On voit que pendant la guerre en particulier l’ennemi donne beaucoup d’ordres criminels. Et celui qui ordonne aux autres de tuer, de violer, devient lui-même un assassin et un violeur… – Sa Beatitude Sviatoslav – 21 mai 2022

Secrétariat du Primat de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome
Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur 

Le Christ est ressuscité !

Chers frères et sœurs dans le Christ

Aujourd’hui, nous sommes le samedi 21 mai 2022. Et l’Ukraine vit déjà le 87ème jour de l’agression russe.

La guerre ne s’arrête pas et des hostilités actives se poursuivent sur toute la ligne de front, de Kharkiv à la mer d’Azov et à la mer Noire. Des hostilités actives sont en cours dans les régions de Louhansk et de Donetsk. L’ennemi tire continuellement, lançant des frappes de missiles sur les endroits en Ukraine où la vie était encore relativement calme, comme Dnipropetrovsk et Poltava. Mykolaïv et Odessa sont constamment sous le feu ennemi.

Mais l’Ukraine tient bon. L’Ukraine se bat. L’Ukraine triomphe, en particulier du mal, de tous ceux qui en sont porteurs ; de tous ceux qui veulent répandre ce mal en Ukraine et de par le monde.

Le flux de réfugiés contraints de quitter leur foyer ne tarit pas. On note à présent une différence dans les processus de mouvements internes de la population ukrainienne, car arrivent aujourd’hui des zones les plus dangereuses, les personnes les plus pauvres. Jusqu’à présent, ces gens étaient restés chez eux, n’ayant ni les moyens, ni vers où fuir. Et la plupart d’entre eux se retrouvent aujourd’hui dans le centre et le sud de l’Ukraine et autour de Kyiv. Et nous cherchons vraiment tous les moyens possibles pour leur venir en aide, pour servir ces personnes, comment les accueillir, comment les nourrir…

Aujourd’hui, la lutte est menée non seulement au front, mais aussi sur le front de l’économie de l’Ukraine. Une lutte  pour que l’Ukraine puisse produire son pain, nourrir sa population, afin que la terre ukrainienne « le tchernoziom » puisse fournir la quantité de nourriture nécessaire, non seulement à l’Ukraine, mais aussi pour le monde.

L’Ukraine ne se contente pas de se battre, elle travaille, elle sert… elle se tient debout et prie. Elle confie sa vie, la vie de tous ceux qui en ont besoin, la vie de nos militaires, la vie du monde – entre les mains de Dieu.

Aujourd’hui, je voudrais réfléchir avec vous sur la deuxième partie du Catéchisme, ce que notre Église nous enseigne, afin que nous puissions dignement vivre les épreuves de la guerre. Aujourd’hui, je voudrais commencer à réfléchir avec vous sur ce que l’on nomme : les « péchés des autres ».

Le péché est toujours un malheur. Le péché est une blessure. Le péché est le début de la mort de l’homme dans cette vie terrestre, ainsi qu’un danger pour son bonheur éternel. Le péché est toujours une blessure profonde. Nous appelons péché ce qu’une personne fait consciemment et volontairement, participant ainsi au mal et à la mort. Le péché est une violation volontaire du commandement de Dieu, de ses mises en garde.

Nous voyons autour de ces villes et villages où l’ennemi a séjourné et d’où nous l’avons chassé, au bord des routes, des panneaux « ATTENTION MINES ! »… Cela signifie que ces panneaux nous avertissent du danger qui menace nos vies. De la même manière, lorsque l’Église met en garde contre le danger du péché, elle se soucie de notre vie et de notre santé spirituelles, et se soucie de notre bonheur éternel.

Dans le monde d’aujourd’hui, nous comprenons qu’il n’existe qu’une responsabilité personnelle pour nos actions, il n’y a aucune responsabilité collective pour telle ou telle action ; dans ce monde où, la culture moderne met beaucoup l’accent sur l’individualité d’une personne par rapport à une autre personne, une culture parfois extrêmement individualiste.

Parler des péchés des autres est assez compliqué, parce que le péché est quelque chose de très personnel. Pourtant il y a les actes ou les omissions de la personne lorsque celle-ci devient complice du crime d’autrui. Ces dangers sont peu reconnus aujourd’hui mais nous guettent. En effet, ils menacent non seulement la paix sur terre, mais aussi notre bonheur éternel au ciel.

Et donc, le premier dans la liste des péchés des autres est le péché, qui dit : « Conduire au péché ». Encourager à pécher, inciter au péché… On voit que pendant la guerre en particulier l’ennemi donne beaucoup d’ordres criminels. Et celui qui ordonne aux autres de tuer, de violer, devient lui-même un assassin et un violeur… Celui qui envoie une armée pour tuer des gens dans un autre pays – devient un criminel, devient un assassin, devient personnellement responsable du mal qu’il a ordonné aux autres de faire.

Que le Seigneur Dieu nous protège tous du mal. Que le Seigneur Dieu nous protège du péché afin que nous ne soyons jamais la cause de blessures et de souffrances à autrui. Et les chrétiens sont toujours appelés à partager uniquement le bien avec leur prochain.

Ô Dieu bénis l’Ukraine. Ô Dieu bénis les enfants de la guerre d’Ukraine. Dieu, sauve tous ceux qui sont tombés entre les griffes d’un agresseur injuste et qui sont en danger de mort. 

Seigneur, donne-nous le courage de ne pas exécuter d’ordres criminels, qu’ils soient militaires ou civils… Ô Dieu, convertis tous les pécheurs à une vie juste et à la repentance et aie pitié de nous tous.

Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous par Sa grâce et Son amour pour l’humanité, toujours, maintenant et à jamais, et pour les siècles des siècles. Amen.

Le Christ est ressuscité! Il est vraiment ressuscité !

+ Sviatoslav