Par notre hygiène de vie, préparons à une lutte longue, mais ​qui sera ​victorieuse – Sa Béatitude Sviatoslav – 9 octobre 2022

Secrétariat du Primat de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome

Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur 

Gloire à Jésus-Christ !

Chers frères et sœurs en Christ ! 

Nous sommes aujourd’hui le dimanche 9 octobre 2022 et déjà le 228ème jour de la grande, terrible et sanglante guerre.

A nouveau, au cours de la journée d’hier, de violents combats se sont déroulés sur toute la ligne de front depuis les régions de Kharkiv, Louhansk et jusqu’à Zaporizhia. L’ennemi attaque sans relâche. Selon les rapports de ce matin, l’ennemi a attaqué les positions ukrainiennes environ 30 fois en une seule journée près de la ville de Bakhmut. L’ennemi bombarde constamment des villages paisibles, allant aussi loin qu’il le peut avec ses armes et frappant particulièrement les civils. Nous voyons que, malheureusement, cette guerre est une guerre de terreur, une guerre d’intimidation, une guerre contre la population civile : c’est un crime de guerre.

Selon les données officielles, au cours de la journée d’hier, l’ennemi a lancé 3 missiles de croisière, 26 frappes, 75 frappes de roquettes de différents types de systèmes de roquettes sur l’Ukraine. Environ 30 villes et villages d’Ukraine ont été touchés.

Mais l’Ukraine a le plus tremblé cette nuit sous l’attaque massive de missiles par les occupants russes sur la ville de Zaporizhia, qui redevient l’épicentre de la terreur par missiles. La nuit, alors que les gens dormaient paisiblement, l’ennemi a tiré pas moins de 10 roquettes sur le secteur résidentiel de Zaporizhia. Au moins 17 personnes sont mortes. Jusqu’à maintenant, on ne sait même pas combien sont blessés. D’après ce que nous pouvons découvrir aujourd’hui, les autorités de la ville de Zaporizhia appellent tout le monde à aider, à prêter main forte pour aider à fouiller les décombres, car les ressources et les forces des seuls services communaux ne suffisent plus aujourd’hui. Plus de 40 maisons privées ont été détruites, et tout cela dans un quartier paisible de la ville de Zaporizhia. L’ennemi voulait délibérément tuer des gens qui dormaient paisiblement chez eux. De même, l’ennemi a de nouveau attaqué notre Kharkiv ; et dans la ville de Nikopol, l’ennemi a tiré environ 70 obus en une seule journée.

Mais l’Ukraine tient bon ! L’Ukraine se bat ! L’Ukraine prie !

Aujourd’hui est le jour du Seigneur – le saint dimanche. Et nous, les croyants, nous nous précipitons dans nos églises pour nous tenir devant la face de Dieu, écouter sa parole, participer aux Saints Mystères du Corps et du Sang de Notre Sauveur et puiser en Lui des forces spirituelles, mentales et physiques pour résister. Persévérer dans cette guerre, qui est une guerre d’usure. Persévérer pour lutter contre le mal qui tue aujourd’hui des dizaines, des milliers de citoyens ukrainiens sous nos yeux.

Aujourd’hui, en ce dimanche, en ce jour saint, je veux réfléchir avec vous à une règle de plus, à un autre principe de résilience personnelle, car dans les conditions des horreurs de la guerre, il faut être courageux. Nous devons être sages pour tenir bon dans cette guerre. Le Livre de la Sagesse nous dit : « La Sagesse, en effet, se meut d’un mouvement qui surpasse tous les autres » (Sagesse 7 :24) Et c’est pourquoi ce mouvement de sagesse devient aujourd’hui la force du peuple ukrainien.

Je veux réfléchir avec vous aujourd’hui sur un autre principe, principe de stabilité, qui est un élément très important dans la lutte spirituelle. Et ce principe s’appelle le soin approprié à votre corps. Selon l’enseignement chrétien, avant la Révélation de Dieu, une personne, un être humain, est une âme incarnée, ou un corps spiritualisé.

