Secrétariat du Primat de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome
Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur
Jeudi 28.04.2022
Le Christ est ressuscité !
Chers frères et sœurs dans le Christ
Aujourd’hui, nous sommes le 28 avril 2022 et depuis 64 jours, le peuple ukrainien se bat, se tient debout, défend sa patrie dans cette lutte nationale contre l’agresseur russe.
Le dernier jour, les dernières vingt-quatre heures, la dernière nuit ont été difficiles pour l’Ukraine. Les régions de Donetsk, Louhansk et Kherson souffrent de l’occupation russe. L’ennemi bombarde constamment Mykolayiv et Kharkiv. Il y a de lourdes batailles à Donetsk, Luhansk, Mykolayiv, dans notre Zaporizhzhia. Mais malgré le fait que l’ennemi attaque encore et encore sauvagement, l’Ukraine est debout ! L’Ukraine se bat !
Notre armée ukrainienne défend héroïquement sa patrie, et toute la nation soutient notre armée, soutient notre gouvernement. Elle soutient tous ceux qui sont aujourd’hui prêts à défendre leur patrie sur différents fronts, au travers de différentes activités. En cette période exigeante et difficile, une période de grande lutte, de guerre d’une grande intensité, je veux poursuivre nos réflexions sur les Béatitudes que notre Seigneur Jésus-Christ a proclamées dans son Sermon sur la Montagne. C’est précisément au temps de Pâques, au temps de la Semaine Lumineuse, que nous sentons que la Résurrection du Christ affecte chacun de nous. Nous portons en nous la semence du Royaume des Cieux, la semence de la Résurrection, de la Vie Éternelle par la grâce du Baptême. C’est dans ce contexte de béatitude, de ce sens très profond de notre vie chrétienne, que le Christ se révèle à travers les Commandements des Béatitudes, qu’Il devient particulièrement proche et clair pour nous.
Le Christ dit à ses disciples : « Heureux les doux, car ils hériteront de la terre. » Qu’est-ce que cela signifie ? Quel genre d’immobilité, quel genre de douceur le Christ proclame-t-il comme bonheur pour l’homme ? Évidemment, ce n’est pas qu’un sentiment ou un ressenti humain, ni une simple timidité… C’est le fruit de la vertu d’humilité. Être tranquille, comme l’un des types de bonheur, signifie être dans quelque chose de très similaire à Notre doux et tranquille Sauveur. L’apôtre Paul écrit de lui : « Étant de la nature de Dieu, il ne considérait pas son égalité avec Dieu comme un privilège inviolable. Mais il s’est rabaissé. Il a pris la forme d’un serviteur, est né comme un homme, s’est humilié, est devenu obéissant jusqu’à la mort, et même la mort sur la croix. Ces pourquoi Dieu l’a hautement exalté et lui a conféré le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse, dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, pour la gloire de Dieu le Père » (Philippiens 2 :6-11).
Ainsi, ce calme, cette douceur de Notre Sauveur se manifeste dans Son ministère envers l’homme. Dans Sa position se trouve un serviteur qui est venu du Ciel pour nous servir avec vous. Un tel chemin, le chemin de l’humilité et de l’humiliation pour une personne crée un espace intérieur, le rend capable d’accepter les dons de Dieu. La rend capable d’accepter ce don de résurrection et de vie éternelle. De plus, cela la rend capable de connaître la vérité sur elle-même.
Car l’orgueil est une certaine illusion sur soi, sur ses possibilités, ses origines. Mais le silence, la douceur, comme la béatitude nous révèle la vérité sur nous-mêmes, plus encore sur notre origine. Il dit que nous sommes, par notre origine dans le sacrement du baptême, nous sommes des fils et des filles de Dieu qui ont un héritage. C’est pourquoi le Christ dit : « Heureux les doux, car ils hériteront de la terre. » Cette terre nous est donnée par notre Seigneur, Créateur et Sauveur, comme notre héritage du Père pour Ses fils et filles.
Aujourd’hui, en Ukraine, nous voyons vraiment comment l’ennemi expulse en masse les fils et les filles de l’Ukraine. Pas plus tard qu’hier, des sources officielles russes ont annoncé que la Russie avait expulsé et déporté plus d’un million de citoyens ukrainiens d’Ukraine. Près de 200 000 d’entre eux sont des enfants. Des gens expulsés de leur terre, des enfants privés de l’héritage de leur terre deviennent des étrangers, des exilés de cette terre. Mais le Seigneur Dieu dit: « Heureux les doux, car ils hériteront de la terre. »
Aujourd’hui nous demandons : Ô Seigneur, accorde-nous de révéler dans nos cœurs Ta puissance, Ta grâce, Ton héritage. Donne-nous l’humilité de connaître la vérité sur nous-mêmes et, à partir de là, de pouvoir accepter ce que Tu nous donnes ; parce que nous savons que Tu nous as donné notre terre, notre patrie, notre état, comme notre héritage. C’est pourquoi nous voulons être comme Toi – calmes et doux, afin que de droit, par droit de Dieu, nous puissions hériter, hériter de la terre que Toi, Père Céleste, veux nous donner.
Ô Dieu, bénis l’Ukraine ! Ô Dieu, sauve ses enfants, car ce sont Tes fils et Tes filles ! Ô Dieu, renforce notre armée, qui nous protège de la mort, que notre ennemi apporte ! Ô Dieu, bénis l’Ukraine !
Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous par Sa grâce et Son amour de l’humanité, toujours, maintenant et à jamais, et pour les siècles des siècles. Amen.
Le Christ est ressuscité! Vraiment il est ressuscité !
+ Sviatoslav