Secrétariat du Primat de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome
Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur
Gloire à Jésus-Christ !
Chers frères et sœurs en Christ !
Nous sommes le mercredi 14 septembre 2022 et déjà le 203ème jour de la sanglante guerre sacrilège que la Russie mène contre le peuple ukrainien.
Encore une fois, hier et ce soir ont été infernaux, agités, terribles pour l’Ukraine et son peuple. De violents combats se déroulent sur toute la ligne de front, l’ennemi attaque sans relâche la région de Donetsk, détruisant systématiquement l’infrastructure vitale de nos villes. Il s’efforce de détruire tous les systèmes de fourniture de chauffage, d’électricité et d’autres types d’approvisionnement nécessaires des villes. Cela signifie qu’avant la saison froide, l’ennemi essaie de tout faire pour que les Ukrainiens subissent et souffrent le plus possible, et en particulier, la population civile.
Selon les rapports que nous avons reçus ce matin, l’ennemi a lancé hier trois frappes de missiles, 58 frappes aériennes, et impossible de compter combien de frappes d’artillerie.
Les villes du sud de notre patrie, dans la région de Kherson, Zaporizhia, la région de Dnipropetrovsk, ont été particulièrement touchées par les bombardements russes hier. Mais les coups les plus meurtriers de la nuit ont été infligé par les Russes à Mykolaïv. Et, malheureusement, on compte beaucoup de morts et de blessés.
Et pourtant aujourd’hui, nous affirmons toujours que l’Ukraine est debout ! L’Ukraine se bat ! L’Ukraine prie !
Aujourd’hui, selon le calendrier julien, les églises de la tradition byzantine d’Ukraine : orthodoxes, et nous les gréco-catholiques, commençons une nouvelle année liturgique. Aujourd’hui est un jour appelé « Le jour l’indiction ». En ce jour, nous honorons Notre Dieu en tant que le Dieu Créateur. En ce jour, nous glorifions Notre-Seigneur en tant que Créateur et Bâtisseur de la race humaine et dispensateur de la grâce spirituelle. Aujourd’hui, nous contemplons et remercions particulièrement le Seigneur Dieu pour sa sagesse, sa providence pour le monde. En ce jour, nous voyons, ressentons et expérimentons tout particulièrement que l’univers entier n’est pas le fruit d’un hasard aveugle, et que l’histoire du monde n’est pas une accumulation chaotique de quelques événements, faits ou moments historiques. Le Seigneur Dieu veille sur le monde dans Sa providence. Il est le voyant, c’est-à-dire celui qui non seulement a créé le monde dans sa sagesse, mais conduit le monde à son développement logique et la couronne à sa conclusion logique. Et la plénitude de ce mouvement vers la perfection et la sagesse de tout l’univers, c’est le Seigneur notre Dieu Jésus-Christ, en qui s’incarne la plénitude de la sagesse divine, comme le Verbe de Dieu, dans un corps humain, mais dans la plénitude de la divinité, comme nous l’enseigne l’apôtre Paul.
En ce jour du Dieu Créateur, nous terminons aujourd’hui nos réflexions sur le Guide social du croyant. C’est précisément le 10ème commandement ou le 10ème point de ce guide qui nous parle d’espérance. « Je vis dans l’espoir que Dieu me donne, j’endure courageusement et patiemment les épreuves, j’essaie de rapprocher le Royaume de Dieu par mes bonnes actions. » Ces mots résonnent spécialement en ce jour du Dieu le Créateur, le jour où nous honorons la providence de Dieu pour le monde, vous et moi. Car cette espérance dans laquelle nous vivons –qui m’est donnée par Dieu lui-même !
Le psalmiste dit : « Ne place pas ta confiance dans les princes et dans les fils des hommes, car il n’y a pas de salut en eux. C’est précisément parce que nous avons l’espoir que nous pouvons endurer les épreuves avec courage et patience. Nous contemplons la providence de Dieu, même dans ces moments terribles et douloureux d’épreuve qui s’abattent sur tout être humain. Nous essayons de réaliser ce plan de Dieu dans nos vies, et de cette façon nous apprenons à nous comporter avec sagesse même au milieu de l’absurdité de la guerre et à rapprocher le Royaume de Dieu par de bonnes actions. Et le triomphe de la Providence de Dieu, de Sa sagesse, c’est la paix. La paix comme espace d’harmonie, espace de plénitude de vie, espace d’accomplissement de l’espérance que Dieu me donne.
Très souvent, on nous demande : « Avez-vous de l’espoir là-bas en Ukraine ? Et nous disons: « Oui, nous en avons! ». Nous avons de l’espoir parce que Dieu nous le donne. Pas l’homme. Nous sommes un peuple de foi et dans la foi, nous obtenons de l’espoir et avançons. Nous supportons courageusement et patiemment nos difficultés, et cet espoir nous pousse à la victoire sur l’agresseur russe. À la victoire non seulement dans la guerre, mais aussi sur la guerre. A la victoire, dont le couronnement sera la paix dans notre Patrie.
Aujourd’hui est un jour spécial pour les chrétiens catholiques en Europe. Le jour où l’Europe croyante s’agenouille devant les Saints Mystères du Corps et du Sang de Notre Sauveur et prie pour l’Ukraine. Aujourd’hui est un jour de veillée et de prière devant les Très Saints Mystères pour la paix en Ukraine. Les chrétiens qui vivent selon le calendrier grégorien célèbrent aujourd’hui la fête de l’Exaltation de la Sainte Croix – du Christ juste et vivifiant. C’est précisément dans le Sauveur crucifié que l’Europe d’aujourd’hui, le monde croyant voit l’Ukraine crucifiée.
Le Saint-Père, le Pape François, que nous accompagnons dans la prière au Kazakhstan, invite aujourd’hui les chrétiens croyants à voir les blessures du Sauveur crucifié précisément dans les blessures de l’Ukraine.
Aujourd’hui, j’invite tous les fils et filles de notre église en Ukraine et hors des frontières , en particulier en Europe, à se joindre à cette prière œcuménique des disciples croyants de notre Sauveur pour la paix en Ukraine.
Je veux remercier infiniment les évêques catholiques d’Europe qui ont initié cette prière. Nous ne croyons pas seulement, nous espérons, nous ressentons la puissance de votre prière. Le pouvoir de la prière qui arrête la guerre et est la source de notre optimisme. Une source d’espoir qu’ensemble nous vaincrons le mal et que la paix bénira notre patrie !
Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous avec Sa grâce et Son amour pour l’humanité pour toujours et à jamais. Amen
Gloire à Notre Seigneur Jésus-Christ !
+ Sviatoslav