Secrétariat du Primat de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome
Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur
Gloire à Jésus-Christ !
Chers frères et sœurs en Christ !
Aujourd’hui, nous sommes le samedi 16 juillet 2022, et le peuple ukrainien retient l’invasion à grande échelle de l’armée russe sur notre terre et notre État au prix de sa propre vie et du sang de ses enfants depuis déjà ces 143 derniers jours.
Encore au cours de ce dernier jour et en particulier de cette nuit, la terre ukrainienne a tremblé et a été généreusement aspergée de sang humain, alors qu’elle se remettait à peine de cette attaque massive à la roquette contre Vinnytsia. La nuit dernière, l’ennemi a lourdement bombardé Odessa avec des tirs de roquettes. La glorieuse Odessa brûle… La ville de Dnipro a été touchée par des roquettes. De nombreuses autres villes et cités subissent aujourd’hui ces frappes nocturnes de roquettes, et on ne peut ici toutes les mentionner. Des dizaines de personnes sont mortes… des centaines ont été blessées…
Mais l’Ukraine tient bon. L’Ukraine se bat. L’Ukraine prie. Et l’Ukraine gagne. On voit simplement combien s’accroit la vague de rejet populaire de cette politique meurtrière de l’agresseur. La colère des gens se transforme en force, décuple leur courage, leur volonté de se défendre – de défendre sa propre terre et son peuple.
Nous continuons à puiser dans le trésor de la sagesse de l’Église du Christ ce puits de science, comment vaincre l’esprit malin, comment vaincre le diable, car c’est la clé de la victoire de l’Ukraine aujourd’hui.
Et aujourd’hui, je voudrais réfléchir avec vous au problème humain peut-être le plus important. A l’un des principaux péchés que le diable inculque à l’homme, et donc au moyen le plus important de victoire sur ce désastre originel de l’humanité.
Et ce péché est le péché d’orgueil, et la vertu, le pouvoir qui éradique cette affliction humaine ancestrale, c’est la vertu d’humilité. L’orgueil est la passion la plus dangereuse, est la mère de tous les péchés. C’est à cause de l’orgueil de Satan, que cet ange de lumière s’est éloigné de Dieu. C’est l’orgueil qui a détruit les efforts de nombreux justes et ascètes de la vie chrétienne. L’orgueil est l’idolâtrie de l’homme pour lui-même. Pas pour quelqu’un d’autre, mais pour sa propre personne elle-même, son propre soi qui devient l’idole personnelle, à laquelle il sacrifie tout et tout le monde autour de lui. La personne se ferme alors à la grâce de Dieu. Un tel être humain ne peut être aidée, ni par Dieu ni par une autre personne. Par conséquent, l’orgueil est le premier péché causant tous les autres péchés, et reste parfois le dernier qui puisse être vaincu par l’effort ascétique et le combat spirituel.
L’apôtre Pierre nous dit que « Dieu s’oppose aux orgueilleux, aux humbles Il accorde Sa grâce ». De tout temps, l’homme se pose cette question éternelle : « Pourquoi y a-t-il tant de mal dans le monde ? » Saint Augustin lui répond : « Il y a beaucoup de mal parce que l’orgueil existe ; guéris toi et l’orgueil ne surgira plus, disparaîtra, il n’y aura plus de méchanceté ». C’est pourquoi, notre Sauveur Jésus-Christ s’est fait humble, s’est humilié jusqu’à la mort, afin de vaincre le démon et son orgueil dont il remplit l’homme orgueilleux. Parce que c’est l’humilité même de l’homme qui détruit ce péché. La véritable humilité humaine n’est pas une humiliation de la dignité humaine, au contraire, c’est une redécouverte de celle-ci. Et l’apôtre Paul nous dit que l’humilité est précisément l’outil, l’arme contre le diable, avec laquelle il peut être capturé, il peut être vaincu. L’apôtre Paul dit : « Nous démolissons les raisonnements fallacieux, tout ce qui, de manière hautaine, s’élève contre la connaissance de Dieu, et nous capturons toute pensée pour l’amener à obéir au Christ. » 2Cor10:5
Aujourd’hui, plus que jamais, nous voyons combien l’orgueil, l’orgueil d’un dictateur, qui a entre ses mains tant de moyens de détruire la vie humaine, devient une force destructrice. Par cette force qui tente et séduit, il entraîne la nation tout entière sur des chemins dangereux : l’orgueil, qui est cause de meurtres, de la guerre, de destructions et de la mort ultime de l’homme.
Aujourd’hui, nous demandons à notre Sauveur, qui s’est fait humble jusqu’à la mort, de nous permettre de vivre – d’être sauvés, de sauver notre peuple et notre patrie. Que notre vertu personnelle d’humilité soit la victoire sur le mal que nous voyons autour de nous. Que cette humilité divine, qui est un instrument du salut humain, devienne un modèle pour l’humilité chrétienne de chacun d’entre nous. Quand nous nous faisons humble devant Dieu, alors tout orgueil diabolique qui exige l’idolâtrie tombe devant lui.
Ô Dieu, sauve l’Ukraine. Ô Dieu, bénis les fils et les filles d’Ukraine qui ne veulent s’agenouiller devant personne d’autre mais devant Toi seul. Ô Dieu, nous comprenons que celui qui ne se bat pas pour la liberté n’en est pas digne, car nous avons reçu cette liberté et cette dignité de Toi. Nous fléchissons humblement nos genoux, nos cœurs devant notre humble Sauveur sur la croix afin de célébrer la victoire sur le diable et ses serviteurs avec Celui qui est ressuscité des morts.
Que Dieu bénisse l’Ukraine, l’armée ukrainienne. Ô Dieu, sauve-nous et accorde à tous la vie, la vie éternelle en Ton amour éternel.
Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous avec Sa grâce et Son amour pour l’humanité pour toujours et à jamais. Amen
Gloire à Notre Seigneur Jésus-Christ !
+ Sviatoslav