Secrétariat du Primat de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome
Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur
Le Christ est ressuscité !
Chers frères et sœurs dans le Christ
Aujourd’hui, nous sommes le mardi 24 mai 2022 et l’Ukraine traverse déjà 90 jours de cette guerre sanglante que la Russie a déclenchée contre notre peuple et notre État.
L’Ukraine se tient debout depuis trois mois maintenant. Elle tient bon dans cette bataille contre l’ennemi, qui nous dépasse plusieurs fois en nombre et par ses armes. En effet, aujourd’hui en Ukraine, David s’oppose à Goliath.
Presque tout le front oriental est en feu. Nos villes et villages subissent une guerre totale car l’ennemi détruit tout sur son passage. Notre région de Louhansk et notre région de Donetsk sont en feu. L’ennemi bombarde Mykolaïv et la région de Dnipropetrovsk. Notre région de Kharkiv se bat courageusement, l’ennemi accumule à nouveau des armes à la frontière biélorusse, à la frontière russe, au nord de notre État. Ainsi, même les territoires récemment libérés subissent à nouveau des attaques hostiles quasi quotidiennes.
Mais l’Ukraine est debout. L’Ukraine se bat. Et en vérité, aujourd’hui, nous sommes reconnaissants aux défenseurs de notre patrie d’avoir vu poindre un nouveau matin, d’avoir pu parler et méditer avec vous la Parole de Dieu aujourd’hui.
Aujourd’hui, en effet, nous avons le sentiment que le peuple ukrainien est uni comme jamais auparavant, au nom de la défense de sa patrie. Je voudrais continuer avec vous aujourd’hui à réfléchir sur ce qu’on appelle « péchés des autres ». Et l’un de ces péchés est appelé « fermer les yeux sur le péché ». Chaque fois que nous créons un espace dans notre vie personnelle et publique pour les crimes, lorsque nous permettons directement ou indirectement le péché, nous devenons complices des crimes qui se produisent alors. En autorisant le péché, nous devenons co-responsables de ce que fait le pécheur.
Et en ces jours en Ukraine, précisément ce genre de péché est devenu particulièrement évident. Un très grand nombre d’enquêteurs internationaux sont arrivés en Ukraine pour étudier et enquêter sur les crimes de guerre russes commis sur le sol ukrainien. Et des choses terribles se font jour devant nos yeux. Nous voyons que l’armée russe, les officiers russes, le commandement russe non seulement autorisent le meurtre de civils, le viol de femmes, d’enfants, d’hommes – mais en plus, publiquement – ils l’encouragent. Et aujourd’hui, les atrocités contre les civils deviennent partie intégrante de cette guerre idéologique contre le peuple ukrainien. C’est une guerre avec des crimes, que le monde qualifie aujourd’hui de génocide du peuple ukrainien.
Celui qui, de fait, autorise le meurtre et le viol devient personnellement un meurtrier et un violeur. Dans le contexte de l’enquête et de la divulgation de ces crimes contre l’humanité, le discours du chef de l’Église orthodoxe russe, le patriarche Cyrille, a été particulièrement choquant hier aux 30èmes lectures internationales de l’enseignement au Kremlin. Le patriarche Cyrille y appelait spécialement les enseignants des bases de la culture orthodoxe à éduquer les enfants en citant l’exemple de ceux qu’il appelle les héros qui se battent en Ukraine aujourd’hui : ces « héros » qui aujourd’hui défendraient la Russie les armes à la main. Le patriarche n’a peut-être pas spécifiquement dit quels exemples il avait en tête, mais aujourd’hui, entendant les cris des âmes blessées en Ukraine, entendant la voix du sang innocent, des femmes innocentes assassinées, des enfants, des hommes, le cri du cœur d’une personne ordinaire monte de la terre vers Dieu : « Ô Dieu, sauve et préserve tous les peuples de ce genre de culture orthodoxe ! »
Ô Dieu, apprends-nous à aimer ! Apprends-nous, dans l’amour de Dieu, pour Toi, pour notre prochain, à aimer et à pardonner. Ô Dieu, donne-nous la force de ne pas créer d’espace pour le péché, pour les crimes dans nos vies personnelles, dans notre culture, dans notre monde !
Ô Dieu, bénis l’armée ukrainienne ! Ô Dieu, accepte les larmes, les cris, les prières de millions d’Ukrainiens, victimes de cette guerre ! Ô Dieu, guéris les blessures de Tes enfants ! O Dieu, bénis l’armée ukrainienne et accorde la paix à nous tous, à ton humanité, et sauve-nous des crimes de guerre !
Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous par Sa grâce et Son amour pour l’humanité, toujours, maintenant et à jamais, et pour les siècles des siècles. Amen.
Le Christ est ressuscité! Il est vraiment ressuscité !
+ Sviatoslav