Secrétariat du Primat de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome
Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur
Gloire à Jésus-Christ !
Chers frères et sœurs en Christ !
Nous sommes aujourd’hui lundi 25 juillet 2022 et l’Ukraine vit déjà le 152ème jour de cette grande, terrible et sacrilège guerre.
La nuit dernière, l’ennemi a attaqué la région de Dnipropetrovsk toute la nuit. Des dizaines de différents types de bombes, d’obus et de roquettes ont été tirés sur différentes villes et villages de cette terre, les territoires où se déroule la récolte. Les villageois moissonnent et l’ennemi tente délibérément de détruire la récolte, tout le grain récolté.
Les combats les plus violents se déroulent dans la région de Louhansk et dans le nord de la région de Donetsk. L’épicentre des escarmouches constantes d’assauts et d’attaques militaires sont les villes de Kramatorsk, Bakhmukh et Slovyansk. Hier soir, notre Kharkiv a de nouveau été terriblement bombardé. Une vingtaine de roquettes ont été tirées sur cette paisible ville ukrainienne qui souffre depuis longtemps. Notre Mykolaïv a de nouveau tremblé sous les explosions hier soir. L’Ukraine est en feu…
Mais l’Ukraine est debout. L’Ukraine se bat. L’Ukraine prie.
Nous remercions Dieu et les Forces armées ukrainiennes d’avoir survécu jusqu’à ce matin. Nous voyons à nouveau la lumière du jour, nous pouvons à nouveau nous tenir debout en prière devant la face de Dieu.
Au cours des derniers jours, vous et moi marchons sur les chemins de la sagesse de la prière chrétienne. Et vous et moi apprenons pourquoi nous devons prier. C’est une certaine expérience de prière de l’Église dans l’Esprit Saint. Parce que le Saint-Esprit est celui qui nous enseigne pourquoi prier. Vous et moi avons mentionné que lorsque nous commençons notre prière, nous devrions commencer par des actions de grâces, puis continuer par une prière de repentance.
Et aujourd’hui, je voudrais réfléchir avec vous sur le troisième type de prière, qui est la prière d’intercession. C’est une prière de demande, mais une demande non pour ses propres besoins, non une demande ou une prière pour soi-même, mais une demande et une prière pour son prochain, pour ceux qui sont dans le besoin, pour ceux qui sont proches, pour ceux qui peuvent avoir plus de difficultés que moi en ce moment.
La prière d’intercession est un type particulier de prière salvatrice de notre Sauveur, qui a prié son Père céleste pour ses disciples et pour ceux qui allaient croire à la prédication des apôtres. La prière d’intercession est la prière que la Très Pure Vierge Marie prie pour nous tous au ciel. Nous avons une icône de cette prière d’intercession, visible d’une manière remarquable et vénérée dans l’ancienne cathédrale Sainte-Sophie de Kyiv. L’Oranta (la Vierge Orante de Kyiv), la Theotokos, qui se dresse jour et nuit comme un mur inamovible aux mains levées et qui prie pour la ville, pour le peuple et pour l’État ukrainien.
Et donc, aujourd’hui, apprenons une telle prière d’intercession. Aujourd’hui, nous ressentons vraiment le devoir de prier pour ceux qui ne prient jamais. Pour ceux qui ne peuvent pas prier pour une raison ou une autre. Pour ceux qui ne savent pas prier. Prions avec la prière d’intercession pour ceux qui peuvent être en proie au péché en ces jours. Pour ceux qui sont tourmentés, entravés dans les chaînes d’un mauvais esprit. Avec cette prière, une mère prie toujours pour ses enfants, et l’Église Mère, la communauté ecclésiale, prie pour chaque personne à qui est confiée la pastorale de l’Église.
Cette prière nous enseigne l’altruisme spirituel. Elle nous apprend à mettre le bien de notre prochain en premier, car la capacité de rechercher le bien du prochain est caractéristique et est le vrai sens de l’amour. Quand nous voulons prier pour ceux qui nous entourent, nous devons connaître leurs besoins, nous devons les écouter. Et dans cette prière, nous portons devant la face de Dieu les pleurs, les larmes, les souffrances et les demandes du peuple de Dieu, toutes ces personnes que nous avons rencontrées durant cette journée, que nous avons écoutées et entendues, toutes celles qui nous ont demandé de prier pour elles.
Aujourd’hui, je demande à vous tous qui pratiquerez la prière d’intercession de prier pour tous ceux et celles qui se trouvent actuellement dans la zone de guerre. Pour nos soldats, les fils et filles d’Ukraine qui protègent notre patrie. Mais aussi pour nos civils, qui se retrouvent parfois dans le piège ardent de cette guerre brutale. Prions pour ceux qui entendent chaque jour le rugissement des armes. Prions pour ceux sur la tête desquels chaque jour, selon le pape François, « notre ennemi lâche toute une pluie de projectiles enflammés ». Prions pour ceux qui sont aujourd’hui sans défense face à un ennemi armé jusqu’aux dents. Prions pour notre patrie, l’Ukraine, et pour ses enfants.
Ô Dieu, bénis l’Ukraine. Ô Dieu, bénis le peuple ukrainien. Ô Dieu, essuie les larmes de ceux qui pleurent. Ô Dieu, console les affligés. O Dieu, inspire ceux qui perdent espoir. Ô Dieu, bénis ton peuple et bénis ton héritage !
Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous avec Sa grâce et Son amour pour l’humanité pour toujours et à jamais. Amen
Gloire à Notre Seigneur Jésus-Christ !
+ Sviatoslav