Secrétariat du Primat de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome
Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur
Gloire à Jésus-Christ !
Chers frères et sœurs en Christ.
Aujourd’hui, nous sommes le jeudi 1er septembre 2022. Et en Ukraine, c’est déjà le 190ème jour de la grande guerre sanglante et injuste que la Russie mène contre le peuple ukrainien.
Encore tout au long d’hier et de cette nuit, la terre ukrainienne a tremblé à cause des armes russes de différents types : dans les airs, en mer, sur terre, et le long de la ligne de front qui s’étend sur près de 3 000 kilomètres depuis l’oblast de Kharkiv au nord jusqu’à l’oblast de Kherson et l’oblast de Mykolaïv au sud.
Les hostilités se poursuivent activement, en particulier, dans la région de Donetsk, et dans la région de Louhansk sous-contrôle ukrainien. L’ennemi a tenté d’attaquer au plus près de Bakhmut, Avdiivka. Des villes paisibles ont été bombardées.
Mais l’Ukraine tient bon. L’Ukraine se bat. L’Ukraine prie.
De plus, l’ennemi ne comprend probablement pas pleinement qu’il combat en réalité une grande nation de plusieurs millions d’habitants, une nation qui a gouté à la force de la victoire. Et c’est pourquoi nous ne croyons pas seulement à la victoire, nous vivons et travaillons pour elle. Nous pouvons déjà percevoir les premiers signes visibles que le peuple ukrainien est capable de protéger sa patrie.
Aujourd’hui, nous poursuivons notre voyage dans le trésor de la sagesse de l’Église, en particulier en ce qui concerne la vie économique et économique d’une personne. Et encore une fois, notre professeur et guide sur cette route est le vertueux métropolite Andriy Sheptytsky. Nous écoutons ses conseils avisés jour après jour.
Aujourd’hui, je vous invite à réfléchir aux 7 conseils du Métropolite sur une gestion avisée et l’organisation de la vie économique. Et il nous dit ceci aujourd’hui : « Ne détruisez pas les familles. Prenez soin de leur bien-être. Prévoyez du sport et un mode de vie sain. Néconomisez pas sur la sécurité de vos travailleurs. » Des mots très profonds et importants, en particulier pour notre présent. Nous savons que la famille, en tant qu’union fidèle, féconde et inséparable d’un homme et d’une femme, est la seule institution humaine créée par le Seigneur Dieu lui-même. La famille a existé plus tôt que tout autre type de formation de la société humaine. La famille est la cellule première de toute société et de tout État. Et c’est pourquoi la famille a des droits spéciaux dans l’État et la société, qui doivent être respectés, et c’est précisément sur le plan économique qu’assurer la dignité de la famille est quelque chose de fondamental.
On voit comment la gestion de la vie économique ne permet pas à une personne parfois d’avoir assez de temps pour sa famille. C’est pourquoi aujourd’hui il est si important de rappeler qu’une personne, une famille a le droit de se reposer le dimanche. Afin de pouvoir participer à la vie spirituelle de sa communauté religieuse ecclésiale. La famille devrait avoir le droit d’être ensemble. Et aucun dynamisme temporaire de la vie économique ne doit rompre ce lien, l’unité de l’homme et de la femme. Il est très important de garantir le droit de la famille de donner naissance à des enfants et de les élever. Nous voyons comment aujourd’hui les employeurs ne respectent pas pleinement ce droit dans différents pays du monde. Seulement quand il y aura une famille saine qui aura ses droits garantis ; saura maintenir cette unité de sa communauté familiale ; et aura tout le temps nécessaire pour bien élever des enfants ; ce n’est qu’alors que nous pourrons parler du bien-être d’un tel peuple et d’un tel État.
De la même manière, quand on parle de management responsable, de responsabilité sociale des entreprises, il est très important d’investir dans la santé de ses salariés ; de cultiver un mode de vie sain ; d’investir dans le développement du sport et d’autres formes de protection de la santé pour vos employés. Et il est évident que la sécurité du travail et des travailleurs est quelque chose qu’il faut prendre en compte pour qu’un entrepreneur, un patron, puisse vraiment rassembler autour de lui des travailleurs sages, talentueux, motivés qui apportent de la valeur et sont fiers de leur lieu de travail.
Aujourd’hui, c’est la Journée du Savoir en Ukraine. Le 1er septembre marque le début de la nouvelle année scolaire en Ukraine. Malheureusement, dans les conditions de guerre dans lesquelles nous vivons aujourd’hui ; nous devons dire que tous les enfants et étudiants ne pourront pas s’asseoir à un pupitre aujourd’hui.
Selon les données officielles, les Russes ont tué 379 enfants en Ukraine, 735 ont été blessés ; des dizaines de milliers d’enfants se sont retrouvés hors d’Ukraine… loin de leur patrie natale. Plus de 2 400 écoles et établissements d’enseignement ont été délibérément détruits par les Russes. Par conséquent, en ce temps de guerre, cette journée où l’on parle de savoir et d’éducation en Ukraine, s’annonce particulièrement dramatique.
Mais même dans ces circonstances difficiles, je veux faire appel à nos éducateurs, élèves et étudiants. Je vous félicite chaleureusement pour cette journée. En ce jour, le monde entier devrait comprendre que les enfants ukrainiens ont le droit d’étudier. Et les étudiants ukrainiens ont le droit d’acquérir des connaissances dans les meilleures et les plus hautes écoles, universités et établissements d’enseignement supérieur.
Aujourd’hui, je veux surtout adresser des paroles de prière et de soutien aux directeurs d’école et aux responsables d’établissements d’enseignement. Aujourd’hui, sur vos épaules repose une tâche très difficile – organiser le processus éducatif dans les conditions de la guerre. Nous savons ce qui est nécessaire aujourd’hui. Nous savons qu’aujourd’hui, une condition préalable au démarrage de ce processus est la présence d’un abri anti-bombes, soit dans votre établissement d’enseignement, soit à proximité. Nous savons qu’en plus des formations en présentiel, il est possible d’organiser des formations à distance ou encore de faire confiance aux parents pour enseigner à leurs enfants. Mais c’est une tâche compliquée et plutôt difficile à mettre en œuvre. Et je vous remercie tous d’être si actifs dans ce domaine.
Aujourd’hui, je souhaite à nos élèves et étudiants une année scolaire bénie et réussie. Je félicite particulièrement les petits élèves de première année qui vont à l’école pour la première fois aujourd’hui. Félicitations aux étudiants qui débutent leur première année à l’université. Que le Seigneur Dieu vous accorde la grâce du Saint-Esprit, l’esprit de Sagesse. Et vos mentors, enseignants, et aussi nos parents, donneront tout le nécessaire pour vous prendre par la main et vous conduire dans ce monde merveilleux de la connaissance, où beaucoup de choses intéressantes, passionnantes, si importantes pour votre vie vous attendent dans le futur.
Ô Dieu, bénis nos étudiants et nos jeunes étudiants. Ô Dieu, bénis les parents de nos élèves et étudiants. Que Dieu bénisse les enseignants et les professeurs. Que Dieu bénisse l’armée ukrainienne, qu’elle protège la paix et la possibilité d’étudier pour nos enfants.
Ô Dieu, bénis notre patrie de Ta juste paix.
Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous avec Sa grâce et Son amour pour l’humanité pour toujours et à jamais. Amen
Gloire à Notre Seigneur Jésus-Christ !
+ Sviatoslav