Pèlerinage des Ukrainiens d’Europe occidentale à Lourdes

Depuis de nombreuses années, les Ukrainiens de France, de Belgique, du Royaume-Uni, d’Espagne, d’Italie et d’autres pays d’Europe occidentale se retrouvent au cœur de l’Europe – en pèlerinage à Lourdes.

Cette année, le pèlerinage a eu lieu du 18 au 20 octobre sous la direction spirituelle des évêques Mgr Hlib Lonchyna, Andriy Rabiy, Josyf Milian et Teodor Martyniuk.

Jour 1 : Le pèlerinage des Ukrainiens a commencé par une procession conjointe et la prière du Rosaire.

Le vendredi 18 octobre, des Ukrainiens d’Europe occidentale unis dans la prière ont pris part à la procession du Rosaire dans le sanctuaire marial de Lourdes. La prière était accompagnée par le chant d’une chorale internationale, à laquelle le chœur de l’Éparchie Saint Volodymyr s’est également joint. Les prières étaient également lues en ukrainien.

Jour 1 : Veillée à l’église ukrainienne de la Dormition de la Mère de Dieu. 

Après la procession, tous se sont réunis à l’église ukrainienne pour la veillée au cours de laquelle les pèlerins ont pu prier et réfléchir à des passages de l’Évangile. Cette année, le thème était « La figure de la Vierge dans les Écritures », soirée animée par Maria Yarema, professeur de l’Université catholique d’Ukraine.

Jour 2 : Mgr Hlib Lonchyna rencontre les jeunes et les autres pèlerins

La deuxième journée du pèlerinage a commencé par une rencontre de Mgr Hlib Lonchyna avec les jeunes et les pèlerins dans l’église aux coupoles dorées.

« Le but avec lequel nous sommes venus ici, n’est pas de convaincre Dieu ou la Mère de Dieu – ils savent ce dont nous avons besoin. Mais pour nous changer. Pour vraiment croire. Cela ne signifie pas que nous n’avons plus besoin de demander à la Mère de Dieu la santé ou la conversion. Non ! Demandez ! Demandez, parce que c’est une manifestation de votre foi ».

Jour 2 : La Divine Liturgie à l’église Sainte Bernadette

Dans l’après-midi du deuxième jour, les Ukrainiens ont convergé vers l’église Sainte-Bernadette dans le sanctuaire, pour la Divine Liturgie. La liturgie était concélébrée par Mgr Hlib Lonchyna, Andriy Rabiy, Josyf Milian et des prêtres ukrainiens de France, d’Espagne, du Portugal, de Belgique, d’Italie, des États-Unis et d’Ukraine, venus individuellement ou avec des pèlerins.

Selon les chiffres officiels, l’église Ste Bernadette peut accueillir jusqu’à 5 000 fidèles.

Prière à la Bienheureuse Mère de Dieu

Après la liturgie et une joyeuse photo de groupe, évêques et pèlerins ont fait monter leurs prières vers la Mère de Dieu. Mgr Andriy Rabiy, évêque auxiliaire de l’archéparchie de Philadelphie, a dirigé le service devant l’autel dédié à Marie près de l’église ukrainienne baignée de soleil.

Jour 3 : Liturgie à la Grotte de l’Annonciation

Le pèlerinage s’est conclu par une solennelle liturgie, à la grotte des Apparitions.

Mgr Josyf Milian célébrait et a donné l’homélie en concluant par ses mots :

« Un prêtre voyageait dans le train Intercity en Italie. Un Japonais s’assit en face de lui. Lorsque tout fut silencieux, le prêtre ouvrit son bréviaire et se mit à prier. Les prêtres font cela simplement. Ils prient. Et par inadvertance, une image de la Mère de Dieu glissa à terre. Le Japonais – ils sont tous des gens très serviables – s’est rapidement penché, a soulevé l’image, l’a regardé et a demandé au prêtre « – est-ce votre mère ? » Le prêtre surpris – pas tout à fait sa mère, mais renoncer à la Vierge en tant que Mère de Dieu et du monde, il ne pouvait pas le faire – a dit : « oui ! ». « Comme vous lui ressemblez ». 

Je nous souhaite à nous-mêmes et à nous tous, qu’il arrive une fois, que quelqu’un voyant notre visage de chrétien, nous dise : « Comme vous lui ressemblez ! « 

Service de communication de l’Éparchie de Paris