Nous prions pour les prisonniers de guerre qui subissent des abus et des violences parce que l’ennemi est venu chez eux – Sa Béatitude Sviatoslav – 12 mai 2022

Secrétariat du Primat de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome
Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur 

Jeudi 12.05.2022

Le Christ est ressuscité !

Chers frères et sœurs dans le Christ

Nous sommes aujourd’hui jeudi 12 mai 2022 et la terre ukrainienne ruisselle de sang depuis 78 jours, repoussant cette agression à grande échelle, et les attaques de l’armée russe contre notre patrie, sur notre terre.

L’Ukraine est debout. L’Ukraine se bat. Mais à l’est et au sud de l’Ukraine, dans les régions de Donetsk et de Louhansk, à l’est de la région de Kharkiv, à Zaporijzhia, dans la région de Kherson, des combats de haute intensité se déroulent.

Peut-être que nous, qui vivons dans des villes et des villages relativement calmes d’Ukraine, ou quelqu’un qui vit dans des pays pacifiques à l’étranger, avons presque du mal à imaginer ce que cela signifie lorsque des dizaines de milliers de tonnes de bombes, d’explosifs divers, de missiles et d’obus tombent constamment sur nos têtes, tant militaires que civiles dans ces territoires.

Mais l’Ukraine est debout. L’Ukraine se bat parce qu’elle croit en Dieu. Et elle se sent soutenue, par le soutien de ses frères et sœurs. Nous avons le sentiment de défendre notre terre. Et c’est pourquoi nous avons le droit moral de protéger nos proches de cet ennemi cruel, qui détruit tout sur son passage.

Aujourd’hui, je voudrais réfléchir avec vous sur un autre acte de charité. L’œuvre de charité, que Jésus-Christ appelle l’œuvre que l’homme fait non seulement pour l’homme mais aussi pour Dieu Lui-même. Cet acte de charité s’appelle « visiter ceux qui sont en prison ». Le Christ parle de Lui-même dans la description du Jugement dernier, disant à tout le monde : « J’étais en prison et vous m’avez visité ».

Cette œuvre de charité est important en temps de guerre. Être en prison est un drame particulier, autant personnel que public. Il est évident qu’aujourd’hui nous essayons d’envelopper d’une attention pastorale ceux qui se trouvent dans des lieux de détention en Ukraine. Mais surtout aujourd’hui, nous prions et pensons à ceux qui sont injustement retenus captifs par la Russie. A propos de ceux qui ont été pris en otage dans le cadre des hostilités. Ceux qui sont victimes d’intimidation et de violence aujourd’hui, même dans leur propre maison, parce que l’ennemi est venu chez eux.

Aujourd’hui, nous prions particulièrement pour les prisonniers de guerre, en particulier pour ceux dont nous n’avons aucune information. Les fosses communes contiennent les preuves des horribles sévices infligés aux prisonniers de guerre : des violences terribles, toutes sortes de tortures. Cela sera connu de l’humanité en temps voulu et cela devrait également être condamné comme un crime contre l’humanité et une violation des règles de la guerre.

Nous sommes particulièrement inquiets pour nos prisonniers de guerre, sur lesquels nous n’avons pas d’informations complètes. Par exemple, nous sommes sans nouvelles de nos gardes qui ont défendu la centrale nucléaire de Tchernobyl dans les premiers jours de la guerre, lors de l’invasion russe de cette zone. Nous ne savons rien à leur sujet. Aussi avec leurs femmes, leurs enfants, nous prions pour le salut de ces hommes.

Surtout, aujourd’hui nous pensons aux défenseurs de Marioupol qui sont eux aussi encerclés. Et aujourd’hui nous demandons des miracles au Seigneur Dieu et l’intervention de la communauté internationale pour les secourir. Hier, leurs épouses ont eu l’occasion de rencontrer le pape François en personne et de lui faire part de toute la douleur de ces familles, qui prient et pleurent pour leurs proches à Marioupol.

Aujourd’hui, je voudrais remercier tous ceux qui aident à libérer des prisonniers innocents de leur captivité, ceux qui sauvent des prisonniers de guerre. Aujourd’hui, je voudrais particulièrement remercier nos aumôniers de prison qui aident les détenus à retrouver le chemin de la liberté. L’attention aux prisonniers a de tous temps été un service spécial des communautés chrétiennes, depuis l’époque de l’Église primitive. Et en ce temps difficile de la guerre en Ukraine, soyons capables de servir le Christ lui-même, qui nous dit : « J’étais prisonnier, et vous êtes venus à moi ».

Ô Dieu, bénis l’Ukraine ! Ô Dieu, sauve nos prisonniers de guerre ! Ô Dieu, bénis notre armée ! Ô Dieu, accorde la paix à l’Ukraine et au monde !

Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous par sa grâce et son amour de l’humanité, toujours, maintenant et à jamais, et pour les siècles des siècles. Amen.

Le Christ est ressuscité! Vraiment il est ressuscité !

+ Sviatoslav