Nous résisterons à ces attaques psychologiques et nous survivrons, car Dieu est avec nous – Sa Béatitude Sviatoslav – 16 novembre 2022

Secrétariat du Primat de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome

Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur 

Gloire à Jésus-Christ !

Chers frères et sœurs en Christ ! 

Nous sommes aujourd’hui le mercredi 16 novembre 2022 et déjà le 266ème jour de la grande, terrible et sanglante guerre en Ukraine.

Hier, l’Ukraine, l’Europe et le monde entier ont été tout simplement émus par une nouvelle attaque massive de la Russie contre des villes et des villages pacifiques d’Ukraine. Près de 100 missiles ont été lancé sur nos villes et villages en 1 jour. L’infrastructure de presque toutes les régions de l’Ukraine, qui assurait l’approvisionnement en électricité, a été touchée. Il y a encore eu des morts, de nombreux blessés. Même les zones frontalières de notre Pologne voisine et fraternelle ont été touchées. Un autre terrible acte de terrorisme a été commis. Je voudrais aujourd’hui au nom de Dieu condamner ce crime, un crime contre l’humanité, un crime qui est un crime de guerre, une violation du droit international humanitaire, une violation des règles et coutumes de la guerre.

Selon des informations publiées ce matin, environ 10 000 000 d’Ukrainiens se sont retrouvés sans électricité. Dans les villes et les villages, l’approvisionnement en chaleur est coupé à cette période froide de l’année.

Seigneur, sauve ton peuple ! Seigneur, regarde nos larmes, le sang, les cris de Tes enfants. Sois auprès de nous.

Aujourd’hui, je veux étreindre tous ceux qui ont survécu à la terreur, à la peur, ceux qui ont souffert à cause de cette terrible attaque terroriste. Je veux vous dire, chers frères et sœurs, n’ayez pas peur, ne laissez pas l’ennemi effrayer l’Ukraine. Ensemble, nous pouvons et nous allons résister à cette attaque psychologique, qui a également été menée hier par l’ennemi contre nous. Et nous resterons unis, car Dieu est avec nous. Aujourd’hui, nous pouvons dire à nouveau que l’Ukraine est debout ! L’Ukraine se bat ! L’Ukraine prie !

Aujourd’hui, je souhaite également poursuivre nos réflexions sur la manière dont nous devrions soigner les blessures après ces frappes et attaques russes, comment nous devrions soigner les blessures de l’Ukraine. La vie est le plus beau cadeau que Dieu nous ait fait. Depuis l’Antiquité, l’humanité a recherché toutes sortes d’opportunités pour préserver la vie et la santé humaines.

De même, le Christ n’est pas passé à côté des personnes malades et souffrantes, mais leur a donné la santé, les ramenant à la pleine vie. Et aujourd’hui, le Seigneur Dieu accomplit des miracles de guérison parmi nous. Ces moments sont extraordinaires, cela a non seulement une signification thérapeutique, mais a aussi la tâche de révéler Dieu présent parmi nous. Mais d’une manière quotidienne, ordinaire, notre Seigneur Dieu, le guérisseur et le sauveur de nos âmes et de nos corps, nous sauve avec l’aide de l’art médical. C’est lui qui inspire l’esprit de nos travailleurs médicaux, chercheurs et scientifiques pour découvrir chaque fois de nouveaux médicaments, chaque fois des moyens plus efficaces de prévenir et de traiter ces maladies qui nous affligent tant aujourd’hui.

La sagesse médicale est donc un reflet, un rayon de sagesse divine, qu’Il place entre les mains des professionnels, des personnes qui ont cette vocation particulière, pour nous servir.

Aujourd’hui, le Seigneur Dieu apaise nos blessures non seulement par les mains des prêtres, mais aussi par les mains de nos travailleurs médicaux. C’est pourquoi nous devons respecter leur travail pour honorer leur vocation.

Être médecin est un art, un don particulier, un talent particulier. Comme il est important que l’Ukraine apprécie, accepte, soutienne, développe ces talents donnés par Dieu que le Seigneur Dieu lui accorde par l’intermédiaire de nos médecins talentueux, et ne les néglige en aucun cas. Que le Seigneur Dieu remercie au centuple tous nos docteurs sages et courageux. Puissent la sagesse et la puissance de guérison de Dieu venir sur les blessures de l’Ukraine à travers eux.

Face à la tragédie de la guerre, écoutons les paroles du vertueux métropolite Andriy Sheptytsky, qui nous dit : « Il y a une volonté profonde et forte dans l’âme des Ukrainiens d’avoir leur propre État, et malgré cette volonté, il peut y avoir une volonté tout aussi forte et profonde de faire de cet État ce qu’un parti, une clique, un groupe de personnes ou même une seule personne veut qu’il soit. Car comment expliquer cette division fatale entre eux, ces disputes, discordes, querelles, cette partisannerie qui détruit toute cause nationale. »

Que le Seigneur Dieu guérisse nos maladies sociales internes qui ne nous permettent pas, même face aux troubles et à la guerre, de nous unir au service de notre peuple, de mettre le bien commun, le bien du peuple au-dessus des intérêts privés ou partisans.

Ô Dieu, sauve tes enfants ! Ô Dieu, bénis l’Ukraine ! 

Ô Dieu, quand nous manquons de lumière, cette lumière visible et matérielle, sois Toi notre lumière, car Tu as dit : Je suis la lumière du monde ! 

Ô Dieu, quand nous manquons de chaleur, sois Toi la chaleur de l’amour qui nous réchauffe, nous donne force et vie ! 

Ô Dieu, bénis les enfants d’Ukraine, notre armée ukrainienne. Accorde à l’Ukraine Ta paix céleste, vraie et juste !

Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous avec Sa grâce et Son amour pour l’humanité pour toujours et à jamais. Amen

Gloire à Notre Seigneur Jésus-Christ !

+ Sviatoslav