Secrétariat du Primat de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome
Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur
Gloire à Jésus-Christ !
Chers frères et sœurs en Christ !
Nous sommes aujourd’hui le dimanche 3 juillet 2022, et depuis 130 jours, le peuple ukrainien retient une invasion russe à grande échelle, qui pénétrant villes et villages d’Ukraine, contient et repousse l’ennemi qui a mis le pied sur notre territoire ukrainien.
Et aujourd’hui, en ce dimanche matin, nous remercions le Seigneur Dieu et les Forces armées ukrainiennes d’être vivants, d’avoir l’opportunité de nous tenir devant Dieu en ce jour du Seigneur, pour remercier le Seigneur Dieu pour le don de la vie et prier pour la paix en Ukraine et pour la victoire – la victoire sur le mal.
Encore une fois, les derniers jours et nuits ont été difficiles pour le peuple ukrainien. Peut-être que quelqu’un dira que la même nouvelle se répète tous les jours. Mais nous, comme le pape François nous y exhorte, n’avons pas le droit de nous habituer au fait que des gens meurent chaque jour, des habitants paisibles et innocents. Les combats sont particulièrement intenses sur le front ukrainien de Louhansk, dans la région ukrainienne de Donetsk. Hier, le président ukrainien a averti le monde et les citoyens ukrainiens de ne pas trop se sentir rassurés par le fait que le front s’est relativement stabilisé, car la brutalité des affrontements militaires ne fait qu’augmenter chaque jour. L’ennemi attaque la ville de Lyssychansk dans la région de Louhansk, qui est à présent l’épicentre de la confrontation. L’ennemi bombarde toutes les villes et tous les villages de première ligne. Kharkiv et Mykolaïv, notre région de Kherson et notre Zaporizhia ont de nouveau tremblé sous les missiles et les bombes russes. Les gens meurent encore et toujours, les mères pleurent, le sang ukrainien coule.
Nous remercions tous ceux qui prient et travaillent pour vaincre le mal et contenir l’agresseur russe. Ces jours-ci, nous réfléchissons avec vous jour après jour à certaines règles du combat spirituel. Car on voit que cette guerre en Ukraine a aussi un caractère spirituel. Vous et moi avons déjà réfléchi à la façon dont l’ennemi s’attaque à une personne, comment la personne doit faire attention à ne pas ouvrir ses oreilles à ce que l’ennemi suggère, quoi faire pour que l’opinion de l’ennemi ne devienne mon opinion personnelle. Nous avons parlé de la nécessité de rejeter tout ce qu’il apporte à notre cœur.
Aujourd’hui, je voudrais réfléchir à la troisième étape de cette bataille invisible, cette lutte contre les mauvaises pensées, qui est précisément la lutte elle-même. Voyez-vous, toutes les étapes de cette confrontation spirituelle, que les pères et les maîtres de l’Église nous décrivent, considèrent encore l’avancée incessante de l’ennemi dans nos cœurs. Si nous perdons la première étape, l’ennemi passe alors à la deuxième étape. La troisième étape est typiquement la lutte elle-même, la lutte contre ces mauvaises pensées, qui sont déjà des suggestions sur la façon de pécher, que l’ennemi apporte dans notre cœur. Cette lutte spirituelle dans la troisième étape est similaire à un combat de rue lorsque l’ennemi est déjà entré dans la ville. Cette pensée, qui à cause de la conversation avec le diable, à cause de notre réflexion sur les aspects attrayants de la proposition au péché, a déjà pénétré le cœur, il est alors assez difficile de la chasser. Sans lutte et sans effort, une personne ne peut pas s’en débarrasser, mais même alors, on ne peut pas céder au mal. Vous devez vous battre, vous ne pouvez pas accepter cet état de fait. La clé de la victoire dans cette lutte est la Parole et la prière de Dieu. Parce qu’il est si important de demander de l’aide dans cette lutte. Si nous pensons que nous seuls pourrons chasser l’ennemi qui s’est déjà glissé dans notre esprit, notre volonté, notre cœur, alors nous perdrons à coup sûr. Certains maîtres de l’Église, comme Théodore-le Studite, nous ont exhortés à révéler nos pensées, même les mauvaises pensées avec lesquelles nous luttons, à notre père spirituel, afin de recevoir des conseils. En effet nous savons que lorsque l’ennemi est mis au jour, exposé, et de l’aide a été demandée pour lutter contre lui, ce n’est qu’alors qu’il pourra être surmonté avec beaucoup de succès. Ainsi, même lorsque nous menons cette bataille invisible dans notre cœur, combattant nos propres pensées et intentions erronées, nous prions, nous demandons de l’aide. Et la grâce du Saint-Esprit viendra pour que l’ennemi ne s’empare pas de notre cœur et de notre volonté.
En ce dimanche, nous célébrons la fête de Notre-Dame du Perpétuel Secours. C’est l’aide inlassable de la Vierge Marie Immaculée qui a été, est et sera la garantie de la force, de la vigueur et de la victoire des chrétiens dans la lutte contre le mal. C’est à la Mère de Dieu du Perpétuel Secours, à laquelle notre peuple a fait appel depuis des siècles, qui est toujours celle qui le protégeait et le sauvait quand il n’y avait plus de salut humain à espérer. Aujourd’hui, en ce premier dimanche de juillet, l’Ukraine célèbre la Journée des forces navales d’Ukraine. Et ce n’est pas par hasard qu’en la fête de la Mère de Dieu du Perpétuel Secours, nos forces navales célèbrent leur fête. Aujourd’hui, nous voulons surtout confier à Son aide, à Sa protection nos marins, matelots, nos contremaîtres et sergents, officiers de la marine ukrainienne, qui aujourd’hui défendent l’Ukraine au prix de leur vie. Surtout aujourd’hui, nous prions pour les disparus, pour les prisonniers, pour les blessés, nous prions pour leurs parents et amis, dont le cœur est plein d’anxiété et de tristesse aujourd’hui. Nous prions pour la paix éternelle pour ceux qui sont morts en combattant notre agresseur, cet ennemi qui nous attaque.
Ô Dieu, bénis les forces navales de l’Ukraine. Ô Mère de Dieu du Perpétuel Secours, sauve l’Ukraine d’un ennemi plus fort et plus nombreux qui aujourd’hui nous assassine. Ô Mère de Dieu, aide chaque chrétien à vaincre le malin, comme Tu l’as fait en enlevant la tête de l’antique serpent, celui qui détruit le cœur de l’homme. Ô Mère de Dieu, demande à notre Seigneur Sa bénédiction pour l’Ukraine et pour Ses enfants.
Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous avec Sa grâce et Son amour pour l’humanité pour toujours et à jamais. Amen
Gloire à Notre Seigneur Jésus-Christ !
+ Sviatoslav