Pour être des personnes libres, nous devons d’abord être des témoins, des serviteurs du bien, que nous voulons faire, et incarner dans nos vies – Sa Béatitude Sviatoslav – 4 juillet 2022

Secrétariat du Primat de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome
Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur 

Gloire à Jésus-Christ !

Chers frères et sœurs en Christ ! 

Nous sommes aujourd’hui le lundi 4 juillet 2022 et le peuple ukrainien résiste depuis 131 jours à une énorme invasion russe avide de sang, qui détruit notre terre, nos villes et nos villages, tue nos femmes et nos enfants, inonde la terre ukrainienne de notre sang.

Au cours de la dernière journée et de la nuit dernière, de violentes batailles ont eu lieu dans l’est de l’Ukraine et dans le sud de notre patrie. Ils étaient probablement les plus féroces dans la région de Louhansk et du nord de la région de Donetsk. La Russie a occupé le territoire de la région de Louhansk et a porté un coup puissant, une puissante attaque sur Slovyansk et Kramatorsk, 2 villes symboliques de la région de Donetsk, à partir desquelles l’agression russe contre l’Ukraine a commencé en 2014. Dans ces villes, les Russes ont frappé avec des bombes à fragmentation, d’après ce que nous savons, il y a beaucoup de morts et de blessés, dont beaucoup d’enfants. Nous plaçons toutes les victimes innocentes entre les mains de Dieu et les confions à la Miséricorde de Dieu et prions pour leur repos éternel. De plus, l’ennemi a lourdement bombardé Kharkiv au nord et Mykolaïv au sud de l’Ukraine.

Mais l’Ukraine tient bon. L’Ukraine se bat. De plus, nous voyons que chacun de ces crimes commis par l’occupant sur notre terre conforte la volonté de l’Ukraine dans son désir de protéger sa patrie, de protéger la vie et la santé des femmes et des enfants.

Nous remercions Dieu et les Forces armées ukrainiennes d’avoir survécu jusqu’à ce matin et de pouvoir revoir la lumière du jour.

Aujourd’hui, je voudrais réfléchir avec vous sur la prochaine phase de cette lutte invisible à laquelle nous réfléchissons depuis quelques jours. Vous et moi avons parlé du fait que lorsqu’il attaque une personne, l’ennemi de la race humaine lui inspire de mauvaises pensées, l’oblige à percevoir cette pensée, à y réfléchir, essaie d’inonder l’esprit et le cœur de la personne avec cette pensée. Aujourd’hui, réfléchissons à cette quatrième étape de la lutte spirituelle, qui, naturellement, est presque la plus importante. En effet lorsque vous et moi avons déjà permis à l’ennemi d’entrer dans notre monde intérieur, dans notre cœur, alors il essaie de capturer, de saisir notre volonté, et veut que nous donnions notre consentement au péché. Ainsi donc avons déjà péché, avant même que nous ayons accompli l’acte pécheur. Un tel consentement est l’acceptation d’une mauvaise opinion, ce qui équivaut à une défaite dans la lutte. Si hier, nous parlions du fait que lorsque nous luttons contre une mauvaise pensée, quelque chose de similaire à un combat de rue se produit dans notre cœur, comme lorsque l’armée essaie de ne pas laisser l’ennemi entrer au centre de la ville. Mais quand une personne accepte cette pensée et donne son consentement à sa volonté, cela équivaut à se rendre. Ensuite, après avoir accepté une mauvaise pensée et décidé de réaliser cette intention pécheresse, une personne a déjà péché, même si le plan pécheur n’a pas encore été mené à son terme, lorsqu’il n’est pas encore visible dans sa manifestation extérieure. Nous voyons qu’avec son attaque contre une personne, l’ennemi veut capturer sa volonté.

Par conséquent, dans notre lutte spirituelle, nous ne devons jamais abandonner, nous ne devons jamais nous soumettre à ce mal, car une fois que nous nous soumettons au mal, nous tombons dans l’esclavage. Nous sommes alors vaincus par ce mal, alors nous faisons ce que nous ne voulons pas faire, comme le dit l’apôtre Paul : « Mais en fait, ce n’est plus moi qui agis, c’est le péché, lui qui habite en moi ». Rom 7.17

En pensant à ces règles de lutte spirituelle, nous pensons probablement aussi aujourd’hui à la façon dont le peuple ukrainien, fort de plusieurs millions de personnes, oppose une résistance héroïque à l’agresseur. Celui-ci veut intimider notre peuple. Beaucoup de ceux qui observent le déroulement de cette guerre disent que l’attaquant se sert de tactiques de terreur, de terrorisme, bombardant des villes et des villages pacifiques avec des attaques à la roquette afin d’intimider, d’effrayer les Ukrainiens et de les forcer à se rendre. Mais nous ne voulons pas être esclaves du mal. Nous comprenons que pour être des personnes libres, nous devons d’abord être des témoins, des serviteurs du bien, que nous voulons faire, et incarner dans nos vies.

Aujourd’hui, nous demandons au Seigneur, d’affermir notre volonté personnelle et la volonté de notre peuple dans le bien. Donne-nous la force de tenir dans cette bataille invisible, car nous pouvons vaincre le mal non seulement, mais surtout grâce à la puissance et à la grâce du Saint-Esprit. Donne-nous le don du Saint-Esprit, qui est notre force, rends-nous courageux afin que nous puissions gagner dignement dans cette bataille spirituelle invisible. 

Ô Dieu, bénis l’Ukraine. Dieu, bénis tous ceux qui croient en la victoire du bien. Ô Dieu bénis, tous ceux qui résistent au mal. Dieu, ne laisse pas l’ennemi de la race humaine paralyser notre volonté par la peur. Ô Dieu, Tu es la source de notre liberté, seulement en Toi, dans Ton Esprit, nous pouvons être des personnes libres et dignes. Bénis les fils et les filles de l’Ukraine

Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous avec Sa grâce et Son amour pour l’humanité pour toujours et à jamais. Amen

Gloire à Notre Seigneur Jésus-Christ !

+ Sviatoslav