Ô Esprit-Saint, accorde aux Ukrainiens le don de la connaissance pour qu’ils ressentent l’Archange Michel, qui combat le mal à leurs côtés ! – Sa Béatitude Sviatoslav – 18 juin 2022

Secrétariat du Primat de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome

Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur 

Gloire à Jésus-Christ !

Chers frères et sœurs en Christ !

Aujourd’hui, nous sommes le samedi 18 juin 2022. L’Ukraine vit déjà 115 jours de cette impitoyable guerre,  cette guerre sanglante que la russie mène contre le peuple ukrainien.

Au cours de la dernière journée, de nouveaux combats acharnés ont eu lieu sur toute la ligne de front, de la région de Kharkiv au nord à la région de Kherson, la région de Mykolaïv au sud. D’après ce que nous entendons des rapports, les combats les plus féroces se déroulent dans la région de Louhansk, l’ennemi tente d’attaquer Sloviansk, Bakhmut. La ville de Severodonetsk, dont  vous avez déjà entendu parlé, reste le centre des plus grandes batailles qui se déroulent dans la ville même.

Mais l’Ukraine tient bon. L’Ukraine se bat. Et nous remercions le Seigneur Dieu d’avoir survécu jusqu’à ce matin. Nous remercions les Forces armées ukrainiennes d’avoir pu revoir la lumière du jour, les rayons du soleil matinal se lever sur Kyiv. Bien que certaines villes et villages soient éloignés de la ligne de front, il n’y a pas d’endroit sûr en Ukraine. Hier encore, la ville de Krementchouk dans la région de Poltava a été brutalement la cible de huit tirs de roquettes. L’ennemi essaie de détruire méthodiquement toutes les infrastructures de l’Ukraine – afin que l’Ukraine ne puisse pas passer l’hiver prochain dignement. L’ennemie essaie de détruire la capacité de l’Ukraine à nourrir et à réchauffer ses enfants cet hiver.

Mais l’Ukraine tient bon. L’Ukraine se bat et prie.

Hier, j’ai terminé une visite dans trois régions de l’Ukraine : les régions de Soumy, Kharkiv et Poltava. Quelle impression profonde quand on voit que l’Ukraine a gagné la bataille de la campagne passive : 95% des champs que l’on devait semer cette année, sont ensemencés et l’Ukraine est verte. 

Nous avons vu comment vivent les villes et villages frontaliers de la région de Soumy. Nous avons vu à quel point la région de Kharkiv est profondément blessée. Un tiers de la région est sous occupation russe. Et la ville de Kharkiv est sous le feu russe tous les jours. Poltava et la région de Poltava sont devenues un hub humanitaire qui accueille des réfugiés, essaie de soigner les blessés, sert tous ceux qui retournent ensuite au front ou cherchent les moyens de rentrer chez eux. Nous avons été témoins de cette solidarité, ce soutien mutuel, cette coopération entre différentes communautés de la société civile, cette coopération avec les autorités locales, à la recherche du meilleur moyen de résoudre les problèmes les plus difficiles.

Aujourd’hui, je voudrais réfléchir avec vous sur un autre don du Saint-Esprit. Nous savons que ces dons du Saint-Esprit, selon le prophète Isaïe, sont comme des manifestations de sa présence dans l’homme, des manifestations de sa présence dans la communauté ecclésiale. Aujourd’hui, nous allons réfléchir sur ce qui donne à l’homme le don de l’Esprit-Saint, que nous appelons la connaissance. De toute évidence, une personne acquiert elle-même des connaissances. Nous apprenons, nous travaillons, nous améliorons notre intellect, nous lisons, nous nous intéressons, et le Seigneur Dieu a créé un esprit humain capable de connaître la Vérité.

Mais de quel genre de connaissance parlons-nous lorsque nous parlons du don du Saint-Esprit ? Évidemment, une personne dans sa capacité à savoir, a aussi certaines limites. Le Seigneur Dieu en qui nous croyons, dépasse souvent dans Sa grandeur la capacité de l’homme à Le connaître. Seule une personne spirituelle peut connaître le monde spirituel et les choses spirituelles. Ainsi, le don du Saint-Esprit, qui s’appelle la connaissance de notre Seigneur Dieu, Créateur et Sauveur, dans le Saint-Esprit semble venir à la rencontre de la personne qui veut Le connaître, qui Le cherche. Et Il l’élève à lui-même au niveau de Son sacrement surnaturel et ainsi le Dieu incompréhensible, incommensurable, éternel se fait connaître à l’homme, devient pour lui cognitif. Il lui révèle les mystères de son existence éternelle. Et cela nous est donné par la puissance et la grâce du Saint-Esprit. Lorsqu’une personne a le don de la connaissance reçu du Saint-Esprit, elle peut alors voir, comme de près, la Sagesse de Dieu, le don de Dieu, l’idée de l’homme et du monde. Elle peut pleinement comprendre tous les types de connaissances qu’elle ne possède pas encore. Nous savons que la connaissance humaine est aujourd’hui fragmentée. Chacun ne connaît profondément qu’une partie de ses connaissances et n’est compétent que dans une spécialité étroite. Par le don du Saint-Esprit, une personne apprend à voir de manière holistique la réalité dans laquelle elle vit et à connaître le Dieu vers Qui elle va, en Qui elle croit.

Nous demandons à l’Esprit d’aider les Ukrainiens à ressentir ce don de la connaissance aujourd’hui. Afin que nous en sachions plus que notre ennemi n’en sait, afin que nous puissions faire l’expérience de ce monde spirituel. Que nous puissions voir et sentir l’Archange Michel avec son armée d’anges, qui est aujourd’hui en guerre contre le mal, le diable dans cette guerre aux côtés des Ukrainiens. Et nous remercions le Seigneur Dieu de s’être fait connaître en envoyant son Fils unique. Et ainsi, nous envoyant le Saint-Esprit, nous donne Son don de la connaissance.

Ô Dieu, bénis l’Ukraine. Ô Dieu, bénis l’armée ukrainienne. Ô Dieu, bénis tous ceux qui Te cherchent, veulent Te connaître, veulent croire en Toi et Te servir. 

Ô Dieu, donne la paix à l’Ukraine, libère l’Ukraine de l’envahisseur. Accorde la victoire à l’armée ukrainienne et au peuple ukrainien.

Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous avec Sa grâce et Son amour pour l’humanité pour toujours et à jamais. Amen

Gloire à Notre Seigneur Jésus-Christ !

+ Sviatoslav