Secrétariat du Primat de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome
Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur
Gloire à Jésus-Christ !
Chers frères et sœurs en Christ !
Nous sommes aujourd’hui le jeudi 30 juin 2022 et notre patrie, le peuple ukrainien, a retenu pendant 127 jours un énorme afflux de troupes russes, qui sont entrées en terre ukrainienne avec la guerre.
Nous remercions le Seigneur Dieu et les Forces armées d’Ukraine : nous avons vécu jusqu’à ce matin et revoyons la lumière du jour et pouvons être réconfortés par cette opportunité de nous tenir devant la face de Dieu et de nous plonger dans la Parole de Dieu.
De violents combats se déroulent sur toute la ligne de front. La concentration de troupes et les affrontements les plus intenses ont toujours lieu dans la région de Louhansk, autour de la ville de Lysytchansk, qui est la plus grande ville de cette région, désormais sous le contrôle de l’armée ukrainienne. L’ennemi tire sans pitié sur toutes les parties de l’Ukraine, qu’il peut atteindre avec ses armes. Des villes et des villages, y compris des villes frontalières, dans les régions de Kharkiv, Soumy et Tchernihiv sont bombardés. Le « terrorisme » de missiles continue. Les Russes détruisent impitoyablement les infrastructures agricoles, urbaines et étatiques par des tirs de roquettes. Hier, un immense entrepôt de céréales dans la région de Dnipropetrovsk a été littéralement été réduit en cendres : tout ce qui peut sauver l’Ukraine, surtout cet hiver, doit être détruit. Et les Russes répriment impitoyablement quiconque veut défendre sa patrie.
Mais l’Ukraine tient bon. L’Ukraine prie. Nous portons tous dans notre prière nos défenseurs, en particulier nos soldats qui ont souffert de la guerre de diverses manières, pour les prisonniers, pour les blessés, pour les familles des morts. Nous restons dans la prière, nous prions pour nos frères et sœurs à Kharkiv et Odessa, Dnipropetrovsk, Kryvyi Rih, ainsi que Mykolaïv et dans d’autres villes et villages d’Ukraine qui sont aujourd’hui sous le feu impitoyable des Russes.
Notre conscience chrétienne nous appelle aujourd’hui à combattre le mal. Nous avons dit à maintes reprises que la guerre en Ukraine avait une dimension spirituelle. Et où que nous vivions, que ce soit en Ukraine ou dans différentes parties du globe, que nous soyons Ukrainiens, que nous appartenions à d’autres nations, que nous soyons à l’est de l’Ukraine ou à l’ouest, nous avons tous, en tant que chrétiens, une vocation combattre le mal. Être chrétien, c’est combattre le mal, en particulier dans sa vie, dans son cœur. L’apôtre Paul nous dit cela dans Éphésiens. Il dit de s’accrocher à nous tous dans la puissance de Dieu et Sa puissance. L’apôtre ordonne à chaque chrétien : « Revêtez toute l’armure de Dieu, afin de pouvoir repousser les ruses du diable ». Car nous ne devons pas lutter contre la chair et le sang, mais contre les principes, contre les autorités, contre les dirigeants de ce monde de ténèbres. Et puis l’apôtre dit comment le faire, et indique certains moyens, les voies de la lutte spirituelle. Il dit : « Oui, tenez bon, ayant autour des reins le ceinturon de la vérité, portant la cuirasse de la justice, les pieds chaussés de l’ardeur à annoncer l’Évangile de la paix, et ne quittant jamais le bouclier de la foi, qui vous permettra d’éteindre toutes les flèches enflammées du Mauvais. Prenez le casque du salut et le glaive de l’Esprit, c’est-à-dire la parole de Dieu». Eph 6,11-18
Par conséquent, le combat spirituel auquel tout chrétien est appelé a ses règles. Examinons de plus près quelle est cette bataille invisible, quelle est sa dynamique, quelles sont les règles de la lutte spirituelle. Les Saints Pères de l’Église, avocats expérimentés du mal, nous racontent comment cette lutte spirituelle est menée, en particulier, Saint Jean Damascène dit que parfois on peut distinguer 5 étapes de la lutte de l’homme contre les mauvaises pensées, avec cette attaque du mal. Il dit que d’abord cette mauvaise pensée nous vient comme une suggestion, une tentation, puis il y a une conversation avec elle, puis il y a une lutte intérieure, et, si nous succombons, nous cédons au mal, il y a accord avec le péché et il y a des passions. Peut-être que dans nos autres réflexions, nous examinerons chacune de ces étapes de la lutte spirituelle, mais aujourd’hui, nous devons tous réaliser que nous ne pouvons pas dire : « Je ne veux pas me battre. Parce que cela signifie se livrer entre les mains du mal, entre les mains d’un esprit maléfique, et cela veut déjà dire se perdre.
Aujourd’hui, nous avons reçu de bonnes nouvelles : hier, pour la première fois depuis le début de cette agression à grande échelle, il y a eu un grand échange de prisonniers de guerre, et l’Ukraine a récupéré 144 défenseurs de la patrie, dont 95 défenseurs de la ville martyre de Marioupol. Et aujourd’hui, nous remercions le Seigneur Dieu que ces héros, ces braves gars, soient rentrés chez eux ; le plus âgé d’entre eux a 65 ans, le plus jeune 19 ans. La plupart d’entre eux sont gravement blessés, sont entre la vie et la mort et chacun ont besoin de soins et de traitements. Mais ceci est un exemple de la puissance de Dieu manifestée même dans nos infirmités, comme le dit l’apôtre Paul. Et le pouvoir appartient à ceux qui se tiennent dans la vérité et soutiennent la vérité divine, et ainsi font le bien.
Ô Dieu, bénis l’Ukraine. Ô Dieu, bénis les défenseurs de l’Ukraine. Bénis et donne la force à tous ceux qui combattent le mal, et à tous ceux qui cherchent en Toi, Seigneur, la force de faire le bien. Fais de nous tous des bienfaiteurs dans ce monde par la puissance de la grâce de l’Esprit-Saint.
Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous avec Sa grâce et Son amour pour l’humanité pour toujours et à jamais. Amen
Gloire à Notre Seigneur Jésus-Christ !
+ Sviatoslav