Prière pour le peuple américain

Kyiv le 12 janvier 2021

Aux archevêques et évêques de l’Église gréco-catholique ukrainienne sur leurs territoires

Excellences, Messeigneurs les Évêques

Je m’adresse à vous à la prière de son Excellence l’archevêque et Métropolite Borys et de nos évêques aux États-Unis d’Amérique. Dans un futur proche la société américaine sera confrontée à l’une des plus grandes épreuves de son histoire moderne.  En raison du changement du pouvoir politique se sont creusés de profondes divisions entre les citoyens et est apparu un réel danger de guerre civile, voire militaire aux conséquences imprévisibles. L’église catholique des Etats-Unis souffre particulièrement et avec elle souffrent nos fidèles –  clergé, religieux et laïcs.

C’est pourquoi je vous appelle à la prière d’une seule voix de toute notre Église pour le peuple  américain, ses leaders et la communauté ukrainienne dans ce pays. Nous ne pouvons pas rester indifférents à leur malheur et à leur peines. Car comme l’écrit l’apôtre Paul aux Corinthiens 1, 12-26 « Si un seul membre souffre, tous les membres partagent sa souffrance ». 

L’église catholique américaine a toujours été solidaire de notre Église dans les souffrances et besoins de notre peuple tant en Ukraine, qu’en diaspora. Que notre prière et solidarité avec les catholiques  américains dans ces moments difficiles soit le signe de notre fraternité, unité et soutien.

Je vous demande de bien vouloir transmettre cette demande dans les archéparchies, éparchies, exarchat qui vous sont confiés.

Nous croyons que le Seigneur Dieu écoutera nos prières, enverra la paix au monde, qui est si nécessaire aux hommes dans notre monde présent.

A vous en Christ,

+Sviatoslav
Archevêque Majeur de Kyiv Halych
Église gréco-catholique ukrainienne