Secrétariat du Primat de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome
Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur
Gloire à Jésus-Christ !
Chers frères et sœurs en Christ !
Nous sommes aujourd’hui le mardi 12 juillet 2022, et le peuple ukrainien défend sa patrie depuis déjà 139 jours, retenant l’énorme assaut militaire de l’armée russe, qui apporte la mort, la destruction, la misère et la faim sur nos terres.
Au cours de la journée d’hier, notre terre a de nouveau été généreusement arrosée de sang humain. Des combats intenses se déroulent à la frontière des régions de Louhansk et de Donetsk. Cette nuit, l’ennemi a lancé une attaque massive à la roquette sur notre Mykolaïv dans le sud de l’Ukraine, où 2 installations médicales ont été détruites, des bâtiments résidentiels ont également été détruits, et nous ne savons même pas combien de personnes ont été blessées. De la même manière, notre Kharkiv, également ville martyre, a été attaquée de nuit par des missiles de croisière russes.
Mais l’Ukraine tient bon. L’Ukraine se bat. L’Ukraine prie et apprend à gagner.
Aujourd’hui en Ukraine, avec nos frères orthodoxes, nous célébrons la fête des Apôtres Suprêmes Pierre et Paul. C’est une fête spéciale, car ce n’est pas pour rien que l’Église célèbre le même jour la mémoire de ces deux apôtres. En ce jour, deux opposés semblent se combiner dans l’icône de l’Église apostolique. Nous voyons que Pierre et Paul étaient des personnes complètement différentes et des apôtres différents, avec des tempéraments différents, et aussi avec des missions différentes. Mais ils prêchèrent le même Évangile et créèrent une seule et même Église unique, conciliaire, sainte et apostolique.
Pierre était un pêcheur sans instruction de Galilée. Paul, à l’origine Saul, était un juif de la diaspora, de la ville de Tarse, probablement l’une des personnes les plus éduquées de son temps dans le milieu juif. Pierre était un homme sans droits par rapport aux autorités romaines de l’État. Paul était un citoyen romain. Pierre était le disciple le plus proche du Christ dès le début de sa prédication, et Paul n’a pas connu le Christ pendant sa mission terrestre, mais l’a rencontré alors qu’il se rendait à Damas pour tuer les premiers chrétiens. C’est là que le Christ lui dit : « Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ? »
Pierre a apporté l’Évangile aux communautés juives de tout l’Empire romain, et Paul était l’apôtre des nations. Et nous, qui venons d’autres peuples hors du milieu juif, devons le don de la foi à l’apôtre Paul.
Mais nous célébrons la mémoire de ces deux apôtres le même jour, car l’Église veut nous dire quelque chose de spécial. Pierre a besoin de Paul, et Paul a besoin de Pierre.
C’est à l’apôtre Pierre que Christ a donné des tâches spéciales et les dons spéciaux du Saint-Esprit afin qu’ils puissent être accomplis. C’est à lui que le Christ a dit : « Simon, tu es Pierre le rocher, et sur ce rocher je bâtirai mon Église et les portes de l’enfer ne la surmonteront pas. Je te donnerai les clefs du Royaume des Cieux, et tout ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux. » Et de même, le Christ lui a dit : « Pierre, Pierre, voici que Satan vous a réclamés pour vous passer au crible comme le blé. Mais j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille pas Et que toi, converti, tu confirmes la foi de tes frères. » Luc 22:31
Ainsi, nous voyons que le ministère de l’apôtre Pierre dépasse le cadre de la seule Église romaine locale. C’est un symbole de l’universalité de l’Église du Christ. Il reçoit le don spécial d’être un symbole de l’unité de cette Église, et dans sa figure d’aujourd’hui, nous voyons qu’il ne suffit pas qu’une Église locale préserve la tradition apostolique, il faut être en communion, en unité avec l’universel Christianisme, avec d’autres Églises locales et avec le successeur de l’Apôtre Pierre. C’est à Pierre que le Christ a donné le don d’être le premier à se convertir, le premier à se repentir. C’est grâce à ce don qu’il devient un roc et un véritable maître de la foi, un point d’appui pour tous les autres évêques, tous les autres chrétiens des autres parties du globe. Ce n’est donc pas pour rien que les premiers pères ont enseigné que là où est Pierre, là est l’Église.
Aujourd’hui, en ce jour, nous voulons prier spécialement pour le Pierre de notre temps, pour le Pape François, le successeur de l’Apôtre Pierre, car les mêmes dons que Pierre a reçus, chacun de ses successeurs les reçoit, afin d’être un symbole, bâtisseur de l’unité de l’Église du Christ, pour appeler chacun à la communion dans l’unique Corps du Christ. . On voit que certains sont d’accord avec la voix du Pape François, d’autres pas, mais tout le monde l’entend, tout le monde le remarque. Prions pour que parmi nous, chrétiens du nouvel âge, il soit le premier à se convertir, puis, après sa propre conversion personnelle, à confirmer la foi de ses coreligionnaires. Nous prions pour qu’il vienne en Ukraine dès que possible pour se tenir aux côtés du peuple ukrainien qui souffre. Parce que Pierre est toujours là où est le Christ, et le Christ est là où sont les souffrants. Le Christ est toujours du côté de la victime. Que cette visite du Saint-Père en Ukraine soit la déclaration solennelle que le Christ et son disciple, le successeur de Pierre, sont aux côtés du peuple ukrainien, aux côtés de ceux qui souffrent de la guerre en Ukraine.
Ô Dieu, bénis l’Ukraine. Que Dieu bénisse ses enfants.
Ô Dieu, bénis tous ceux qui recherchent la vraie véritable Église, afin qu’ils voient que c’est seulement dans la communion universelle autour de Pierre que se trouve la plénitude de l’Église du Christ, et que se trouvent les clés du Royaume des Cieux.
Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous avec Sa grâce et Son amour pour l’humanité pour toujours et à jamais. Amen
Gloire à Notre Seigneur Jésus-Christ !
+ Sviatoslav