Prions pour ceux à qui l’ennemi a refusé une sépulture décente – Sa Béatitude Sviatoslav – 8 octobre 2022

Secrétariat du Primat de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome

Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur 

Gloire à Jésus-Christ !

Chers frères et sœurs en Christ ! 

Nous sommes aujourd’hui le samedi 8 octobre 2022 et le peuple ukrainien est dans une bataille inégale avec l’agresseur russe depuis déjà 227 jours.

Au cours de la journée d’hier, l’ennemi a attaqué nos villes et nos villages, la terre ukrainienne a de nouveau tremblé sous les coups des armes russes. Des combats violents et sanglants se déroulent sur toute la ligne de front. Mais mon cœur souffre le plus pour la ville de Zaporizhia, qui a de nouveau été victime par deux fois d’attaques dans la même journée, de missiles russes. 

L’ennemi essaie d’intimider cette ville, qu’il a déjà annexée à la Fédération de Russie par contumace, et d’intimider ceux qui la défendent courageusement. Notre Kharkiv a tremblé sous les assauts russes. L’ennemi a attaqué le centre-ville, détruit l’un des hôpitaux de la ville de Kharkiv. Le centre-ville brûle.

Le bombardement russe incessant de la centrale nucléaire de Zaporizhia semble particulièrement criminel. La centrale est une fois de plus la cible d’attaques, bien qu’elle soit située sur un territoire occupé par les Russes. Un incendie s’y est déclaré, l’alimentation électrique a été coupée et il y a vraiment de graves menaces d’une nouvelle catastrophe nucléaire.

Au cours de la journée d’hier, l’ennemi a lancé 7 frappes de missiles sur des villes et villages ukrainiens, 12 frappes aériennes, 80 frappes de missiles à partir de divers systèmes de lance- roquettes. 20 villes et villages d’Ukraine ont été la cible d’attaques et une fois de plus, les infrastructures essentielles, l’approvisionnement en chaleur et en énergie de ces villes ont été particulièrement visées, des bâtiments résidentiels détruits. Encore une fois, des gens sont morts et on déplore de nombreux blessés. Le sang humain coule à nouveau en Ukraine.

Mais l’Ukraine tient bon ! L’Ukraine se bat ! L’Ukraine prie !

Aujourd’hui, nous devons surtout réfléchir à ce qui, en fait, est la clé de notre stabilité. Nous poursuivons notre réflexion sur ce qui fait notre force dans les circonstances d’une guerre qui est une guerre d’usure. Et aujourd’hui, nous voulons réfléchir avec vous à la vérité, à la règle suivante de la résilience humaine.

La résilience se caractérise par la force de notre unité et de notre soutien mutuel. La résilience se base sur la profondeur et l’exhaustivité des relations humaines interpersonnelles. Nous savons que l’homme est un être que le Seigneur Dieu a créé à son image et à sa ressemblance. Un être qui se révèle, qui se forme et grandit dans un réseau de relations humaines. Notre personnalité, que nous formons tout au long de notre vie, est le tissu des relations humaines. Quand une personne se replie sur elle-même, coupe toutes relations avec les autres, elle disparaît. Elle devient vulnérable, elle ne peut pas endurer, surtout lors d’épreuves difficiles.

C’est pourquoi, en accord avec diverses études scientifiques, nous devons affirmer aujourd’hui que notre résilience repose sur la profondeur de nos relations. Au niveau de la famille, au niveau de la communauté, des personnes, de l’humanité. Il est si important pour nous de comprendre que notre résilience, notre capacité à endurer, dépend de notre dévouement et de nos soins mutuels, de notre capacité à entretenir une confiance mutuelle. Non seulement en osant faire confiance, mais en travaillant pour être digne de confiance. Et c’est probablement l’une de ces leçons qu’il nous est le plus difficile d’apprendre au niveau national. Mais c’est notre défi. C’est notre invitation à  bien faire, et  nous apprenons.

Le Livre de la Sagesse de Jésus, fils de Siracide

Ces difficultés nous unissent spécialement, nous montrent que le Seigneur Dieu met toujours à proximité des personnes en qui on peut et doit avoir confiance. Le Seigneur Dieu nous redonne des forces grâce aux personnes qu’il place à nos côtés et grâce à des relations profondes et confiantes avec elles. Le Livre de la Sagesse de Jésus, fils de Siracide dit : « Un ami fidèle est une barrière solide. Celui qui le trouve a trouvé un trésor. » Et c’est pourquoi maintenant, quand nous voyons combien de personnes font preuve d’un courage et d’une endurance incroyables, d’honnêteté et de générosité, de professionnalisme et d’humanité, le sentiment de foi en notre peuple grandit. Nous pouvons entendre le poète de Symonenko (NdT Vassyl, poète 1935-1963) « Mon peuple », résonner profondément dans chacune de nos cellules. 

« Mon peuple est, mon peuple sera toujours »…

Que le Seigneur Dieu nous aide à ne pas avoir peur de faire confiance, et donc d’être digne de confiance, et de partager notre force. Et puis nous nous lèverons en tant que peuple.

En ce jour, comme chaque samedi, selon les traditions de notre église, nous prions pour les défunts. Je voudrais demander à chacun aujourd’hui, en particulier, de prier pour les victimes de cette guerre en Ukraine, pour nos militaires – les fils et les filles de l’Ukraine – qui ont donné leur vie pour sa liberté. Souvenons-nous d’eux aujourd’hui dans nos prières et dans nos offices funèbres.

Aujourd’hui, nous voyons que chaque nouvelle libération d’une ville en Ukraine révèle des terribles faits de torture, d’abus et de meurtres commis par l’occupant russe sur le sol ukrainien. Et malheureusement ces jours-ci, la ville nouvellement libérée de Liman révèle à son tour de nouvelles victimes. Une grande fosse commune a de nouveau été découverte, dans laquelle trois jeunes enfants ont déjà été retrouvés. Prions pour ceux à qui l’ennemi a refusé une sépulture décente, pour qui le chant des prières de l’église n’a pas été entendu, pour qui les cloches de l’église n’ont pas sonné. Que notre prière pour leur repos éternel s’élève vers le Seigneur Dieu aujourd’hui.

Ô Dieu, bénis l’Ukraine ! Ô Dieu, bénis nos garçons et nos filles qui protègent notre patrie ! Ô Dieu, aide-nous à nous ouvrir aux relations humaines avec ceux qui sont prêts de nous et à être forts, en nous soutenant mutuellement. Ô Dieu, bénis notre peuple et notre Patrie avec Ta paix !

Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous avec Sa grâce et Son amour pour l’humanité pour toujours et à jamais. Amen

Gloire à Notre Seigneur Jésus-Christ !

+ Sviatoslav