Personne ne veut entendre leur cri… Mais le Seigneur Dieu voit leur tourment… – Sa Béatitude Sviatoslav – 20 juillet 2022

Secrétariat du Primat de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome
Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur 

Gloire à Jésus-Christ !

Chers frères et sœurs en Christ ! 

Nous sommes le mercredi 20 juillet 2022. Et le peuple ukrainien résiste et retient une invasion russe à grande échelle depuis 147 jours ; cette guerre avec laquelle l’ennemi est venu sur notre terre.

Encore une fois, au cours de la dernière journée, la terre ukrainienne a tremblé dans différentes régions.

En ce jour, nous prions particulièrement pour nos régions de Zaporizhia et Dnipropetrovsk. Près de Zaporizhia, dans la ville de Gulyai Pole, l’ennemi a brutalement bombardé le centre-ville, de nombreuses personnes sont mortes… De même, dans la région de Dnipropetrovsk, la ville de Nikopol est redevenue l’épicentre d’une puissante attaque à la roquette. Malheureusement, on y compte aussi des morts et des blessés.

Les combats les plus intenses se déroulent encore et toujours dans la région de Louhansk et la région de Donetsk. Nous prions pour la ville de Kramatorsk, ville martyre. Car encore une fois de plus, la ville a été bombardée par de puissantes armes russes, les morts et blessés sont nombreux. Notre région de Kharkiv brûle… les régions frontalières de Soumy et de Tchernihiv brûlent.

Mais l’Ukraine tient bon. L’Ukraine se bat. L’Ukraine prie.

Et nous remercions le Seigneur Dieu et les Forces armées ukrainiennes d’avoir survécu jusqu’à ce matin ; nous voyons l’aube, la lumière du jour; et nous pouvons nous tenir debout en prière devant la face de Dieu.

Aujourd’hui, nous poursuivons notre avancée sur les chemins de la sagesse chrétienne, cette science de la victoire, celle de vaincre le mal. Et nous savons que la prière a un pouvoir spécial ; l’arme spéciale du chrétien contre le diable. Hier, nous avons parlé des deux types de prière chrétienne les plus importants. Il s’agit de la prière liturgique commune et de la prière personnelle. Nous avons dit que la prière la plus puissante que le Seigneur Dieu ait donnée à l’homme est la Divine Liturgie, Son sacrifice sans effusion de sang. Parce qu’alors le Christ Lui-même prie : en nous, avec nous et pour nous, en tant que Chef de son Église.

Aujourd’hui, je voudrais réfléchir avec vous sur les grands principes et les règles de la prière personnelle. Il est si important de cultiver l’esprit de prière dans notre vie spirituelle personnelle. Les pères de l’église appelaient la prière le souffle de l’âme. Si une personne ne respire pas, eh bien, c’est un signe qu’elle est en train de mourir ou qu’elle est déjà morte. De même, un chrétien qui ne prie pas, eh bien, apparemment, sa vie spirituelle se fige, et alors il n’est tout simplement plus capable d’aucun type de lutte spirituelle même la plus faible et la plus simple ou plus capable de cette bataille invisible avec le mal.

La prière, la prière personnelle, est donc, pour ainsi dire, une continuation de la prière liturgique. C’est une manifestation spéciale de la présence du Saint-Esprit dans la personne d’un chrétien. Saint Ignace le Porteur de Dieu, évêque-martyr de l’Église primitive, a parlé du fait que l’Esprit Saint murmure dans son cœur et le rappelle à la maison. Il chuchote et lui enseigne, l’appelle à communiquer et à prier avec notre Dieu miséricordieux et salvateur.

Jésus-Christ lui-même a donné un exemple d’une telle prière personnelle : lorsqu’Il s’est isolé pour la prière, lorsqu’Il a prié le Père en secret, lorsqu’Il a passé jour et nuit en communication avec son Père céleste dans diverses circonstances de Sa vie terrestre. Et donc, voyant comment le Sauveur lui-même prie le Père, les disciples lui demandent :  » Seigneur, apprends-nous à prier… » Pour pouvoir apprendre à prier profondément et vraiment, un certain temps, un certain effort d’attention et d’habileté sont nécessaires.

Pour commencer une prière, vous devez tout d’abord vous y préparer. Traditionnellement, on appelle cette préparation à la prière personnelle le moment où il faut se mettre en présence de Dieu. A ce moment-là, nous devons mettre de côté : tous nos soucis terrestres, nos pensées sur ce monde, sur le temporel, sur les autres ou sur certaines choses. Et il est nécessaire de présenter toute notre personnalité, de diriger toute notre attention vers notre Dieu. Un tel moment de silence avant la prière personnelle est très important pour prendre conscience devant qui je me tiens, à qui je m’adresse, avec qui j’entre en relation.

Je vous invite tous, peut-être dès demain, à pratiquer ce moment de silence de préparation et de concentration de votre attention spirituelle avant de commencer à dire la moindre prière. Soyons capables de nous placer en présence de Dieu, quels que soient les circonstances, le lieu et le moment. Sentons que nous sommes appelés à vivre et à agir en présence du Dieu vivant.

Aujourd’hui, je veux inviter tout le monde à une prière fervente spéciale pour ceux qui souffrent actuellement des tourments et des souffrances de cette guerre en Ukraine. Aujourd’hui, beaucoup de femmes et d’hommes sont en captivité ennemie. Dans les territoires occupés, de nombreux fils et filles d’Ukraine sont injustement emprisonnés, torturés et maltraités. Personne ne veut entendre leur cri… Mais le Seigneur Dieu voit leur tourment… Gardons-les dans notre prière, surtout en ce jour, ceux qui sont dans les camps de filtration et de concentration des occupants russes, tous ceux qui sont emmenés pour des interrogatoires, des tortures, des simulations d’exécutions, des fusillades , abusé physiquement, spirituellement et psychologiquement, là au moment où nous parlons.

Ô Dieu, Toi qui as souffert dans Ta chair humaine; Toi qui souffres dans le corps de tous ceux qui souffrent aujourd’hui de la guerre en Ukraine – sauve Ton peuple et Tes enfants. Ô Dieu, bénis l’Ukraine.

Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous avec Sa grâce et Son amour pour l’humanité pour toujours et à jamais. Amen

Gloire à Notre Seigneur Jésus-Christ !

+ Sviatoslav