Secrétariat du Primat de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome
Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur
Gloire à Jésus-Christ !
Chers frères et sœurs en Christ !
Aujourd’hui, nous sommes le dimanche 24 juillet 2022 et le peuple ukrainien se tient debout et défend sa patrie depuis 151 jours dans une bataille inégale contre de nombreux envahisseurs russes.
Au cours de la dernière nuit et tout au long du dernier jour, la situation la plus difficile a été dans la région de Mykolaïv et la région de Kherson, dans la région de Donetsk et la région de Kharkiv. Nos régions frontalières, en particulier dans l’Oblast de Soumy, ont été soumises à une puissante attaque ennemie. La ville de Mykolayiv souffre à nouveau d’attaques à la roquette, et à cette heure, une opération de sauvetage est en cours pour sauver les personnes qui ont été piégées sous les décombres dans un quartier surpeuplé de la ville de Mykolayiv
Mais parmi les actes les plus cyniques, il y a eu la tragédie à Odessa, où hier, littéralement le lendemain de la signature de l’accord sur le déblocage des ports et l’exportation de céréales ukrainiennes, les Russes ont frappé le port d’Odessa avec des missiles. Ils voulaient frapper le stockage du grain ukrainien. Quel cynisme ! Quelle trahison !
La région de Zaporizhia et de Dnipropetrovsk, la région de Kirovohrad ont également souffert d’attaques à la roquette.
Mais l’Ukraine est debout. L’Ukraine se bat. L’Ukraine prie.
Et même lorsque nous voyons cette trahison, nous la surmontons en cultivant la confiance mutuelle. Lorsque nous voyons ces tragédies du terrorisme quotidien des missiles, nous les surmontons avec le pouvoir de l’amour pour notre patrie, sauvant inlassablement la vie de nos proches et de ceux que nous aimons.
Aujourd’hui, je voudrais réfléchir avec vous à un autre type très important de prière chrétienne. Parce que c’est la prière qui nous rend forts. Cette prière restaure notre force spirituelle, les capacités spirituelles d’une personne à tenir bon, à se tenir debout et à avancer dans cette bataille disproportionnée.
Hier, nous avons mentionné cinq types de prière, en particulier lorsque nous pensons à quoi prier. Hier, nous avons parlé de la nécessité de commencer par une prière d’action de grâce. La prière suivante, ou le type de prière qui vient ensuite, devrait toujours être une prière de repentance. Car la repentance, en particulier par la prière qui est l’expression de ce désir humain, est l’approche de l’homme vers Dieu. Lorsque nous communiquons avec quelqu’un, lorsque nous parlons à une autre personne, d’une manière ou d’une autre, nous nous rapprochons très naturellement d’elle. Parce que la prière, en tant que communication d’une personne avec Dieu, conduit également la personne à une vraie proximité, à se tenir en présence de Dieu. Alors, pour aller vers Dieu, il faut se débarrasser de tout ce qui nous sépare de Dieu, nous en éloigne.
Par conséquent, la prière de repentance, est une prière où nous apportons nos blessures dues au péché au Seigneur Dieu. Il est très important de pouvoir nous ouvrir de nos blessures devant notre Père Céleste, devant le Christ, le Docteur spirituel, et de demander la grâce du Saint-Esprit comme remède pour guérir ces blessures. Nous, chrétiens, croyons en un Dieu qui pardonne, en un Dieu qui est miséricordieux. Par conséquent, la prière de repentance comme deuxième étape d’une communication plus profonde avec Dieu est toujours un moment où nous ressentons la joie de l’amour de Dieu pour nous. Tout comme nous exposons parfois toutes sortes de blessures et de plaies qui apparaissent parfois sur notre peau aux rayons du soleil afin de les guérir ; de même, lorsqu’une personne sait ouvrir son âme au Médecin de nos âmes et de nos corps, alors elle devient capable de guérir.
Il est très important de vraiment comprendre que le Seigneur Dieu nous voit. Il nous voit tels que nous sommes vraiment. Parce que la prière de repentance est aussi une prière où nous apprenons la vérité sur nous-mêmes. Et ainsi, dans les yeux de Dieu, nous pouvons voir comment le Seigneur Dieu veut nous voir.
Nous ne nous voyons que tels que nous sommes aujourd’hui. Et Il nous voit comme ce que nous pouvons devenir grâce à la libération du mal qui nous tourmente. Par conséquent, la repentance est une prière pour la guérison des blessures.
Aujourd’hui, prions pour tous nos militaires qui ceux qui sont blessés. Nous ne sommes peut-être même pas pleinement conscients des blessures profondes laissées par la guerre dans l’âme et le corps et dans la conscience de notre peuple. Il faut se préparer à une longue période de cicatrisation des plaies. Et il est très difficile de parler de la guérison de ces blessures sans la capacité de prier par une prière pénitentielle. Il n’y a pas de guérison dans la vie spirituelle sans repentance. Tout comme il n’y a pas de guérison lorsque le médecin ne connaît pas la vérité sur son patient et que le patient a peur de dire la vérité sur lui-même à son médecin.
Aujourd’hui, nous prions : Ô Dieu, guéris les blessures de l’Ukraine. Ô Dieu, accepte notre prière pénitentielle. Ô Dieu, pardonne-nous nos péchés. Nous savons que Tu ne veux pas que le pécheur meure, mais Tu veux qu’il se convertisse et vive. Ô Dieu, pardonne les péchés des enfants d’Ukraine, ses fils et ses filles. Nous savons que lorsque Tu nous regardes, Tu ne vois pas tellement nos péchés, mais plutôt que Tu nous vois d’abord comme Tes enfants, des enfants qui parfois pèchent et se perdent. Ô Dieu, sois miséricordieux envers l’Ukraine, sois miséricordieux envers nous tous !
Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous avec Sa grâce et Son amour pour l’humanité pour toujours et à jamais. Amen
Gloire à Notre Seigneur Jésus-Christ !
+ Sviatoslav