Secrétariat du Primat de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome
Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur
Gloire à Jésus-Christ !
Chers frères et sœurs en Christ !
Nous sommes aujourd’hui le dimanche 18 septembre 2022. Mais l’Ukraine endure déjà le 207ème jour de cette grande guerre injuste.
Encore une fois, durant la dernière nuit d’hier, l’Ukraine a tremblé sous les missiles et les bombes aériennes russes. Beaucoup de gens sont morts à nouveau. Beaucoup ont été blessés. Selon les informations que nous avons apprises ce matin, les Russes ont lancé 6 missiles de croisière, effectué 28 frappes aériennes et environ 90 frappes d’artillerie sur toute la ligne de front en Ukraine. Cela nous fait tellement mal de voir comment l’ennemi bombarde systématiquement les zones frontalières de l’oblast de Tchernihiv et de l’oblast de Soumy. Mais notre région de Kharkiv a le plus souffert hier, malheureusement, la ville de Kharkiv, et surtout la ville de Chuguiv. Hier, les Russes ont porté un coup dur à Kramatorsk. Et encore et toujours, la ville de Zaporizhia et Mykolaïv dans le Nord ont tremblé à cause des missiles et des bombes russes.
Mais l’Ukraine tient bon ! L’Ukraine se bat ! L’Ukraine prie !
Et aujourd’hui c’est dimanche – jour saint quand nous, chrétiens, nous nous précipitons à l’église pour participer à la Divine Liturgie. Victoire de la vie sur la mort. Et en ce dimanche, je voudrais réfléchir avec vous à une autre règle, ou plutôt au principe d’honorer Dieu le Créateur. Le principe qui nous est particulièrement révélé en ce dimanche. Ce principe, en fait, est le commandement de Dieu : « Souviens-toi de célébrer le jour saint. » En tant que chrétiens, nous honorons le sabbat lorsque le Père s’est reposé, mais nous célébrons le dimanche comme le premier jour de la nouvelle création. Nous célébrons le dimanche comme le jour où Notre-Seigneur Dieu Jésus-Christ est ressuscité des morts et a ainsi rempli l’homme d’une vie nouvelle et éternelle. Et a également montré la perspective de la transformation de l’univers entier à travers un être humain.
C’est pourquoi il est si important pour nous de nous arrêter au moins un jour par semaine, de laisser notre travail et d’admirer au moins un moment la beauté de ce monde. S’arrêter, pouvoir voir la grandeur de la Création de Dieu. De la même manière, quand on veut voir toute la beauté d’une image, il vaut parfois la peine de s’en éloigner un peu pour la voir dans son intégralité. De la même manière, un jour saint, le dimanche, cela vaut la peine de voir quelque chose de beau, d’établir de nouvelles relations personnelles avec tous les êtres vivants qui nous entourent. Parce qu’en honorant Notre Sauveur ressuscité, nous devons voir comment Lui, notre Dieu Créateur et Sauveur, renouvelle le monde entier à travers nous aujourd’hui, et ce monde attend notre nouvelle vie, une nouvelle vision, une nouvelle attitude à son égard.
C’est pourquoi l’apôtre Paul dit que tout dans la création soupire avec des gémissements indicibles, attendant l’apparition, la manifestation de la gloire des fils de Dieu. Par conséquent, en ce jour, contemplons la beauté et la valeur de la nature créée par Dieu. Nous nourrissons cette conscience eucharistique. Car pendant la liturgie, le prêtre chante les paroles suivantes au nom de la communauté ecclésiale : « Nous apportons ce qui est à Toi et qui vient de Toi fpour tous et pour tout. » Et ce geste eucharistique d’action de grâce à Dieu pour le monde créé est le moment où nous échangeons des dons. Nous apportons à Dieu tout ce qu’il a donné à nous et au monde. Et de lui nous recevons encore plus de dons, encore plus de force, encore plus de vie. Par conséquent, une telle communication eucharistique avec Dieu et le monde créé est une source inépuisable de motivation pour notre souci de l’environnement. Et nous invite à être les gardiens responsables de toute la Création. Le monde créé tout entier, que le Seigneur Dieu place entre nos mains.
En ce jour, prions pour ceux qui souffrent et pleurent, pour ceux pour qui c’est le plus difficile pendant cette guerre. Nous nous souvenons de tous ceux dont la vie a été vraiment ruinée par cette guerre. Portons cette douleur de notre peuple ukrainien devant Dieu en allant à la liturgie. Ce qui est à Toi et qui vient de Toi, ô Dieu, nous Te l’offrons pour tous et pour tout.
Ô Dieu, bénis notre Ukraine ! Ô Dieu, bénis nos filles et nos garçons au front ! Ô Dieu, donne la force à notre peuple de se défendre contre un ennemi injuste ! Ô Dieu, permets-nous de triompher! De triompher par la paix de cet agresseur qui nous a apporté la guerre ! Ô Dieu, en ce dimanche, renouvelle l’Ukraine, remplis-la d’une nouvelle vie et de Ta bénédiction !
Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous avec Sa grâce et Son amour pour l’humanité pour toujours et à jamais. Amen
Gloire à Notre Seigneur Jésus-Christ !
+ Sviatoslav