Secrétariat du Primat de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome
Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur
Gloire à Jésus-Christ !
Chers frères et sœurs en Christ !
Aujourd’hui, nous sommes le vendredi 26 août 2022. Et l’Ukraine vit déjà à son 184ème jour de guerre. Une guerre injuste à grande échelle que la Russie mène contre notre peuple, notre État. Encore une fois, ces dernières vingt-quatre heures ont été rempli d’horreurs de la guerre, de douleurs, de larmes, de souffrances, de blessures et de la mort de nombreuses personnes pacifiques. L’ennemi s’attaque inlassablement à nos villes et villages de la région de Donetsk, il veut tout simplement effacer des régions entières de la surface de la terre.
D’après ce que nous avons appris ce matin, hier, l’ennemi a concentré ses attaques sur les villes de Bakhmut et Avdiivka dans la région de Donetsk. Et presque tout le long de la ligne de front, les bombardements sont restés très soutenus. Dans la région de Kharkiv, la ville de Tchouhouïv a de nouveau subi une attaque massive à la roquette, ainsi que, nos villes et villages de Zaporizhia, de la région de Dnipropetrovsk, de la région de Mykolaïv. L’ennemi bombarde presque quotidiennement les zones frontalières pacifiques de la région de Soumy et de la région de Tchernihiv.
Mais la plus grande préoccupation restent les événements entourant la centrale nucléaire de Zaporizhia.
Bien qu’elle se trouve en territoire occupé, cette centrale nucléaire est quotidiennement sous le feu de l’ennemi. Pendant ces derniers jours, l’alimentation électrique a été coupée. Des incendies se sont déclarés à proximité immédiate de la centrale électrique. Tout cela amène l’Ukraine, l’Europe et le monde au bord d’une nouvelle catastrophe nucléaire mondiale.
Mais l’Ukraine tient bon. L’Ukraine se bat. L’Ukraine prie.
Et nous remercions Dieu et l’armée ukrainienne d’être en vie ce matin, pour le fait que nous pouvons revoir la lumière du jour. Et nous pouvons prier et travailler pour le bien du peuple ukrainien souffrant, le peuple de Dieu qui souffre à cause des horreurs de cette guerre.
Nous poursuivons notre cheminement avec vous à travers les pages de la doctrine sociale de notre Église. Et je voudrais maintenant examiner les règles morales très importantes de la vie des affaires et de la vie économique d’une personne, d’une famille, d’une société, d’un État ou même des relations économiques internationales. Parce qu’on voit qu’aujourd’hui pour l’Ukraine, la capacité à gagner et à endurer, c’est aussi la capacité à gérer honnêtement et correctement, à utiliser les moyens et les ressources que le Seigneur Dieu donne à notre peuple. Pour gagner, il faut survivre ; il faut travailler et gérer avec sagesse.
Et puisons ici dans le trésor du sage métropolite Andrey Sheptytsky. Lui-même était un administrateur avisé et sage, et dans les conditions d’existence de notre peuple à l’étranger, il a pourtant fondé une micro-économie nationale. Il s’est soucié de la prospérité de son peuple pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale. Alors choisissons-le, cet homme juste, comme guide dans la manière dont nous apprenons la vraie et sage intendance.
Et donc, le premier commandement auquel se réfère le métropolite Andrey Sheptytsky, en prononçant ces règles de sage gestion, est le suivant. Il dit : « Cherchez la vérité, pas le profit. » Cela peut sembler un peu étrange. Car certains pensent que l’économie, le commerce sont l’art de tromper au mieux l’acheteur et de lui vendre quelque chose qui ne correspond pas à sa valeur intrinsèque. Mais le métropolite vertueux nous dit que le vrai bien-être vient lorsque notre travail apporte des avantages et du bonheur aux autres. Aujourd’hui, nous appelons cela la responsabilité sociale des entreprises.
Le principe suivant est crucial et constitue la pierre angulaire d’une gestion responsable et d’une entreprise authentique et véridique. Il dit : « Ne suivez pas le principe de l’investissement, des affaires, du profit, mais le principe de la sagesse, de la créativité, du bien-être. » En effet, nous constatons que toutes les calamités de l’humanité moderne, les calamités dues à l’inégalité sociale, qui provoquent des guerres dans le monde moderne, qui sont cause de toutes sortes de calamités et de catastrophes écologiques, sont précisément causées par l’attitude égoïste et barbare d’une personne envers tout ce qui l’entoure, même vis-à-vis d’une autre personne et des avantages économiques qui peuvent être obtenus d’elle. Les gens veulent faire des investissements, des entreprises, pour obtenir rapidement de gros profits avec le moins de responsabilités. Mais le vrai bien-être vient quand la sagesse, c’est-à-dire la sagesse divine, que le Seigneur Dieu donne à l’homme, et la sagesse d’un administrateur habile se transforme en créativité. Cette créativité qui trouve de nouveaux moyens, des manières de servir l’autre, de développer son business. Et tout cela crée un réel bien-être. Et tout cela crée une véritable prospérité, crée une bonne situation économique.
Et enfin, le métropolite Andrey dit : » Pour atteindre, ne serait-ce que le succès financier, reconnaissez la vérité et cela vous libérera et vous apportera un profit convenable. » Parce que vraiment, quand quelqu’un cherche la vérité, il apprend à connaître les vrais besoins des autres. Il sait le moment et l’heure, quoi, quand et à qui il faut servir, préparer, voire vendre quelque chose, qui soit de qualité, satisfasse les besoins élémentaires de telle ou telle personne, et suscite aussi le respect de celui qui produit ou vend ces biens de haute qualité. « Cherchez la vérité, pas le profit ! »
Aujourd’hui, je veux m’adresser à tous ceux qui sont actuellement engagés dans une activité économique en Ukraine. L’économie ukrainienne traverse une épreuve difficile spécifique dues aux conditions de la guerre. Par conséquent, aujourd’hui, je veux m’adresser aux directeurs d’usines, de fabriques, d’entreprises en Ukraine, aux propriétaires des entreprises diverses, toutes celles qui créent aujourd’hui des emplois pour les Ukrainiens. À nos agronomes et agriculteurs qui, engagés dans l’agriculture, recherchent toutes les opportunités pour nourrir leurs concitoyens, pour subvenir aux besoins de l’Ukraine et du monde. Tout d’abord, je tiens à vous remercier pour votre travail. Merci pour le fait que vous travaillez et contribuez à la victoire de l’Ukraine par votre activité économique. Je veux vous assurer de notre prière : que le Seigneur Dieu vous accorde la sagesse, la créativité et à nous tous un bien-être juste et vrai en Ukraine. Et puis, tous ceux qui ont été contraints de quitter l’Ukraine y reviendront, parce qu’ils veulent vivre décemment et travailler chez eux. Créons ensemble les conditions pour cela.
Ô Dieu, bénis l’Ukraine. Ô Dieu, bénis le peuple ukrainien, que Tes grâces célestes descendent sur lui, ainsi que tous ces types de prospérité terrestre dont une personne a besoin pour vivre une vie digne. Ô Dieu, donne-nous la force de persévérer dans cette bataille inégale. Donne-nous la force de triompher de cet ennemi qui vient voler notre terre. Ô Dieu, bénis l’Ukraine de Ta paix.
Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous avec Sa grâce et Son amour pour l’humanité pour toujours et à jamais. Amen
Gloire à Notre Seigneur Jésus-Christ !
+ Sviatoslav