Nous sentons de plus en plus que l’Ukraine est capable de résister à cette guerre inégale, car Dieu lui-même est de notre côté – Sa Beatitude Sviatoslav – 18 mai 2022

Secrétariat du Primat de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome
Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur 

Mercredi 18.05.2022

Le Christ est ressuscité !

Chers frères et sœurs dans le Christ

Aujourd’hui, nous sommes le mercredi 18 mai 2022 et depuis déjà 84 jours, l’Ukraine résiste à l’invasion russe, qui détruit notre terre, part en guerre contre nos villes, nos villages, nos maisons.

D’après ce que l’on peut observer sur les fronts, un certain ralentissement étrange des hostilités se produit. L’Ukraine se défend avec succès, et arrête les attaques de l’ennemi ; et de fait l’ennemi n’a atteint aucun des objectifs militaires qu’il s’était fixé d’atteindre sur nos terres.

Cependant, des combats intenses se poursuivent, en particulier dans les régions de Louhansk et de Donetsk. La région de Dnipropetrovsk a été touchée par des attaques à la roquette, en début de journée. Mais l’Ukraine se tient bon et se bat.

Aujourd’hui, nous sentons de plus en plus profondément que l’Ukraine est en capacité de résister dans cette bataille difficile, cette bataille inégale. Nous sentons que le Seigneur Dieu bénit notre armée parce que nous prions pour elle. Le Seigneur Dieu soutient ceux qui savent aimer. Aimer sa patrie, ses proches. Le Seigneur Dieu est là, où les gens savent comment s’entraider dans les difficultés et l’adversité. Mais la présence de Dieu nous rend invincibles.

Aujourd’hui, je voudrais réfléchir avec vous sur une autre œuvre de miséricorde spirituelle, pour l’âme de notre prochain, qui, dans les conditions présentes de la guerre, résonne de manière toute particulière. Cet œuvre de miséricorde dit ce qui suit : « supporter patiemment les épreuves » Un tel acte de miséricorde révèle avant tout dans l’amour du prochain, la présence de Dieu lui-même. Parce que Dieu est longanime. Il endure patiemment et longtemps et attend que le pécheur se convertisse et se repente. Si le Seigneur Dieu punissait chaque injustice humaine et chaque péché humain aussitôt, il est probable que certains d’entre nous ne seraient déjà plus en vie aujourd’hui. Mais la longanimité de Dieu dans l’amour permet à une personne de prendre conscience de sa condition et ainsi de changer son comportement. Le Seigneur Dieu attend, donnant à l’homme la possibilité de faire mieux.

Et il est évident que dans nos relations, en particulier dans les relations personnelles, avec notre famille, et nos plus proches, il soit important de ne pas se presser pour répondre immédiatement au mal par le mal. Il est très important de pouvoir faire face correctement, même dans de telles circonstances, que nous appelons des crises des relations humaines. Donner du temps à notre prochain pour devenir meilleur, et notre amour, surtout pour ceux qui nous entourent, avec nos proches ne doit pas changer selon la façon dont l’autre me traite. J’aime, je partage ce que j’ai. J’aime et je partage l’amour que le Seigneur Dieu m’a donné. Et c’est pourquoi mon amour, qui s’éprouve dans la patience, devient évident et actif. Cet amour est capable de transformer une autre personne.

Par conséquent, la patience, la capacité d’attendre vraiment, d’attendre dans l’amour la conversion de l’autre s’apparente au temps de la guérison. Chaque médecin, lorsqu’il traite un patient, doit attendre son rétablissement, car un certain processus doit se dérouler.

Que le Seigneur Dieu nous aide, surtout en temps de guerre, par notre amour pour nos prochains à éteindre toutes sortes de conflits qui surgissent au sein de nos familles, paroisses, communautés. Cette longue patience dans l’amour, comme manifestation de la longue patience de Dieu, devient un immense trésor pour celui qui sait aimer.

Ô Dieu bénis l’Ukraine. Ô Dieu bénis l’armée ukrainienne. 

Que Dieu bénisse la longanimité de notre peuple. Dieu, donne-nous par cette longue patience, de grandir dans Ton Amour, d’être chaque jour plus fort face à l’injustice. Ô Dieu, montre ton amour à Tes enfants ukrainiens. Que le Seigneur Dieu rende au centuple à tous ceux, qui soutiennent leurs frères, qui en ont le plus besoin aujourd’hui.

Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous par Sa grâce et Son amour de l’humanité, toujours, maintenant et à jamais, et pour les siècles des siècles. Amen.

Le Christ est ressuscité! Vraiment il est ressuscité !

+ Sviatoslav