Le dimanche 24 mai à 20h00 (heure française) sera publié le film Vivre la synodalité : chroniques de l’éparchie de Paris. Le film se compose de huit histoires, chacune illustrant divers aspects de la vie de l’Église gréco-catholique ukrainienne (ÉGCU) en France, en Belgique, aux Pays-Bas, au Luxembourg et en Suisse.
« Renaissance d’anciennes paroisses et ouverture de nouvelles missions. Pèlerinages à Lourdes et Synodes éparchiaux. Accueil des migrants ukrainiens et des non-Ukrainiens. Héritage d’Anne de Kyiv, reine de France. Célébrations et vie modeste partagée. Tout cela est reflété dans ces images. En plus d’informer le spectateur sur la vie et les activités de l’éparchie, le documentaire tâche aussi de répondre à la question : quel doit être le témoignage de l’ÉGCU en Europe occidentale », indique Mgr Hlib Lonchyna, administrateur apostolique de l’éparchie Saint Volodymyr le Grand de Paris.
Le documentaire fait découvrir en particulier le ministère d’un prêtre catholique marié en Belgique ; le rôle qu’une personne sans racines ukrainiennes peut jouer dans l’Église gréco- catholique ukrainienne ; les relations fraternelles entre prêtres et laïcs. « Au centre de l’attention se trouvent les personnes qui constituent cette éparchie », commente Petro Didula, le réalisateur du film.
« Étant probablement l’unité la plus modeste de l’Église gréco-catholique ukrainienne d’un point de vue structurel et matériel, l’éparchie de Paris a osé une aventure spirituelle », dit Mgr Borys Gudziak, premier éparque de Paris (2013-2019), aujourd’hui archevêque métropolitain de Philadelphie pour les Ukrainiens catholiques des États-Unis. « Le clergé et les fidèles ont décidé de vivre ensemble dans la paix, la joie et le service de Dieu et de leur prochain. Les défis sont nombreux. Chaque communauté paroissiale a ses particularités, mais nous partageons la conviction que le Seigneur travaille dans notre histoire, dans chacune de nos communautés, en chaque personne. Étant loin maintenant, je peux témoigner que la participation aux aventures de l’Éparchie de Paris est l’une des expériences les plus précieuses de ma vie. »
« Le tournage s’est déroulé de 2016 à 2019 ; ainsi, le film est une rétrospective de l’éparchie », ajoute Mgr Hlib Lonchyna. « Beaucoup a changé depuis, mais le film reste d’actualité car cette expérience vit et se développe dans de nouvelles formes et dimensions, tout en affrontant de nouveaux défis. »
Le film sera disponible sur la chaîne YouTube de l’éparchie en trois versions : ukrainienne sans sous-titres, sous-titrée en français ou en anglais.
« Nous espérons que le film Vivre la synodalité sera un signe d’espoir, d’unité et de solidarité en cette période de pandémie. La foi dans la Résurrection, la relation de l’homme avec Dieu et avec son prochain, l’unité – tels sont les thèmes transversaux du film », explique Olga Vokh, coproductrice du film.
Service de communication de l’Éparchie Saint Volodymyr le Grand de Paris