Le corps humain n’est pas quelque chose, c’est une partie de notre personnalité. Vous et moi pouvons être présents et actifs dans ce monde visible et matériel à travers notre physicalité. Le Saint Apôtre Paul enseigne que le corps est le temple du Saint-Esprit. Et nous, chrétiens, croyons au sacrement de l’Incarnation. Jean l’évangéliste, que nous commémorons d’ailleurs aujourd’hui, jour de sa présentation, nous enseigne que « le Verbe s’est fait chair et a habité parmi nous ».

Donc, notre physicalité n’est pas quelque chose, une réalité extérieure, par exemple, une décoration ou une autre chose qui peut être changée, peut être utilisée pour son plaisir, non. C’est une manifestation de la présence de notre personne. L’homme est un corps, mais n’a pas de corps. Et ce corps est le porteur, le temple du Saint-Esprit de Dieu. Par conséquent, dans les conditions de guerre, nous devons prendre soin de notre vie spirituelle, de notre santé morale et mentale, mais nous devons également prendre soin de la santé de notre corps.

Notre corps a besoin de soins appropriés. Et surtout dans des conditions de stress aussi constant et intense, les exercices physiques ont un effet positif sur notre bien-être. Notre corps a sa place dans l’histoire de notre salut. Et le respect pour lui est un signe de maturité et de responsabilité. Afin de bien prendre soin de votre corps, vous devez couvrir ses besoins. Veillez à un sommeil nécessaire et suffisant et à une alimentation saine, pour le travail, mais aussi les temps de récupération et de repos. Par conséquent, n’oubliez pas que le dimanche est un jour saint que nous devons utiliser pour nous reposer correctement et honorer par la même notre corps.

La résilience à laquelle nous pensons est un régime discipliné de soins personnels et de récupération. Et cela est particulièrement important dans des conditions de stress chronique et d’incertitude. Il s’agit de sommeil, de nourriture, d’activité physique et de temps de silence, de repos, même de courte durée. Et sur le « dosage des nouvelles ». Nous vivons constamment sous le stress des nouvelles qui déferlent sur nous comme les vagues de la mer d’informations. La capacité d’économiser de la force pour les batailles qui sont vraiment importantes et de ne pas nous disperser sur les batailles secondaires – c’est la vraie sagesse qui nous aide à résister.

La résilience signifie avoir cette énergie non pas pour un jour, mais pour le temps qu’il faudra pour gagner. Aujourd’hui, nous demandons au Seigneur Dieu la santé de l’âme et du corps de notre peuple. La santé, qui est un trésor personnel et commun. Aujourd’hui, en nous dépêchant d’aller à l’église, nous prions pour tous ceux qui ont souffert à cause de la guerre, tous ceux dont la santé a été emportée par la guerre. Et c’est par notre discipline, notre rythme de vie ordonné, notre activité physique et le soin approprié dans toutes les sphères et dimensions de l’être humain, y compris le physique, que nous nous préparons pour une bataille longue, durable, mais victorieuse.,

Ô Dieu, bénis l’Ukraine ! Ô Dieu, bénis le peuple ukrainien ! Ô Dieu, guéris les blessures de ce peuple qui est Ton peuple ! Bénis et protège nos soldats – filles et garçons qui protègent notre patrie ! Guéris les blessures de ceux qui ont été blessés dans cette bataille inégale et injuste que l’ennemi a lancé contre nous. Ô Dieu, donne-nous la victoire, victoire sur le mal et tout ce qui est sa manifestation dans ce monde. Ô Dieu, bénis la terre ukrainienne avec Ta juste paix céleste !

Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous avec Sa grâce et Son amour pour l’humanité pour toujours et à jamais. Amen

Gloire à Notre Seigneur Jésus-Christ !

+ Sviatoslav