Secrétariat du Primat de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome
Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur
Gloire à Jésus-Christ !
Chers frères et sœurs en Christ !
Nous sommes aujourd’hui le dimanche 23 octobre 2022 et déjà le 242ème jour de cette grande, sanglante et terrible guerre, qui a déjà coûté tant de vies humaines, causé du chagrin à tant de gens, brisé le sort de tant d’enfants en Ukraine.
Au cours de la journée d’hier, de violents combats sanglants ont eu lieu sur toute la ligne de front : au nord, à l’est, au sud de notre pays. Mais, certainement, hier restera dans l’histoire comme un nouveau jour terrible du terrorisme russe à grande échelle.
Hier, une attaque massive de missiles a été menée contre l’Ukraine, qui peut être comparée, et est peut-être même pire, que les vagues d’attaques de missiles des 10 ou 11 octobre derniers, bien que les Forces de défense aérienne ukrainiennes aient abattu un grand nombre de missiles. Toutefois selon les informations dont nous disposons ce matin, l’Ukraine a été touchée, c’est-à-dire que 32 missiles ennemis ont atteint la cible. 25 frappes aériennes ont été effectuées. 80 attaques ont été faites par des systèmes de lance-roquettes de différents types. L’ennemi détruit méthodiquement l’infrastructure énergétique de l’Ukraine. Et hier, en une seule journée, ont été détruit d’importants nœuds d’approvisionnement en électricité d’Ukraine, dans 9 régions de notre patrie. Il s’agit des régions de Vinnytsia, Volhynie, Rivne, Kharkiv, Khmelnytskyi, Kirovohrad, Chernihiv et Zaporizhia. Notre région d’Odessa a également beaucoup souffert hier. Il semblerait qu’à la suite de l’attaque terroriste, un million et demi d’Ukrainiens se sont retrouvés sans accès à l’électricité.
Nous voyons qu’aujourd’hui avoir de la lumière chez soi en Ukraine devient un luxe.
Mais l’Ukraine tient bon ! L’Ukraine se bat ! L’Ukraine prie !
Pourtant, en ce dimanche, nous allons dans nos églises pour nous tenir devant la face de Dieu, afin de partager le corps et le sang de notre Sauveur dans le Mystère de l’Eucharistie et de demander à Dieu l’aide, la protection et la guérison des blessures de l’Ukraine qui souffre depuis si longtemps.
Aujourd’hui, nous poursuivons nos réflexions sur ce que devrait être l’Ukraine après la fin de la guerre. Nous savons tous que l’Ukraine, comme, finalement, même la Russie et ce monde qui existaient jusqu’au 24 février de cette année, n’existent plus. Et notre tâche est de tout faire pour que l’Ukraine et le monde deviennent meilleurs que ce qu’ils étaient avant ce moment tragique. Nous voyons que nous pouvons le faire avec l’aide de Dieu et avec la solidarité universelle et internationale.
Aujourd’hui, nous continuons à réfléchir à la manière de renforcer l’institution de la famille en Ukraine. Comment soutenir les couples qui se préparent au mariage. Comment écouter et accompagner les jeunes couples qui font leurs premiers pas vers une vie à deux. Les premiers pas de notre chemin vers la sainteté à deux.
Aussi, j’aimerais attirer votre attention sur les choses mêmes qui rendent un mariage valide. Comment doit-on se préparer en tant que jeune, et ainsi vivre correctement cet événement sacré. Nous avons dit que pour pouvoir accorder le sacrement de mariage, les jeunes mariés et le prêtre, l’église et la communauté doivent bien travailler à cette préparation. Dans notre église, il y a des groupes spécifiques, des programmes spéciaux de préparation au mariage. Et, naturellement, l’un des buts de cette préparation est d’aider les couples à se préparer correctement, à comprendre, et donc à bien exprimer leur consentement conjugal. Car au début de ce sacrement, dans le rite des fiançailles, le prêtre demande à ceux qui entrent dans l’église en présence de toute l’église, de tous les témoins, de toute la communauté les paroles suivantes : « As-tu la volonté bonne et non forcée et la ferme intention de prendre pour ton épouse cette femme que tu vois devant toi ? » La même chose est demandée à la fiancée : « As-tu la volonté pleinement libre et une opinion ferme d’épouser ce fiancé qui se tient devant toi ? »
Et puis le fiancé et la fiancée répondent « oui ». Mais que signifie prendre une personne pour femme ? Qu’est-ce que cela signifie d’épouser son bien-aimé ? Cela signifie donner son consentement, accepter les trois plus grands avantages fondamentaux de la vie conjugale. C’est-à-dire consentir à certains dons que cette personne, ce saint sacrement apporte à ta vie.
