Prions pour nos famille : si la famille est forte, la nation sera forte !- Sa Béatitude Sviatoslav – 16 octobre 2022

Secrétariat du Primat de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome

Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur 

Gloire à Jésus-Christ !

Chers frères et sœurs en Christ ! 

Nous sommes aujourd’hui le dimanche 16 octobre 2022, et depuis déjà 235 jours le peuple ukrainien repousse les attaques quotidiennes de l’agresseur russe, se tenant fermement, courageusement, comme un peuple unie face à l’agresseur injuste.

Encore une fois, durant ces dernières vingt-quatre heures, la terre ukrainienne a tremblé sur toute la ligne de front. Dans l’oblast de Kharkiv, l’oblast de Donetsk, l’ennemi attaque les positions de nos troupes, et bombarde sans relâche le sud de notre patrie, Zaporizhia, l’oblast de Dnipropetrovsk, l’oblast de Mykolaïv. Rien qu’au cours de la journée d’hier, les Russes ont tiré 5 missiles sur l’Ukraine, effectué 23 frappes aériennes et effectué 60 frappes de roquettes de divers types. Environ 30 agglomérations, villes et villages d’Ukraine ont été touchés. Cette nuit, dans la région de Dnipropetrovsk, la ville de Nikopol a été la plus touchée, en quelques heures seulement l’ennemi a frappé 40 coups avec des projectiles de différents types.

Aujourd’hui, nous nous inquiétons surtout du nord de notre Patrie, qui est constamment bombardé près de la frontière : région de Kharkiv, région de Soumy, région de Tchernihiv.

Mais l’Ukraine tient bon ! L’Ukraine se bat ! De plus, l’armée ukrainienne libère la terre ukrainienne de l’occupant pas à pas, jour après jour. Et nous remercions le Seigneur Dieu et nos forces armées d’Ukraine grâce à qui nous sommes vivants ce dimanche, en ce jour de Dieu, où nous prions pour notre Patrie, pour le monde entier.

Aujourd’hui, en ce dimanche, alors que nous nous rendons tous à l’église, à la Divine Liturgie pour devenir participants du corps et du sang de Notre Sauveur, je veux particulièrement vous inviter à prier pour la famille, pour les familles chrétiennes. Car c’est sur les épaules de la famille que retombe ce lourd fardeau de la guerre. Souvenez-vous dans vos prières des familles dont les proches sont au front ; des familles qui ont des blessés, dont des membres de la famille sont en captivité ou qui sont morts des mains de l’occupant.

Les familles portent particulièrement ce fardeau, celui de la guerre, de l’anxiété, des soucis et des inquiétudes. Parce que le Seigneur Dieu a créé la famille comme une oasis de vie humaine. Selon le plan de Dieu, la famille, en tant qu’union d’amour indissoluble, fidèle et féconde entre un homme et une femme, est le centre où naît la vie humaine, où elle est guérie de ses blessures et où, selon le plan de Dieu, cette vie doit prendre fin ici-bas.

Ce sont les familles qui sont confrontées aux questions particulières, cherchent des réponses aux vérités profondes du sens de la vie humaine. Les enfants demandent à maman et papa : « Où est Dieu maintenant, quand il y a la guerre ? Quel est le sens de notre lutte ? Quel est le sens de notre vie, de notre souffrance et de notre mort ? »

Nous voyons que la famille elle-même, en tant qu’union d’un homme et d’une femme, est la seule institution humaine créée par le Seigneur Dieu lui-même, qui a dit : « Et ainsi l’homme s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair. »

Dans les conditions de la guerre, la famille ukrainienne a des blessures particulières. Ces familles ont besoin d’une attention particulière, non intrusive, mais de celle qui les aidera à entendre, grâce à leur prochain, la voix de Dieu et les réponses nécessaires. Beaucoup de familles aujourd’hui sont de fait séparées. Papa se bat au front, et maman et son enfant ont parfois été obligés de quitter leur maison et d’aller dans un monde lointain et inconnu.

Prions pour la réunification de ces familles, pour que les enfants aient le droit de grandir dans une famille où il y a un père et une mère ensemble ; où la mère donne toute sa féminité et le père toute sa masculinité et son courage à ses enfants.

Aujourd’hui, prions pour la famille ukrainienne, car la forteresse et la force de toute la nation dépendent de sa force, de sa robustesse. Parce que la famille est la cellule de base, fondamentale, de toute société. Si la famille est forte, la nation sera forte et existera un État fort et invincible.

Que Dieu bénisse notre terre ukrainienne de Sa paix en ce jour. Laissons-le guérir nos blessures. Nous savons que depuis le début de la guerre, l’ennemi a détruit plus de 620 institutions médicales. Et ce, au moment où notre peuple a le plus besoin de la main bienveillante d’un médecin à proximité. Toutefois personne ne peut compter le nombre de blessures dans l’âme, dans le cœur de notre peuple… Prions pour la guérison des blessures de notre peuple.

Ô Dieu, bénis notre pays de Ta paix juste et céleste !

Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous avec Sa grâce et Son amour pour l’humanité pour toujours et à jamais. Amen

Gloire à Notre Seigneur Jésus-Christ !

+ Sviatoslav