Nous sommes riches de la vie et de la résurrection du Christ et voulons la partager avec tous – Sa Béatitude Sviatoslav – 26 avril 2022

Secrétariat du Primat de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Kyiv
Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur 

Mardi 26.04.2022

Le Christ est ressuscité !

Chers frères et sœurs dans le Christ

Aujourd’hui est Mardi Saint, 62ème jour de la résistance de tout le peuple d’Ukraine contre l’agression russe.

De violents combats se déroulent dans l’est de l’Ukraine. L’ennemi attaque l’Ukraine de plus en plus intensément et avec toujours plus d’armes.

Et l’Ukraine tient bon ! L’Ukraine se bat ! L’Ukraine prie ! Et l’Ukraine fête Pâques.

Au cours de la nuit dernière, de la journée d’hier, l’ennemi a de nouveau tiré des missiles sur presque toute l’Ukraine. Les régions de Lviv, Vinnytsia et Zhytomyr ont tremblé sous les bombes russes. Ce matin, un missile a frappé la ville de Zaporijia, où se sont rassemblés des dizaines de milliers de réfugiés de Marioupol, et du sud de l’Ukraine. Notre Kharkiv ukrainien, où un tiers de tous les bâtiments ont été complètement détruits, est en flammes. Mais Kharkiv se tient debout, vit, prie et l’église de Kharkiv sert son peuple.

Notre Marioupol tient héroïquement bon. En fait, c’est une force qui la fait tenir, et aujourd’hui, différentes personnes dans différentes parties du monde réfléchissent et s’interrogent. Marioupol, la ville de Marie, la ville des martyrs, protège ses enfants, ses femmes. Protège l’Ukraine.

Malgré ces désastres dus à la guerre, de l’intérieur, dans le cœur du peuple ukrainien grandit une force spéciale. Ce qui, apparemment, ne vient pas des gens eux-mêmes. Car face à un ennemi aussi armé, cruel, meurtrier, le cœur des humains serait probablement effrayé et finirait par baisser les bras. Mais cette puissance, qui se manifeste de plus en plus aujourd’hui, est une étrange force qui vient de Dieu, qui appelle, appelle notre peuple à la liberté. Appelle à ne pas avoir peur. Appelle au combat – appelle à ne pas avoir peur de faire le bien.

Ce n’est pas en vain que nous vivons ces drames au temps de Pâques. Nous sentons que le Christ ressuscité est miraculeusement parmi nous en Ukraine en ces jours. Nous sentons que tous ceux « qui ont été baptisés en Christ ont revêtu Christ » (Galates 3,27). Nous sentons en Ukraine aujourd’hui que le Christ n’est pas ressuscité seul. Il est sorti du tombeau avec toute l’humanité, qui était, est et sera, ayant pris notre condition humaine de tous les temps et de tous les peuples.

Nous sentons que la puissance du Ressuscité agit en nous par la grâce de notre Baptême. Car, ayant été baptisés dans la Puissance du Christ, étant entrés dans Sa mort et Sa Résurrection par le Baptême, nous portons la vie du Ressuscité dans nos entrailles.

Je voudrais réfléchir avec vous aujourd’hui sur le cœur du sermon du Christ sur les Béatitudes. Le mot « bienheureux » ne signifie pas seulement ceux qui éprouvent une sorte de béatitude qui leur vient de Dieu. Les Bienheureux sont ceux qui portent déjà en eux ce germe vivifiant de la Résurrection, que nous avons reçu en Jésus-Christ.

Pas étonnant que la première des Béatitudes soit la parole du Christ : « Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux ! » (Mat 5, 3). Celui qui est baptisé en Christ porte la force de Sa résurrection. Il sent que le trésor, le trésor du germe du Royaume des Cieux, que nous avons déjà en nous, personne ne pourra nous l’enlever.

Ils peuvent tout nous prendre. Ils peuvent bombarder nos maisons, voler tous nos biens, même nous expulser de chez nous, de notre terre. Mais ce trésor de la Résurrection du Christ, ne peut être arraché de nos cœurs, par personne.

Pour l’homme qui porte la Résurrection du Christ dans son cœur comme la grâce du Baptême, tout ce qu’il a, tout ce qu’il obtient se compare à ce qu’il a déjà à l’intérieur – et ainsi, il n’a besoin de rien de plus. C’est pourquoi, « Heureux les pauvres en esprit », heureux ceux qui ont dans le cœur les richesses du Christ, du Christ ressuscité. Ils peuvent être pauvres en esprit, parce que tout le reste en ce monde ne sera jamais égal à ce trésor : l’éternité, que ceux qui croient en Sa Résurrection possèdent déjà. En comparant tout ce que nous avons ou ce que nous n’avons pas avec ce que nous portons dans nos cœurs, nous nous sentons heureux.

L’ennemi nous tue, il veut tout nous prendre. Mais nous sommes riches. Riches des richesses de notre Christ, de Sa vie et de Sa résurrection. Aujourd’hui, nous voulons partager cette richesse qui est la nôtre avec tout le monde. Nous, les Ukrainiens, voulons vivre cette béatitude aujourd’hui, être un esprit pauvre, mais riche du Royaume des Cieux, que nous avons déjà parmi nous. C’est pourquoi nous nous disons à nous-mêmes et au monde : « Le Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité ! »

Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous par Sa grâce et Son amour de l’humanité, toujours, maintenant et à jamais, et pour les siècles des siècles. Amen.

Le Christ est ressuscité! Vraiment il est ressuscité !

+ Sviatoslav