, alors elle perd son libre arbitre et devient l’esclave de ses passions et de ses convoitises. Par conséquent, le Saint-Esprit donne à l’homme la liberté, la liberté de construire de bonnes relations et une bonne utilisation de tous les talents qu’il reçoit.
Dans sa dimension extérieure, la modération permet à l’homme d’organiser aussi correctement sa vie terrestre dans toutes ses dimensions, d’utiliser correctement pour son bien et pour le bien de son prochain tout ce dont il dispose, qu’il ait ou non beaucoup ou peu. En fait, ce fruit du Saint-Esprit se manifeste dans un certain style, le style de vie que mènent les chrétiens. Ce style de vie, la vie d’un homme porteur de Dieu empli du Saint-Esprit, qui brille avec modération, que décrit l’un des premiers monuments de la littérature chrétienne : De la lettre glorieuse à Diognète. L’auteur décrit la vie des premiers chrétiens comme suit : « Chrétiens, ils sont dans la chair, mais ils ne vivent pas selon la chair. Ils passent leur vie sur la terre, mais ils sont citoyens du ciel. Ils obéissent aux lois établies, et leur manière de vivre est plus parfaite que les lois. Ils aiment tout le monde, et tout le monde les persécute. On ne les connaît pas, mais on les condamne ; on les tue et c’est ainsi qu’ils trouvent la vie. Ils sont pauvres et font beaucoup de riches. Ils manquent de tout et ils tout en abondance ».
Nous demandons donc au Saint-Esprit de nous doter de ce fruit de Sa présence, surtout dans les conditions de guerre, où les moyens de vivre dignement manquent de plus en plus, car la guerre apporte toujours la destruction, toujours l’appauvrissement et la famine. Que le Saint-Esprit par la modération nous permette d’être de bons et zélés maîtres de notre patrie.
Aujourd’hui, je tiens à remercier toutes les personnes qui aident l’Ukraine à traverser ces moments difficiles. Ces jours-ci, une délégation spéciale d’Italie est arrivée en Ukraine. Venant de la ville de Bologne jusqu’à Odessa et Mykolaev est arrivée une caravane humanitaire avec l’appellation spéciale « Arrêtons la guerre immédiatement ». Cette caravane est dirigée par Monseigneur Savino, vice-président de la Conférence épiscopale italienne, qui est l’évêque de Casano dans le sud de l’Italie. Aujourd’hui, nous saluons nos amis italiens, remercions la Conférence épiscopale italienne et toutes les personnes de bonne volonté du monde entier pour la bonne gestion des talents et des biens terrestres que le Seigneur Dieu leur a donnés, qu’ils partagent aujourd’hui généreusement avec l’Ukraine et aident les nécessiteux.
Ô Dieu, bénis l’Ukraine. Ô Dieu, arrête la main meurtrière de l’agresseur. Donne-nous Ta sagesse et Ta modération, afin que nous puissions vaincre le mal de l’agresseur avec une attitude chrétienne, une force et une justice chrétiennes. Ô Dieu, bénis l’Ukraine.
Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous avec Sa grâce et Son amour pour l’humanité pour toujours et à jamais. Amen
Gloire à Notre Seigneur Jésus-Christ !
+ Sviatoslav