Nous te remercions car au milieu de la mort, au milieu de la guerre, Tu es le Dieu de la vie et de l’espérance – Sa Béatitude Sviatoslav – 23 juillet 2022

Secrétariat du Primat de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome
Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur 

Gloire à Jésus-Christ !

Chers frères et sœurs en Christ ! 

Nous sommes aujourd’hui samedi 23 juillet 2022, et le peuple ukrainien est déjà dans une lutte inégale contre l’attaquant russe depuis 150 jours. Cette terrible guerre, que le pape François a qualifiée de guerre sacrilège, dure depuis 150 jours. C’est une guerre qui, malheureusement, fait chaque jour à l’Ukraine de nouvelles victimes, de nouvelles destructions, de nouveaux troubles quotidiens.

Au cours des dernières heures, deux villes martyres sont redevenues les épicentres des attaques de missiles russes : Kharkiv au nord de l’Ukraine et Mykolaïv au sud. La ville de Kropyvnytskyi, la ville de Kryvyi Rih et la ville de Nikopol ont été touchées par des roquettes. Ainsi, l’est et le sud de l’Ukraine sont en feu. La terre ukrainienne tremble. Mais les combats les plus intenses se déroulent encore dans la région de Louhansk et dans le nord de la région de Donetsk. Les villes de Kramatorsk, Slovyansk et Siverskyi Bakhmut, que vous connaissez déjà, sont l’épicentre où notre ennemi a rassemblé d’énormes forces et tente de toutes ses forces de prendre d’assaut les positions ukrainiennes. De nouveau, de nombreuses personnes sont mortes, de nouveau du sang innocent a été aspergé sur le sol noir ukrainien.

Mais l’Ukraine est debout. L’Ukraine se bat. Et l’Ukraine prie.

Et vous et moi continuons notre école de prière chrétienne, qui est une condition indispensable pour la capacité de la nation et de l’homme à vaincre, à triompher dans la bataille contre notre ennemi, en particulier l’ennemi invisible.

Aujourd’hui, je voudrais commencer une série de réflexions avec vous sur ce pour quoi nous devons prier. Parce que la prière chrétienne diffère des autres religions précisément en ce que les chrétiens n’interprètent jamais Dieu uniquement comme un absolu lointain, terrible et inconnu, et n’essaient jamais de le manipuler. Nous savons que diverses pratiques occultes ne sont rien d’autre qu’une tentative, à l’aide de quelques sortilèges ou formules magiques, d’amener Dieu à faire la volonté de l’homme. Par conséquent, ce type de comportement humain, voire de prière, est considéré comme inacceptable et sacrilège par les chrétiens. Nous ne pouvons jamais utiliser Dieu de manière consumériste et interpréter notre relation avec Lui comme un moyen d’obtenir plus pour nous-mêmes avec le moins de responsabilité, comme cela fait parfois partie de la culture consumériste dans laquelle vit le monde moderne.

Pour quoi devons-nous prier ? Nous lisons dans les Saintes Écritures que parfois nous ne savons même pas pour quoi nous devons vraiment prier. Le Saint Apôtre Paul dit que c’est le Saint-Esprit qui est notre professeur de prière, et Il nous enseigne pour quoi prier, quelles sont les bénédictions les plus importantes du Seigneur Dieu à demander et ce que nous devons espérer. La spiritualité chrétienne orientale, particulièrement de notre tradition byzantine, est très friande des soi-disant « catéchismes manuels ». Par exemple, lorsque nous faisons le signe de la Sainte Croix, nous croisons les doigts de manière à confesser le Dieu unique en trois personnes, et le mystère de l’Incarnation de Jésus-Christ, sa nature divine et humaine en une seule personne divine.

Mais de la même manière, quand nous parlons de prière, de ce qu’il faut demander dans la prière, la tradition chrétienne orientale dit de se tourner vers la paume humaine, car il y a cinq doigts dans notre paume, et quand nous les mettons ensemble, alors nous créons un poing puissant avec lequel on peut surmonter toutes les difficultés de la vie. Il existe également cinq types de prières, les plus élémentaires avec lesquelles un chrétien devrait prier. Ce sont : la prière d’action de grâce, la prière de repentance, la prière pour les autres, la prière pour ses propres besoins et la prière de louange.

