Secrétariat du Primat de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome
Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur
Gloire à Jésus-Christ !
Chers frères et sœurs en Christ !
Nous sommes aujourd’hui le dimanche 25 septembre 2022. Et l’Ukraine vit déjà le 214ème jour de cette guerre terrible, sanglante et à grande échelle, qui est déjà reconnue comme le plus grand conflit militaire en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale.
Tout au long de la ligne de front, qui s’étend sur plus de 2 000 kilomètres, nous apprend-on, de violents et sanglants combats se livrent. Les hostilités les plus actives, encore une fois, se déroulent dans la région de Donetsk. L’ennemi attaque sans relâche les abords de la ville de Bakhmut. Mais des combats ont également lieu dans d’autres zones du front, notamment dans le Sud. Beaucoup ont été blessés ces dernières vingt-quatre heures.
L’ennemi a lancé au moins 7 missiles de croisière sur le territoire ukrainien, effectué 22 frappes aériennes. 67 fois, des villes et villages ukrainiens ont été la cible de tirs de systèmes de lance-roquettes de l’armée russe. Plus de 35 agglomérations, villes et villages d’Ukraine ont été touchées. Mais l’ennemi a infligé l’attaque la plus massive à la roquette sur Zaporizhia. De nombreuses personnes ont été blessées. L’ennemi a lancé au moins 7 missiles de croisière sur le territoire ukrainien ; effectué 22 frappes aériennes ; 67 fois, des villes et villages ukrainiens ont été la cible de tirs de systèmes de lance-roquettes de l’armée russe. Plus de 35 agglomérations, villes et villages d’Ukraine ont été touchés. Mais l’ennemi a infligé la plus grande attaque massive à la roquette à Zaporizhia, où de nombreuses personnes ont été blessées. Des établissements médicaux et éducatifs ont été détruits. De plus, tôt ce matin, l’ennemi a frappé le centre d’Odessa. Un incendie s’est déclaré. Notre glorieux Mykolaïv a également été bombardé.
L’Ukraine saigne… Encore une fois, que de victimes parmi la population civile !
Mais l’Ukraine tient bon ! L’Ukraine se bat ! L’Ukraine prie !
Et aujourd’hui, nous sommes dimanche – ce jour spécial, comme toujours, jour saint pour les chrétiens, où nous nous accourons vers nos églises pour nous tenir devant la face de Dieu – peut-être encore une fois pour comprendre la mission, les tâches et le rôle que le Seigneur Dieu assigne à ce moment historique actuel à l’humanité et au peuple ukrainien. D’une certaine manière, en Ukraine, nous ressentons une tâche spéciale.
À un moment donné, le prophète Ilya a parlé de lui-même, de sa mission, comme quelqu’un qui se tient en présence de Dieu. Et ici nous, en tant que peuple, au milieu de cette folie de la guerre, en ce moment, en ce dimanche, voulons remplir la fonction prophétique de peuple de Dieu. Nous voulons nous tenir devant la face de Dieu, pour entendre sa parole ; et c’est précisément pour incarner sa parole dans notre vie, dans notre combat, voire dans notre souffrance, car de cette parole de Dieu, de sa puissance, notre espérance, notre avenir est né.
Ce dimanche est appelé le dimanche avant l’Ascension. Le dimanche, qui nous prépare à la fête de l’Exaltation de la Sainte et vivifiante Croix. La croix du Seigneur sera au centre de l’attention, car c’est l’arbre de vie dont nous puisons la force de vivre une vie chrétienne dans les circonstances actuelles.
Aujourd’hui encore, je veux poursuivre avec vous ce parcours de réflexion sur la manière dont nous devons honorer le Dieu Créateur. Et ainsi être rempli de sa puissance afin de co-créer avec Lui, le bien dans ce monde.
Le principe de ce jour, auquel je veux réfléchir avec vous, est très important pour que nous réalisions ce qu’est le don de création de Dieu. Et ce principe dit ceci : veille à un développement social juste, équilibré et intégral, ce qui implique de prendre soin de l’environnement en tant qu’espace de vie pour les générations actuelles et futures. Nous devons comprendre que l’univers que le Seigneur Dieu a créé et donné à l’homme afin qu’il puisse l’utiliser et y vivre n’est pas simplement un ensemble chaotique de ressources que l’homme peut utiliser de n’importe quelle manière, comme la façon dont nous voyons parfois des produits sur les étagères de nos magasins ou supermarchés. Ce monde dans lequel nous vivons est un organisme à part entière. Un organisme où tout est équilibré et interconnecté. La perturbation de l’équilibre dans une partie de celui-ci affecte tout le corps, et cela change les processus dans tout l’univers. Par conséquent, une personne qui opère dans cet univers, qui utilise ses ressources, doit comprendre que lorsqu’une partie de notre environnement souffre, tout l’univers environnant souffre conjointement, y compris la personne elle-même. Par conséquent, lorsque nous voulons parler de développement social réel, équilibré et juste – le développement de notre société, c’est-à-dire le développement de notre vie, nous devons comprendre que nous devons entrer correctement dans cet organisme du monde créé. Et alors seulement cet univers continuera d’être un espace de vie pour nous, pour les générations présentes et futures.
Ô Dieu, donne-nous la sagesse d’être de bons intendants de Ton univers que Tu nous a donné ! Ô Dieu, que nous chrétiens du 3ème millénaire accomplissions notre mission dans ce monde ! Ô Dieu, bénis l’Ukraine, cette terre céleste que Tu as donnée à notre peuple. Fais-en pour nous un espace de vie. Fais-en un espace de vie pour nous aujourd’hui et pour les générations futures.
Ô Dieu, aide-nous à libérer cet espace de vie de tous et de tout ce qui y porte la mort ! C’est ainsi que nous te demandons, ô Dieu, d’accorder la victoire à l’Ukraine sur les étrangers, sur les occupants russes qui nous volent aujourd’hui cet espace de vie. Ils détruisent Ton peuple ô Dieu, et ils détruisent également le monde que Toi, Dieu, a créé. Ô Dieu, notre Créateur et Sauveur, en ce jour saint du dimanche, nous te demandons : accorde la paix à l’Ukraine : une paix juste. Donne nous de construire notre patrie et notre maison commune comme un espace de vie pour les générations présentes et futures. Ô Dieu, bénis l’Ukraine !
Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous avec Sa grâce et Son amour pour l’humanité pour toujours et à jamais. Amen
Gloire à Notre Seigneur Jésus-Christ !
+ Sviatoslav