Secrétariat du Primat de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome
Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur
Gloire à Jésus-Christ !
Chers frères et sœurs en Christ !
Nous sommes aujourd’hui le mardi 26 juillet 2022. Et le peuple ukrainien se tient debout depuis 153 jours et retient l’invasion à grande échelle de l’armée russe sur notre patrie, sur notre terre. Des actions militaires se déroulent de la région de Kharkiv au nord à la région de Mykolaïv et à la région de Kherson au sud.
Cette nuit et au long de toute la journée d’hier, des dizaines de villes et de villages de la région de Louhansk et de la région de Donetsk ont été victimes d’attaques de missiles russes impitoyables. Mais les plus grandes attaques à la roquette et à la bombe ont visé nos villes – martyrs : Kharkiv, Mykolaïv et Odessa. Exactement, c’est dans l’oblast de Mykolaïv et l’oblast d’Odessa qu’ils ont tenté de cibler les ports ukrainiens de la mer Noire, où ces caravanes de navires sont prêts pour l’exportation de céréales d’Ukraine, le pain indispensable pour protéger le monde contre la crise alimentaire. L’ennemi détruit le pain… Pain que le Seigneur Dieu donne. Et le diable veut le voler et l’emporter.
Mais l’Ukraine tient bon. L’Ukraine se bat. L’Ukraine prie.
Aujourd’hui, je veux poursuivre avec vous notre réflexion sur les règles de la prière chrétienne. Parce que nous savons que la prière est le pouvoir qui reconstitue les ressources spirituelles, les pouvoirs spirituels et les capacités d’une personne. La prière est la force qui unit l’homme à Dieu. La prière emplit une personne de la puissance et de la grâce du Saint-Esprit.
Vous et moi avons déjà parlé du fait que lorsque nous nous demandons pourquoi nous devons prier, il faut commencer par une prière personnelle : par une prière d’action de grâce, une prière de repentance ; puis continuez par une prière d’intercession pour les autres personnes qui se trouvent à proximité, qui sont nécessiteuses ou souffrent. Et juste après tout cela, à la 4ème place, vous pouvez mentionner vos propres besoins dans la prière. Cet ordre du contenu de notre prière, notre appel au Seigneur Dieu est en soi très profond et important, mais il nous enseigne aussi que nos besoins, nos prières, notre appel personnel et notre demande au Seigneur Dieu sont toujours une demande que nous exprimons comme membres de la communauté du Corps du Christ, Église du Christ.
Notre prière personnelle, les demandes que nous adressons au Seigneur Dieu font partie de notre vie. C’est tellement important d’avoir la confiance d’une part, et d’autre part la conscience que le Seigneur Dieu m’écoute. Le Seigneur Dieu écoute les demandes personnelles que je Lui adresse. De plus, les paroles que je prononce ne sont pas un monologue, mais un dialogue, et le Seigneur Dieu me répondra à Sa manière en son temps.
Lorsque nous adressons notre prière personnelle au Seigneur Dieu, il est nécessaire de se souvenir de plusieurs points très importants. Il est nécessaire de prier et de demander au Seigneur Dieu avec une grande confiance. Il n’est pas nécessaire de convaincre le Seigneur Dieu de quoi que ce soit, car Il sait tout ce dont nous avons besoin avant même que nous n’ouvrions la bouche pour la prière. Mais il est si important de l’exprimer, d’exprimer tout ce qui nous blesse, ce dont nous avons besoin, avec nos paroles à notre Créateur et Sauveur. Et il est aussi très important de persévérer dans cette prière personnelle. Parce que parfois nous avons le sentiment que le Seigneur Dieu, pour une raison quelconque, n’accomplit pas notre volonté assez rapidement ; Le Seigneur Dieu ne répond pas à nos demandes aussi rapidement que nous le souhaiterions. Et ici, nous devrions nous souvenir des paroles de St. Augustin que « le Seigneur Dieu n’a pas autant besoin que nous de notre prière personnelle ». Parce que dans notre prière personnelle et notre demande pour nos propres besoins, nous changeons nous-mêmes. En exprimant notre demande à Dieu, déjà cette prière de demande commence à nous changer. Tout d’abord, nous commençons à comprendre plus profondément ce qui nous est vraiment nécessaire. Est-ce que le Seigneur Dieu avec nous attend qu’une personne mûrisse dans son désir de ce qu’elle demande. Cette maturation dans le désir de ce qu’une personne demande au Seigneur Dieu, Saint Augustin la qualifie de croissance dans la capacité de recevoir de Dieu ce que nous demandons. Parce que pour, disons, obtenir beaucoup, vous devez préparer un grand récipient, vous devez le vider de quelque chose d’autre qui le remplit. Et ensuite, quand nous continuons à prier pendant longtemps, nous semblons laisser tout le reste de côté. De plus, nous semblons élargir notre âme et notre cœur afin de recevoir encore plus que ce que nous demandons ou imaginons recevoir.
Par conséquent, grandissons dans la prière, en nous tenant personnellement devant le Seigneur Dieu. Ne nous décourageons pas si nous n’obtenons pas tout de suite ce que nous demandons. Mais dans la fidélité à cette prière, laissons notre cœur et notre âme s’épanouir afin de recevoir la plénitude du don que le Seigneur Dieu a préparé pour nous.
Aujourd’hui, chacun de nous a beaucoup de douleurs et de besoins. Portons-les devant la face de Dieu et soyons sûrs que le Seigneur Dieu nous écoutera, nous acceptera, nous cajolera, comme Ses enfants bien-aimés qui crient vers lui jour et nuit.
Ô Dieu, bénis l’Ukraine ! Ô Dieu, écoute les pleurs, les cris, les plaintes de notre peuple qui souffre de cette terrible guerre. Ô Dieu, regarde nos larmes, nos blessures, notre douleur… Dieu, sauve-nous de la main meurtrière de l’agresseur russe. Ô Dieu, bénis l’Ukraine. Et bénis Tes enfants.
Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous avec Sa grâce et Son amour pour l’humanité pour toujours et à jamais. Amen
Gloire à Notre Seigneur Jésus-Christ !
+ Sviatoslav