Pourquoi le Pape consacre l’Ukraine et La Russie au Cœur Immaculé de Marie ? – Mgr Hlib Lonchyna

Beaucoup de gens se réjouissent – et certains sont surpris – d’apprendre que le pape François, avec les évêques de l’Église catholique, consacrera l’Ukraine et la Russie au Cœur Immaculé de la Bienheureuse Vierge Marie le 25 mars 2022, le jour de la fête de l’Annonciation selon le calendrier grégorien. Pour certains, une telle proposition du Saint-Père semble étrange, ils se disent : comment pouvons-nous mettre l’Ukraine et la Russie sur le même plan ? L’Ukraine est victime d’une guerre violente et la Russie est un agresseur.

Toutefois, il n’est pas question d’assimiler l’un à l’autre, et il est très important que nous en soyons tout à fait conscients. Je pense que personne ne doute de quel côté se trouve la vérité. Cependant, aujourd’hui, l’Ukraine comme la Russie ont besoin de prières. L’Ukraine – pour pouvoir se défendre contre l’agresseur, et la Russie – pour se détourner de l’anarchie et des crimes de guerre qu’elle commet. Une prière, une phrase – mais un objectif complètement différent.

Alors pourquoi le Pape fait-il cela? Si le Saint-Père avait dit une prière uniquement pour la conversion de la Russie, il y aurait aussi eu de la surprise et de l’incompréhension…

Dans l’Église catholique, les papes ont consacré les nations du monde à Notre-Dame à travers l’histoire : Pie XII (1942), Saint Paul VI (1964), Saint Jean-Paul II (1982, 1984, 2000) et le pape François (2013) .

L’Ukraine a une longue histoire de consécration de son peuple à la Très Sainte Mère de Dieu: du prince Yaroslav le Sage (1037), au métropolite Andrey Sheptytsky (début du XXe siècle), au patriarche Josyf Slipyj (Lourdes, 1970), au cardinal Myroslav Ivan Lubachivsky (Rome, 1984, et Zarvanytsia, 1995), ainsi que Sa Béatitude Sviatoslav (au début de la guerre en 2014, et au début de la pandémie, 2020). La consécration est le signe que l’on se place sous la protection de la Theotokos. Le pape François le fera au niveau universel.

La consécration de la Russie – et sa conversion – est discutée depuis plus de cent ans. Cet acte particulier a été demandé par la Mère de Dieu à Fatima lorsqu’elle est apparue aux trois enfants en 1917. Sœur Lucie, l’aînée d’entre eux, a dit que la Mère de Dieu leur avait délivré ce message : « Si on accepte mes demandes, la Russie se convertira et on aura la paix; sinon elle répandra ses erreurs à travers le monde, provoquant des guerres et des persécutions contre l’Église. Les bons seront martyrisés, le Saint-Père aura beaucoup à souffrir, diverses nations seront détruites. À la fin, mon Cœur immaculé triomphera. Le Saint-Père me consacrera la Russie, qui se convertira, et il sera concédé au monde un certain temps de paix » (13 juillet 1917)

Il faut comprendre que le but d’un Acte de Consécration n’est pas d’émouvoir le cœur de la Theotokos, comme s’il était indifférent. Dieu Tout-Puissant et la Très Sainte Mère de Dieu n’attendent pas nos actes spéciaux pour aimer toutes les nations. C’est plutôt nous qui avons besoin de cette consécration pour que nos cœurs soient changés, pour que nous soyons convertis de nos péchés, pour que l’humanité entende la parole de Dieu et s’ouvre aux grâces de Dieu.

Selon les mots du Saint-Père, l’Acte de consécration de l’Ukraine et de la Russie au Cœur Immaculé de Marie « se veut un geste de l’Église universelle qui, en ce moment dramatique, élève vers Dieu, à travers sa Mère et notre Mère, le cri de douleur de tous ceux qui souffrent et implorent la fin de la violence, et un geste pour confier l’avenir de notre famille humaine à la Reine de la Paix ».

Mgr Hlib Lonchyna 
25 mars 2022