Secrétariat du Primat de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome
Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur
Gloire à Jésus-Christ !
Chers frères et sœurs en Christ !
Nous sommes déjà le lundi 11 juillet 2022 et le peuple ukrainien, l’État ukrainien, retient déjà depuis 138 jours une invasion militaire à grande échelle de l’armée russe sur notre territoire.
Encore une fois, au cours de la journée passée et de cette nuit, la terre ukrainienne a tremblé sous les bombes, les roquettes, les armes diverses, avec lesquelles les Russes ont généreusement arrosé la terre ukrainienne. Les villes et les villages d’Ukraine brûlent. Les batailles les plus féroces se déroulent dans la région de Donetsk et à l’est de la région de Kharkiv. Les villes de Slovyansk, Bakhmut et Kramatorsk, que nous connaissons déjà, se transforme en un triangle de feu, sur lequel l’ennemi a concentré la majeure partie de son armée d’invasion. Cette nuit, la paisible ville de Kharkiv a de nouveau été bombardée par des roquettes, presque au centre de la ville, une roquette russe a de nouveau touché un immeuble résidentiel. Tôt le matin, l’ennemi a tiré des roquettes sur notre Mykolaïv. La terre de Kherson brûle, les champs ukrainiens remplis de pain brûlent et l’ennemi empêche d’éteindre ces incendies. La région de Sumy (Sumyshchyna), celle de Tchernihiv (Chernihivshchyna, à notre frontière avec la Russie, subissent chaque jour de violents bombardements venant du côté russe.
Mais l’Ukraine tient bon. L’Ukraine se bat. Et l’Ukraine prie.
Et vous et moi continuons notre chemin de sagesse chrétienne de lutte contre le mal pour vaincre le mal et ses serviteurs. Aujourd’hui, je voudrais réfléchir avec vous à un autre péché aussi insidieux que peu connu, plutôt à une passion pécheresse appelée tristesse ou découragement, puis nous parlerons de la vertu de la joie, qui est le moyen de guérir de ce penchant.
Nous savons qu’il est naturel pour une personne d’être triste. La tristesse est quelque chose qu’une personne éprouve en tant qu’être qui chemine, attendant la plénitude de la vie et le bonheur dans sa patrie céleste. Par conséquent, la tristesse pour Dieu est une bonne chose. L’apôtre Paul dit : « Car une tristesse vécue selon Dieu produit un repentir qui mène au salut, sans causer de regrets, tandis que la tristesse selon le monde produit la mort. » 2Cor, 7
Alors, il faut être triste parfois, cela fait partie de notre santé mentale. Parfois, nous avons même besoin de temps pour nous remettre, lorsque nous avons perdu quelqu’un de particulièrement cher, une personne proche. Mais cette tristesse ou ce découragement dont nous parlons maintenant est quelque chose d’un peu différent. C’est un certain état de déchéance de l’esprit humain, qui est inspiré par le diable. Nous trouvons parfois dans les écrits des Pères de l’Église une description d’un tel état, comme le moment où le diable de midi vient, et alors il semble à une personne qu’elle est dans le pire endroit sur terre. Ce diable la tire hors de l’endroit où elle se trouve, car elle pense que n’importe quel autre endroit sur terre est meilleur, et la voici dans la pire position, la personne la plus misérable du monde. Parfois, une telle passion brise une personne, c’est pourquoi ces personnes sont parfois appelées des personnes au cœur faible, et ce type de passion, le découragement peut être de deux types.
Le premier type : une personne a prévu quelque chose pour elle-même, désire vraiment beaucoup cette chose, puis à un certain moment, elle ne peut pas réaliser ce désir, et elle perd son esprit, tout tombe en elle, elle ne veut plus rien faire dans ce monde.
Et l’autre type de cet état pécheur – c’est quand une personne veut excessivement contrôler complètement sa propre vie, et quand elle se soucie si excessivement de son avenir, qui pourtant est toujours incertain et inconnu. Et si sa vie personnelle semble vouloir échapper à son contrôle total, alors la personne tombe dans un tel état d’esprit : découragement, l’état de manque de confiance en Dieu, de confiance en celui entre les mains de qui repose tout avenir. Ce type de passion est très dangereux, surtout en temps de guerre, quand on cherche la certitude dans un présent incertain.
Que devons-nous faire lorsque ce type de condition spirituelle nous arrive ? Nous devons demander la grâce du Saint-Esprit, car la joie avec laquelle cette passion est guérie est la joie dans le Saint-Esprit. Il restaure la force humaine. Cette joie, que le Saint-Esprit infuse dans le cœur d’une personne, la rend active et capable de voir le positif même au milieu de circonstances de vie très défavorables.
L’apôtre Paul nous dit ceci à tous, surtout aujourd’hui pendant la guerre :
Soyez toujours dans la joie du Seigneur ; je le redis : soyez dans la joie.
Que votre bienveillance soit connue de tous les hommes. Le Seigneur est proche.Ne soyez inquiets de rien, mais, en toute circonstance, priez et suppliez, tout en rendant grâce, pour faire connaître à Dieu vos demandes. Philippiens 4: 4-7
Aujourd’hui, je veux que nous priions pour tous ceux qui traversent une période difficile pendant cette guerre, tous ceux qui perdent leur esprit, qui connaissent des états spirituels et psychologiques particuliers de déception, de perte du sens de la vie, afin que l’optimisme chrétien, cette grâce du Saint-Esprit nous donne la possibilité de profiter de chaque jour que nous vivons. Aujourd’hui, nous nous réjouissons et remercions Dieu et les Forces armées ukrainiennes d’être en vie, et cela devrait être une raison de nous réjouir en Dieu et de faire le bien en ce jour que le Seigneur nous donne.
Ô Dieu, bénis l’Ukraine. Apprends-nous à rire à travers nos larmes et dans Ta joie vaincre l’ennemi, pour vaincre la faiblesse d’esprit à laquelle chacun de nous est sujet. Et ensemble comme un peuple uni, vaincre l’ennemi qui essaie de nous intimider et de paralyser notre volonté de liberté. Ô Dieu, bénis l’Ukraine.
Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous avec Sa grâce et Son amour pour l’humanité pour toujours et à jamais. Amen
Gloire à Notre Seigneur Jésus-Christ !
+ Sviatoslav