Secrétariat du Chef de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome
Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur
Vendredi 18.03.2022
Gloire à Jésus-Christ !
Chers frères et sœurs en Christ !
Nous sommes aujourd’hui le 18 mars 2022 et l’Ukraine vit déjà le vingt-troisième jour de cette guerre sanglante. Cette nuit encore, des bombes et des roquettes se sont abattues sur la tête de paisibles habitants : à Soumy, dans les régions de Donetsk, Louhansk, Mykolaïv, ainsi que dans l’ouest de l’Ukraine, y compris à Lviv.
Mais l’Ukraine ne se laisse pas intimider. L’Ukraine se bat. L’Ukraine se bat pour son droit à la liberté et à l’indépendance. L’Ukraine est debout. Nous continuons à prier sans faiblir pour notre armée. Pour notre armée qui a arrêté un ennemi en grand nombre, qui ne pénètre pas plus avant dans notre pays. Un ennemi qui est passé à la guerre dite totale.
Aujourd’hui nous voudrions nous tenir en prière spécialement à l’intention de nos personnels soignants, médecins, infirmiers, paramédicaux. tous ceux qui sont les premiers à faire face à l’indescriptible douleur humaine en Ukraine. De plus, les personnels soignants sont aujourd’hui peut-être les principales cibles des diverses attaques et frappes de l’ennemi contre la population pacifique.
Selon les informations officielles du ministère de la Santé, en Ukraine, au cours des dernières semaines, 117 hôpitaux et bâtiments médicaux ont été visés directement. Sept d’entre eux ont été complètement détruits et ne peuvent être restaurés. 43 véhicules des services médicaux d’urgence ont été attaqués. De nombreux médecins et personnels soignants sont morts. Aujourd’hui, nous voudrions remercier le Seigneur Dieu pour leurs services héroïques au secours de leur peuple.
Mais nos médecins, nos personnels soignants continuent inlassablement à sauver des vies humaines en Ukraine. Aujourd’hui, nous voudrions particulièrement remercier dans la prière, les médecins qui aident les femmes qui accouchent dans des hôpitaux froids sans électricité, à Tchernihiv, à Marioupol, à Kharkiv et dans d’autres villes assiégées d’Ukraine.
Nous tenons à remercier particulièrement ceux qui, jour et nuit, tentent de sauver la vie humaine. « L’Hôpital des Mères et des Enfants » [OkhMatDyt] de Kyiv est devenu célèbre dans le monde entier depuis que malgré qu’il ait été touché par des attentats à la bombe, il continue de fonctionner héroïquement.
Aujourd’hui, nous voudrions remercier le Seigneur Dieu pour nos médecins, car nous nous tournons vers eux pour obtenir de l’aide, comme premiers témoins de la douleur humaine.
Aujourd’hui, je voudrais m’adresser à l’Organisation mondiale de la santé et à diverses institutions et organisations internationales, par exemple Médecins sans frontières : Parlez pour la défense de la vie en Ukraine ! Je vous remercie pour le soutien que vous apportez à nos médecins. Mais adressez-vous au monde entier, et pour faire en sorte que l’assassinat de la population en Ukraine cesse immédiatement !
Nous remercions la solidarité internationale car, à côté de l’aide humanitaire que reçoit l’Ukraine, elle reçoit aussi des médicaments, des instruments médicaux et tout ce qui aujourd’hui permet de sauver des vies.
Aujourd’hui, nous demandons à notre Seigneur, le Guérisseur de nos âmes et de nos corps : Bénis nos médecins et nos personnels soignants, sauve les blessés, les enfants, les soldats, les personnes âgées.
Guéris les blessures de Ton peuple. Ô Dieu, sauve l’Ukraine !
Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous par sa grâce et son amour pour l’humanité, toujours, maintenant et à jamais, et dans les siècles des siècles. Amen.
Gloire à Jésus-Christ !
+ Sviatoslav