Il est évident que nous devrions commencer notre prière personnelle par une prière d’action de grâce. C’est précisément cela qui montre l’unicité et la particularité de la prière purement chrétienne. Parce que lorsque nous remercions le Seigneur Dieu, nous professons notre foi. La prière d’action de grâce est une prière de la Divine Liturgie, de cette action de grâce eucharistique. L’apôtre Paul dit : « Celui qui veut s’approcher de Dieu doit croire qu’il existe et qu’il récompense ceux qui le cherchent » (Hébreux 11:6), et que la prière est un dialogue, non notre monologue à notre Dieu. Une prière d’action de grâce est le début très important de tout appel à Dieu. Nous devrions remercier notre Dieu pour tous les dons que nous avons reçus de lui, connus et inconnus, à la fois manifestes et cachés. Nous devons admettre que nous n’avons rien que nous n’ayons pas reçu, comme nous le dit l’Apôtre Paul. Précisément dans la prière d’action de grâce au tout début de notre conversation avec Dieu, nous devrions, pour ainsi dire, rendre notre conscience à Dieu, notre gratitude pour tout ce que nous avons déjà reçu, le remercier pour le don de la création et pour le don du salut. Et avec ces deux types d’actions de grâces, nous confessons notre Dieu comme Créateur et Sauveur.

Lorsque nous le remercions pour le don de la création, nous le remercions du fait que nous vivons, que nous avons la vie, que nous avons le souffle, que le Seigneur Dieu nous aime, nous inspire de son amour, respire avec nous, et donc nous peut vivre avec vous. Nous lisons au début de la création que le Seigneur Dieu, ayant créé l’homme de la poussière de la terre, lui a insufflé le souffle de la vie, et il est devenu une âme vivante. Ce sacrement de vie, l’éveil quotidien de vous et moi, nous maintient en vie.

Nous devons remercier le Seigneur Dieu pour le don du salut que nous avons reçu de son Fils, qui agit en nous par la puissance et la grâce du Saint-Esprit. Pour tous les sacrements que nous avons reçus dans sa Sainte Église, pour tout ce que nous recevons comme vie spirituelle précisément par le sacrement du salut, qui nous est révélé dans le corps de l’Église, comme possibilité d’accès direct  à Dieu, la communication avec Lui.

Et chacun de nous a reçu de nombreux cadeaux personnels à travers des événements que vous seul connaissez personnellement. Et donc rendons grâce au Seigneur Dieu, comme le dit notre Divine Liturgie : « Nous T’offrons ce qui est Tien », notre Créateur. Et alors nous verrons que le Seigneur Dieu nous a déjà donné bien plus que ce que nous voulons Lui demander. Remercier Dieu pour la vie et le salut au milieu du fléau de la guerre et de la mort est quelque chose qui nous donne de l’espoir et nous réconforte dans des circonstances difficiles.

Aujourd’hui, avec une prière d’action de grâce, prions notre Dieu – le Père, le Fils et le Saint-Esprit – Dieu le Créateur et Sauveur, rendant grâce pour le fait que nous avons survécu jusqu’à ce matin. Le remerciant pour l’armée ukrainienne, les filles et les garçons qui font rempart de leur corps et nous protègent des balles, qui protègent notre repos paisible au front. Remercions Dieu pour le don de l’État ukrainien, qui est une condition nécessaire à la vie et au développement du peuple ukrainien dans le monde moderne. Rendons grâce pour tout ce que nous avons reçu et pour ce que nous sommes appelés à partager avec notre prochain.

Ô Dieu, nous te remercions d’être avec nous. Nous te remercions de ne pas nous quitter, surtout quand c’est le plus difficile pour nous. Ô Dieu, nous te remercions car au milieu de la mort, au milieu de la guerre, Tu es le Dieu de la vie et de l’espérance. Ô Dieu, bénis l’Ukraine et nous tous avec Ta bénédiction vivifiante.

Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous avec Sa grâce et Son amour pour l’humanité pour toujours et à jamais. Amen

Gloire à Notre Seigneur Jésus-Christ !

+ Sviatoslav