Pèlerinage des pères de familles au Mont Saint Michel, Normandie, France

Plus de 500 papas ont marché le week-end dernier deux jours à la frontière de la Normandie et de la Bretagne vers le Mont Saint Michel. Parmi eux une quinzaine de papas ukrainiens. Le thème de cette année était “Lève toi et Marche.”

Une invitation donnée à chaque papa de vivre pleinement sa Foi, au sein de sa famille et au travail. Ce pèlerinage est organisé par et pour les fidèles. Les prêtres présents n’en sont pas les moteurs mais les guides spirituels… sauf quand ils sont aussi papa comme le père Yuriy Leshchynsky, un des rares prêtres du pèlerinage à savoir changer des couches et faire chauffer un biberon. Le groupe des papas ukrainiens de notre Eparchie a marché avec les pères des paroisses du quartier latin de Paris.

Le partage entre Français et Ukrainiens a été très fort. L’esprit saint et l’aide de quelques traducteurs ont permis d’anéantir la barrière linguistique. Tous les français ont pu chanter dans le sanctuaire du Mont Saint Michel la prière de Jésus et ont beaucoup apprécié pendant la liturgie le chant des chérubins. Ce pèlerinage est devenu un événement incontournable annuel de notre Eparchie. Année après année l’effectif des papas ukrainiens gonfle. Deux papas en 2016, huit en 2017, quinze en 2018. Rejoignez nous l’an prochain.

Stéphane Dunikowski
pour le Service de communication de l’Éparchie Saint Volodymyr le Grand