Ô Dieu, fais de nous des témoins de Ta vérité et des porteurs de Ta puissance – Sa Béatitude Sviatoslav – 2 juillet 2022

Secrétariat du Primat de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome
Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur 

Gloire à Jésus-Christ !

Chers frères et sœurs en Christ ! 

Nous sommes aujourd’hui le samedi 2 juillet 2022 et l’Ukraine vit déjà le 129ème jour de cette guerre à grande échelle que la russie a déclenchée et continue de mener sur le territoire de notre patrie.

Encore une fois, cette nuit, les villes et les villages de notre Patrie ont brûlé. Les batailles les plus intenses se déroulent dans la région de Louhansk et la région de Donetsk, mais toute la ligne de front est couverte par des combats intenses. Mon cœur souffre le plus pour les villes paisibles qui, en particulier au cours de la nuit, subissent des attaques massives de roquettes et de bombes. Cette nuit encore, notre Kharkiv a frissonné sous l’assaut de missiles russes. De plus, ce matin, nous avons reçu des informations sur une nouvelle attaque massive à la roquette par les Russes sur la ville de Mykolaïv. Notre oblast de Soumy et les zones du nord de l’oblast de Tchernihiv adjacentes à la frontière russo-ukrainienne ont été lourdement bombardées, en particulier au cours de la journée d’hier.

Mais l’Ukraine tient bon. L’Ukraine se bat. Bien que ce matin, tant en remerciant Dieu et les Forces armées ukrainiennes d’avoir survécu pour voir cette aube à Kyiv, nous prions pour ceux qui sont morts au cours de cette dernière journée, et malheureusement ils étaient nombreux. Mais l’Ukraine tient bon. L’Ukraine se bat. L’Ukraine apprend à gagner.

Hier aussi, nous avons reçu la bonne nouvelle que nos défenseurs ont réussi à libérer des villes et villages de notre patrie, en particulier dans la région de Kherson, et qu’en raison de la résistance de la population locale, il devient de plus en plus difficile pour l’ennemi de retenir les territoires capturés sur les rives des mers Noire et d’Azov. De la même manière, les Russes ont été contraints de quitter cette fameuse île aux serpents de la mer Noire, d’où ils menaçaient constamment la ville d’Odessa.

Aujourd’hui, nous voulons remercier le Seigneur Dieu pour le fait que nous pouvons nous tenir devant la face de Dieu ce matin et prier, prier pour la victoire du bien sur le mal en Ukraine. Ces jours-ci, vous et moi réfléchissons aux règles de la lutte spirituelle, à la dynamique de la bataille invisible avec les forces du mal en particulier. Hier, nous avons parlé de la façon dont un esprit maléfique attaque une personne, comment il lui inspire ses pensées, comment il lui présente diverses suggestions et tentations pécheresses de différentes manières. Aujourd’hui, je voudrais réfléchir avec vous, au chemin tracé pour nous par saint Jean de Damas, sur la deuxième étape, la deuxième étape de cette lutte spirituelle, qui s’appelle la lutte ou la conversation avec la pensée inspirée. Car très souvent nous tendons encore nos oreilles aux paroles flatteuses du tentateur, et alors la deuxième étape du combat spirituel commence ; quand cette proposition, cette pensée, commence déjà à devenir notre pensée personnelle. Nous commençons déjà à lui donner une place dans notre monde spirituel intérieur avec nos pensées, nous commençons à réfléchir à cette proposition, à ses pour et contre. C’est une étape très dangereuse, car une fois que nous avons commencé à parler avec le tentateur maléfique, nous risquons de perdre définitivement. Les Saintes Écritures nous parlent de tous les dangers de cette conversation lorsqu’elles décrivent la conversation d’Eve avec le serpent dans le jardin d’Eden. En fait, cette conversation a été le premier pas vers le péché de nos ancêtres. Pour pouvoir encore compter sur le mal à ce stade, pour ne pas donner à cet agresseur la possibilité de continuer à s’installer dans notre cœur, il est nécessaire d’arrêter le dialogue, d’arrêter cette conversation. Nous devons à tout prix chasser cet hôte étranger et non invité de notre monde intérieur spirituel, de notre esprit et de notre cœur.

L’exemple nous est donné par Jésus-Christ lui-même, qui, pendant la tentation au désert, n’a pas engagé de conversation avec le tentateur, n’a pas écouté son argumentaire, mais l’a résolument rejeté, a rejeté ces suggestions, en utilisant les paroles des Saint Écritures. Nous devons faire de même, nous devons ouvrir notre oreille pour écouter la Parole de Dieu, et alors la parole du tentateur sera vouée à l’échec.

De la même manière, au cours de la guerre contre l’Ukraine, nous voyons que cette guerre, nous l’avons déjà mentionné plus d’une fois, a un caractère hybride, c’est-à-dire qu’elle est menée non seulement avec des armes, des bombes, des missiles, de l’artillerie, des chars sur le champ de bataille, mais c’est aussi une guerre d’informations diverses, ou plutôt de désinformation, de mensonges que l’ennemi répand dans le monde entier. Et nous, en tant que chrétiens, avons ici notre devoir : nous ne devons pas écouter la voix du tentateur, nous ne devons pas entrer dans un dialogue ou une conversation avec lui, nous devons témoigner de la vérité.

Le pape François dit qu’une grande guerre est toujours associée à un grand mensonge et que la première victime de la guerre est toujours la vérité. Par conséquent, peu importe où nous sommes, peu importe ce que nous faisons, peu importe la mission que nous remplissons actuellement, peu importe où nous vivons, que ce soit en Ukraine ou dans le monde, écoutons toujours la voix de la vérité. Écoutons la voix de la vérité, qui se fait entendre par le témoignage des témoins oculaires, qui se fait entendre par la voix de l’Église. Écoutons la vérité de Dieu, qui nous parle à travers la parole des Saintes Écritures, et avec la Parole de Dieu, comme cette épée à double tranchant, nous vaincrons les attaques du tentateur du diable.

Ô Dieu, donne-nous à tous la force de persévérer dans cette bataille spirituelle invisible. Donne-nous la force avec Ta vérité pour surmonter les attaques que l’agresseur injuste mène contre nous aujourd’hui. Ô Dieu, fais de nous des témoins de Ta vérité et des porteurs de Ta puissance. Ô Esprit Saint, fortifie-nous dans ce combat spirituel. Dieu, bénis l’Ukraine.

Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous avec Sa grâce et Son amour pour l’humanité pour toujours et à jamais. Amen

Gloire à Notre Seigneur Jésus-Christ !

+ Sviatoslav