Secrétariat du Primat de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome
Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur
Gloire à Jésus-Christ !
Chers frères et sœurs en Christ !
Nous sommes aujourd’hui dimanche 10 juillet 2022 et notre Patrie, notre peuple résiste depuis 137 jours à une invasion russe à grande échelle, cette immense armée, qui détruit tout sur notre terre natale dans sa marche meurtrière.
Cette nuit fut encore une nuit de larmes et de sang dans notre Patrie. D’après ce que l’on sait, l’ennemi a lancé des tirs de roquettes la nuit dernière sur les quartiers résidentiels des grandes villes, précisément pour jeter dans les bras de la mort les personnes qui dormaient paisiblement chez elles. Kharkiv, Mykolaiv et Kryvyi Rih ont été touchés par des roquettes, mais une tragédie particulière se déroule actuellement dans la ville de Chasiv Yar dans la région de Donetsk, où un bâtiment à plusieurs étages a été détruit par des missiles russes et des dizaines de personnes sont maintenant sous les décombres. Et en ce moment, quand vous et moi prions et parlons, le combat pour leur vie continue. Certains d’entre eux appellent encore sous les ruines de ce bâtiment à plusieurs étages.
Il s’agit d’un combat pour la vie. Mais l’Ukraine tient bon. L’Ukraine se bat. Même lorsque l’ennemi essaie de voler tout ce qu’il peut. Ces jours-ci, nous voyons comment brûlent les prairies ukrainiennes, semées de blé, que l’ennemi a délibérément incendiées. Un proverbe ukrainien, proverbe des paysans qui produisent des céréales, dit : « Celui qui brûle du pain n’échappera pas au châtiment de Dieu.
Aujourd’hui, je veux avancer avec vous sur ces chemins de la sagesse spirituelle de l’Église, la sagesse de vaincre, de vaincre le mal, de vaincre l’ennemi du genre humain. Et aujourd’hui, réfléchissons avec vous à un autre des principaux péchés et à la vertu qui le guérit. Ce péché est l’amour de l’argent, et il est vaincu et libéré par la générosité.
L’amour de l’argent est la passion des biens matériels, la passion de l’argent. Les saints pères ont enseigné que l’amour de la richesse n’est pas inhérent à l’homme par nature. Cette passion surgit à cause de la distorsion du désir de l’homme, le désir naturel de l’homme pour la vie éternelle et le bonheur éternel. Et quand la passion, le péché désoriente ce désir naturel de vivre éternellement et heureux, alors il conduit une personne à cette idolâtrie des biens terrestres. L’enrichissement devient alors une fin en soi, comme s’il compensait la crainte d’une personne de ne pas avoir demain les moyens de subsistance.
Ce ne sont pas les biens matériels eux-mêmes qui sont mauvais, mais leur désir désordonné et leur utilisation abusive. Les paroles de saint Jean Chrysostome sont ici très éloquentes, il dit : « Ce n’est pas la richesse qui est mal en soi, mais l’amour de la thésaurisation et de l’argent. Un amoureux de l’argent est une chose, et une personne riche en est une autre. Un amoureux de l’argent n’est pas riche, il a besoin de tout et ne peut donc pas être riche. Un usurier est un gardien de sa propriété, pas son propriétaire, un esclave, pas un maître. » Et le révérend Ivan Listvychnyk croit que l’amour de l’argent est de la cupidité et de l’idolâtrie, car il donne à une personne le faux espoir que ces richesses peuvent lui fournir, au moins sur terre, ce fragment de bonheur qu’il recherche tant.
C’est par le sacrifice qu’une personne devient capable de gérer correctement son bien. C’est par la générosité que celui qui a de l’argent peut devenir riche. C’est un acte incroyable de miséricorde et de respect pour la dignité d’une personne dans le besoin qui nous rend véritablement riches. Saint Jean Chrysostome dit : « Que l’or ne soit pas entreposé dans votre maison, mais qu’y a-t-il de plus précieux que toutes les richesses : la miséricorde et l’amour de l’homme. »
Cela nous donne du courage devant Dieu et permet à notre richesse et à notre prospérité terrestres d’être transformées en une arme avec laquelle nous pouvons vaincre le diable. Et cela se produit lorsque nous faisons des actes de miséricorde.
Aujourd’hui, à cette occasion, je tiens à remercier tous les donateurs qui soutiennent le peuple ukrainien en ce moment difficile pour lui, tous ceux qui savent être riches et montrer leur véritable capacité à gérer avec sagesse leurs biens terrestres, lorsqu’ils tendent la main au nécessiteux et à ceux qui souffrent de la guerre en Ukraine.
Ô Dieu, augmente notre vraie richesse, qui est la bienfaisance et la charité. Ô Dieu, que la main du bienfaiteur ne sois jamais vide, car le Seigneur remplit la main qui donne. Ô Dieu, par Ta miséricorde, sauve l’Ukraine en temps de calamités et de guerre. Ô Dieu, bénis les enfants de l’Ukraine.
Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous avec Sa grâce et Son amour pour l’humanité pour toujours et à jamais. Amen
Gloire à Notre Seigneur Jésus-Christ !
+ Sviatoslav