Ô Dieu, respire avec l’Ukraine pour que vivent l’Ukraine et sa jeunesse ! – Sa Béatitude Sviatoslav – 19 juin 2022

Secrétariat du Primat de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome

Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur 

Gloire à Jésus-Christ !

Chers frères et sœurs en Christ !

Aujourd’hui, nous sommes le dimanche 19 juin 2022 et l’Ukraine a déjà traversé 116 jours de cette terrible guerre que l’agresseur russe mène sur notre paisible terre ukrainienne.

Au cours de la dernière journée, de violents combats ont de nouveau éclaté dans l’est et le sud de l’Ukraine. Selon les autorités de l’État, les combats les plus importants se déroulent entre Severodonetsk et Lysychansk dans la région de Louhansk. Là, l’ennemi a concentré la plus grande partie de ses armes, de ses ressources, afin de s’emparer de cette partie de la région ukrainienne de Louhansk.

Hier, dans la journée, la ville de Kharkiv a été soumise à des attaques très intenses, brutales et insidieuses, des attaques aériennes et des attaques à la roquette. Hier aussi, des missiles ont frappé à deux reprises la ville de Mykolaïv dans le sud de l’Ukraine.

Mais l’Ukraine tient bon. L’Ukraine se bat. L’Ukraine prie. Et nous remercions le Seigneur Dieu et nos défenseurs, nos soldats, fils et filles d’Ukraine d’avoir vécu jusqu’à ce matin et d’avoir revu ce dimanche, la lumière du jour et le soleil.

Hier, nous avons appris une bien triste nouvelle. Artem Dymyd, (27 ans) fils ainé de l’un de nos prêtres bien connu, le père Mykhailo Dymyd, premier recteur de l’Académie Théologique de Lviv (NdT Académie restaurée après la sortie de notre Église des catacombes !), et de Mme Ivanna Krypyakevych-Dymyd, célèbre peintre d’icônes de Lviv, a été tué dans une attaque au mortier dans la région de Donetsk.

Au nom de toute notre église, j’exprime mes sincères condoléances au Père Mykhailo, à son épouse Ivanna et à toute la famille Dymyd et Krypyakevych pour cette grande perte. Ce couple sacerdotal, en particulier sa douleur dans les circonstances actuelles de l’Ukraine, est une icône pour notre église, qui est au centre du service à son peuple, et porte également les fardeaux, les douleurs et les souffrances du peuple ukrainien et de sa jeunesse. Cette mort, mort héroïque a choqué tous les cercles scientifiques intellectuels d’Ukraine. Et aujourd’hui nous proclamons : « Les héros ne meurent pas ! Nous Te prions, ô Seigneur, de l’accepter en Ton étreinte et de lui accorder mémoire éternelle ».

Aujourd’hui, l’Ukraine célèbre le dimanche de Tous les Saints. Le premier dimanche après la descente du Saint-Esprit, selon la tradition byzantine, est un jour de commémoration de l’action directe des fruits du Saint-Esprit dans l’histoire de l’humanité. Un saint, une sainte est une personne qui reflète, porte en lui la sainteté divine. Car dans la Divine Liturgie nous chantons « Un seul Saint, Un seul Seigneur Jésus-Christ, à la gloire de Dieu le Père Amen. » Et celui qui porte ce Dieu vivant en lui par la puissance et l’action du Saint-Esprit, qui révèle au monde les visages du Père céleste aimant, devient participant de la sainteté de Dieu lui-même sous ses diverses manières et formes. Aujourd’hui, nous prions tous les Saints, de tous les temps du christianisme, nous prions pour l’Ukraine souffrante, pour l’Église ukrainienne souffrante.

Ces jours-ci, nous réfléchissons aux dons spéciaux du Saint-Esprit, qu’Il apporte à l’homme le jour de la Pentecôte. Et aujourd’hui, je voudrais réfléchir avec vous sur le don spécial de la Pentecôte, don du Saint-Esprit, que nous appelons le don de « piété ». Il ne s’agit pas ici d’un quelconque sentiment religieux ou de piété, tels une sorte de rituel ou de pratique religieuse  par lequel une personne essaie de se protéger de certains dangers ou de forcer Dieu à faire sa propre volonté, comme le font diverses religions occultes.

Lorsque nous parlons de piété comme don du Saint-Esprit, nous parlons de la capacité de l’homme à percevoir la cause profonde de sa vie et de son existence. Nous savons que l’homme est le fruit de l’amour. Le fruit de l’amour, surtout de nos parents, donc pour ceux qui nous ont donné la vie, nous cultivons toujours un certain sens du respect, de la gratitude. Mais le don du Saint-Esprit, la piété, nous permet de faire l’expérience de la première source de tout être. La première source d’existence de toute la création. Avec l’aide de ce don du Saint-Esprit, nous semblons revenir à la source de notre existence et de notre vie personnelles. Avec ce don du Saint-Esprit, nous nous sentons aimés et désirés par Dieu. Comme le chante le psalmiste David : « Tu as la source de la vie – dans Ta lumière nous verrons la lumière. » Et la personne qui retourne à la source originelle de son existence, au Seigneur Dieu – renaît, se renouvelle, vit, se développe, grandit.

Par conséquent, le don de la « piété » du Saint-Esprit nous donne l’occasion de sentir que nous respirons avec vous chaque jour parce que Dieu respire avec nous par son amour. Nous sommes capables d’agir, d’aimer Dieu et notre prochain parce que nous sentons que le premier à nous aimer et à nous donner la vie et l’existence est le Seigneur Dieu notre Père aimant qui nous sauve en Jésus-Christ par la puissance et l’action de l’Esprit Saint.

Aujourd’hui, nous demandons : « Seigneur, accorde-nous la renaissance et la vie en Ukraine. Aujourd’hui nous vivons par Ton don de l’Esprit Saint et par cette piété, comme un cerf, nous retournons aux sources d’eau vive, parce que notre âme aspire au Dieu vivant. Dieu, respire avec nous, respire avec l’Ukraine, pour que vivent l’Ukraine et  sa jeunesse ! Au milieu de cette mer immense de la mort, Tu es présent Toi notre source de vie.

Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous avec Sa grâce et Son amour pour l’humanité pour toujours et à jamais. Amen

Gloire à Notre Seigneur Jésus-Christ !

+ Sviatoslav