« Pour atteindre le grand objectif – la victoire de l’Ukraine – nous avons besoin du don de la force reçu du Saint-Esprit » – Sa Béatitude Sviatoslav – 17 juin 2022

Secrétariat du Primat de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome

Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur 

Gloire à Jésus-Christ !

Chers frères et sœurs en Christ !

Nous sommes le vendredi 17 juin 2022 et l’Ukraine vit déjà le 114ème jour de cette grande guerre, que la Russie mène contre notre peuple et contre notre État. Aujourd’hui, nous vous saluons depuis Poltava, ville historique ukrainienne. Avec nos prêtres, nos sœurs, notre peuple et les enfants de la paroisse de tous les saints du peuple ukrainien, nous vous transmettons nos sincères salutations de Poltava, où que vous soyez et d’où vous nous regardez.

L’Ukraine est en feu. De la région de Kharkiv au nord à la région de Mykolaïv et à la région de Kherson au nord, il y a de lourdes batailles sanglantes. Nous remercions Dieu pour cette matinée paisible et remercions nos militaires, les Forces armées ukrainiennes d’avoir vu ce nouveau jour ensoleillé, ici à Poltava.

Hier à Kharkiv, nous avons vraiment été témoins de grandes destructions de la guerre. Nous avons entendu le témoignage de nombreuses personnes qui ont parlé des abus et de la torture infligés des Ukrainiens dans la partie occupée de Kharkiv. En particulier, à propos d’un grand camp de filtration où se trouvent plus de 1 000 personnes qui se trouvent en fait dans un camp de concentration et qui attendent apparemment une mort certaine. Nous avons vu des maisons brisées, des infrastructures urbaines détruites. Après notre visite à Soumy, non loin de cette chapelle où nous nous trouvions, sont tombés des roquettes, et ce matin des tirs de roquettes ont été infligés à Mykolaïv, des gens ont été tués, il y a eu de nouvelles blessures et des destructions.

Mais l’Ukraine tient bon, l’Ukraine se bat. Et la foi dans la victoire de l’Ukraine se lit dans les yeux de ce peuple de Poltava, de ces enfants, qui prient et travaillent pour nous rapprocher du jour de notre victoire commune.

Cette semaine, nous méditons chaque jour sur un don particulier de l’Esprit-Saint. L’Esprit qui est descendue et a renouvelé sa présence dans notre église dimanche dernier.

Aujourd’hui, je voudrais réfléchir avec vous sur le don spécial de l’Esprit Saint, qui est le don de la force. Cette force, donnée par le Saint-Esprit, fortifie particulièrement la vertu de courage. Cela rend une personne non seulement courageuse dans sa force humaine, dans ses efforts de nature humaine. Mais le courage est renforcé par le don du Saint-Esprit et devient une force et donne la possibilité d’atteindre un bon objectif. La force, en tant que don du Saint-Esprit, dissipe les peurs de l’homme, parfois inspirées par l’ennemi. Surtout quand une personne sent que ne suffisent pas ses efforts humains pour atteindre le but. Et là en aide intervient la grâce à un homme courageux et lui donne la force d’endurer des circonstances surhumaines. Le don de la force donne à une personne, avec l’aide de la grâce divine, le pouvoir d’atteindre un bon objectif noble. Nous savons tous qu’un tel objectif, qui nous semble parfois surhumain, est la victoire sur le mal, la victoire de l’Ukraine sur notre ennemi.

C’est pourquoi nous demandons aujourd’hui au Saint-Esprit de faire le don de sa force : à nos soldats, fils et filles d’Ukraine qui défendent notre patrie, à nos aumôniers militaires qui accompagnent nos soldats dans ces circonstances, où l’homme est aux limites de la vie et de la mort. Nous prions pour le don de la force pour nos dirigeants, les autorités, nos hommes d’État.

Nous disons : « Esprit Saint, fortifie l’Ukraine avec le don de la force. Et fortifie les chrétiens d’Ukraine, afin qu’en espérant, en ne faisant confiance qu’en Toi, nous puissions atteindre ce grand objectif. Que Dieu bénisse l’Ukraine et ses enfants ! »

Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous avec Sa grâce et Son amour pour l’humanité pour toujours et à jamais. Amen

Gloire à Notre Seigneur Jésus-Christ !

+ Sviatoslav