Pour se marier, il faut évidemment un consentement libre et bien formé aux trois bienfaits de la vie conjugale, que l’Église résume traditionnellement en trois mots.
Saint Augustin a très bien formulé la première : « Fides, proles, sacramentum».
Cela signifie convenir que le mariage n’est pas seulement un contrat humain, un accord entre deux personnes. Ceci est un saint sacrement. L’un des sept saints sacrements de l’Église, celui qui unit des couples en un seul – et ce n’est pas tant la volonté humaine, ou même le consentement humain, mais la puissance et la grâce du Saint-Esprit. C’est le plus grand bien. Le plus grand don de l’amour de Dieu, qui accompagne ensuite les couples sur leur chemin vers le bonheur et la sainteté.
Le deuxième avantage de la vie conjugale est sa fidélité et son inséparabilité. Quand quelqu’un n’accepte pas de prendre quelqu’un comme épouse ou mari pour le reste de sa vie, jusqu’à la mort, quand quelqu’un n’accepte pas que ce mariage soit inséparable, alors un tel mariage peut être invalide.
Et la troisième bénédiction, très importante dans la vie de couple, est la naissance d’enfants. Car c’est dans le mariage, dans l’unité, dans l’amour d’un homme et d’une femme, que le Seigneur révèle une particularité qui lui est propre, car notre Dieu est le Dieu-Source qui donne la vie.
Dans le mariage, l’homme et la femme reflètent d’une manière particulière l’image de Dieu qu’ils portent en eux. Ils deviennent complices de la création d’une nouvelle personne. Par conséquent, celui qui s’engage dans le mariage doit accepter, donner son accord de libre volonté d’être ouvert à la naissance d’enfants.
« Fides, proles, sacramentum ». Le mystère, la fidélité, le don de la procréation. Ce sont les avantages que les mariés doivent accepter consciemment et volontairement et auxquels ils doivent consentir. Et le Seigneur Dieu donnera généreusement. Et c’est Lui qui, avec sa puissance et sa grâce, répandue sur le couple dans le sacrement du mariage, est le garant qu’ils pourront tenir leurs promesses conjugales et pourront recevoir ces dons que nous mentionnons aujourd’hui.
En ce dimanche, je veux demander à tous les fils et filles de notre Église, à toutes les personnes de bonne volonté du monde entier de prier pour Kherson. Aujourd’hui, cette ville située sur le fleuve Dnipro, dans le sud de l’Ukraine, est en train de devenir le centre d’une énorme confrontation. Les occupants pillent cette ville, la détruisent, expulsent ses habitants. Ils en font un avant-poste des futures grandes batailles, où beaucoup de sang peut être versé. Mais mon cœur souffre surtout pour les orphelins. Les orphelins qui sont privés de soins parentaux et qui sont les plus vulnérables, en particulier, dans les horreurs de la guerre. Nous avons reçu des informations selon lesquelles 46 enfants de l’orphelinat de Kherson ont été déportés de force de Kherson vers Simferopol. Prions pour ces orphelins, car c’est le devoir de longue date de chaque évêque, de chaque communauté chrétienne de prendre soin des veuves et des orphelins. Prions pour ces orphelins qui sont volés à l’Ukraine et ensuite déportés vers une destination finale inconnue.
Que Dieu bénisse l’Ukraine ! Que Dieu bénisse l’armée ukrainienne qui défend notre Patrie contre l’injuste agresseur, attaquant et meurtrier russe. Ô Dieu, sauve les enfants d’Ukraine ! Ô Dieu, protège les orphelins qui sont sous Ta plus grande attention dans cette guerre. Car tu as dit : « Ce que vous avez fait à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous l’avez fait. Ô Dieu, bénis notre patrie l’Ukraine de Ta paix céleste et juste.
Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous avec Sa grâce et Son amour pour l’humanité pour toujours et à jamais. Amen
Gloire à Notre Seigneur Jésus-Christ !
+ Sviatoslav