Secrétariat du Primat de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome
Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur
Gloire à Jésus-Christ !
Chers frères et sœurs en Christ !
Nous sommes aujourd’hui le samedi 9 juillet 2022 et l’Ukraine vit déjà le 136ème jour de sa résistance nationale à l’agression russe.
Nous remercions le Seigneur Dieu et les Forces armées d’Ukraine que nous soyons en vie, que nous puissions voir cette lumière du matin et que nous puissions nous tenir en prière devant la face du Seigneur.
La dernière journée a été difficile, marquée par de nombreuses victimes parmi la population civile. L’ennemi a activement attaqué l’Ukraine, encore et toujours dans les régions de Louhansk et de Donetsk. La nuit dernière, des frappes de missiles très actives ont été menées sur des villes du sud de l’Ukraine. Kryvyi Rih a tremblé sous les missiles russes, des explosions de roquettes ont pu être entendues à Mykolaïv et l’ennemi a de nouveau bombardé la région de Dnipropetrovsk avec des missiles de croisière. Malheureusement, de nombreuses personnes sont mortes et nombreux sont les blessés.
Mais l’Ukraine est debout. L’Ukraine se bat. L’armée ukrainienne tente de repousser l’ennemi hors du territoire au sud de notre patrie, en particulier dans les régions de Kherson et de Zaporizhia. Aujourd’hui, nous voulons que chaque Ukrainien, où qu’il vive sur cette terre, soit ému par la douleur et la souffrance de ceux qui souffrent directement de la guerre. Parce que c’est notre compassion qui fait vraiment de nous des chrétiens et fait de nous de vraies personnes.
Aujourd’hui, nous poursuivons notre contemplation, cherchant la sagesse dans l’expérience de l’Église pour gagner, vaincre le mal, triompher du diable. Et aujourd’hui, je voudrais réfléchir sur un autre des 8 péchés capitaux. Ce sont les principaux, car ils donnent naissance à de nombreux autres péchés, et si nous parviendrons à les surmonter, nous serons alors libérés de bien d’autres défauts dans notre attitude spirituelle.
Aujourd’hui, réfléchissons sur la nature et le contenu du péché de fornication, et donc sur la vertu de chasteté, qui est la victoire sur cette dangereuse calamité. Le Seigneur Dieu créa la personne et l’appela à l’amour, lui donna tous les pouvoirs physiques, mentaux et spirituels pour être capables d’aimer. Quand une personne aime, elle anime tout ce qui l’entoure. Lorsque deux personnes s’aiment, elles participent même au mystère de la naissance d’une nouvelle vie humaine. Par conséquent, on peut dire que le désir sexuel est naturel pour une personne, mais l’essence du péché de fornication est que, à cause de la passion, à cause du péché, ce besoin d’une personne, ce don d’une personne d’aimer et d’être aimée devient désorienté et désordonné.
Le péché de fornication consiste en une recherche constante et désordonnée du plaisir sexuel. Et cela devient très dangereux, car lorsque nous ne voyons pas une autre personne comme quelqu’un qui peut et doit être aimé, mais nous la réduisons à l’objet de notre convoitise. Et le péché de fornication détruit la capacité d’aimer d’une personne, la rend profondément malheureuse, perdue dans sa propre convoitise, et la rend esclave du péché, et réduit une autre personne au niveau d’une marchandise, d’un objet de plaisir. La sexualité humaine, qui est un appel à l’amour, est transformée en une marchandise à vendre ou à acheter.
Cette passion est dangereuse non seulement pour le corps, mais aussi pour l’âme, car elle asservit profondément une personne et conduit à l’inversion des relations humaines en tant que telles. Saint Cyrille de Jérusalem dit ceci : « Celui qui croit que le corps est destiné à la résurrection prend soin de ses vêtements et ne les souille pas d’impureté, et celui qui ne croit pas à la résurrection l’abandonne à l’abîme de l’impureté et les abuse comme quelque chose d’étranger à eux-mêmes. » Par conséquent, la pureté et la plénitude – ce sont des manifestations de notre foi en la résurrection du corps, une manifestation de respect pour la sexualité humaine, et aussi une école d’amour vrai et pur.
Aujourd’hui, je veux vous inviter tous à une prière spéciale pour notre jeunesse, car c’est sur ses épaules que repose le principal fardeau de cette guerre. La fleur de notre nation se meurt au front, et des dizaines, des centaines de milliers d’enfants ne se sentent pas aimés jusqu’au bout, ne ressentent pas l’amour qui est une condition nécessaire à leur développement, leur croissance, leur formation en tant que personne. Prions aujourd’hui pour nos jeunes, enveloppons de l’amour de notre prière tous ceux qui souffrent aujourd’hui au milieu de la mer de haine de cette terrible guerre.
Ô Dieu, bénis l’Ukraine. Ô Dieu, apprends-nous à aimer, apprends-nous l’amour pur pour la terre, comme nous l’enseigne notre hymne de prière « Dieu grand et unique » [Bozhe velykiy, yedyniy]. O Dieu, donne-nous cette vertu universelle, avec laquelle nous pouvons vaincre le démon de la débauche, qui transforme aujourd’hui la sexualité humaine même en une arme d’humiliation en Ukraine. O Dieu, bénis les enfants de la terre ukrainienne.
Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous avec Sa grâce et Son amour pour l’humanité pour toujours et à jamais. Amen
Gloire à Notre Seigneur Jésus-Christ !
+ Sviatoslav