Église ukrainienne gréco-catholique
Secrétariat du chef de l’UGCC (Rome)
15.03.2022
SAM-Ce 22/32
Gloire à Jésus-Christ !
Chers frères et sœurs en Christ !
Aujourd’hui, 15 mars 2022, nous vivons déjà le vingtième jour de cette horrible guerre.
Mais l’Ukraine résiste. L’Ukraine conquiert. L’Ukraine se bat. L’Ukraine croit. Elle croit en Dieu, elle croit en sa vérité. Elle croit au fait que Dieu est avec nous. Dieu est du côté de ceux qui sont victimes d’une agression injuste. Nous croyons que le Seigneur Lui-même souffre dans le corps de notre peuple. Nous croyons que Lui, en tant que Tête de son Corps, son Église, porte sur Lui les blessures de l’Ukraine aujourd’hui.
Nos villes étaient à nouveau en flammes cette nuit. Notre ville de Kyiv a encore été blessée. Des gens sont morts… Les bombes russes sont tombées la nuit sur les civils qui essayaient de dormir.
Nous voyons en ces jours comment l’Église sert son peuple. L’Église est avec son peuple. Nos prêtres dans les territoires occupés, dans les villes assiégées, avec notre peuple, font l’expérience de leur douleur, de leurs difficultés, de leur souffrance, ils versent des larmes avec eux, et avec eux ils prient.
Nos paroisses se sont transformées en centres de service social où de nombreuses personnes peuvent obtenir un abri ainsi que les moyens d’exister.
Comme il est amer pour moi de voir des personnes âgées venir dans nos paroisses pour un morceau de pain. Des grands-pères et des grands-mères qui ont des difficultés à marcher. Je me demande combien d’entre eux ont été abandonnés, laissés à eux-mêmes, seuls dans des appartements froids, les plus touchés par les bombes russes.
La sagesse populaire nous dit : « Une personne qui vieillit est renouvelée dans son esprit. » Comment il est important aujourd’hui de regarder les larmes des personnes âgées, ceux qui, sont peut-être les plus touchés parmi nous. En particulier aujourd’hui, je voudrais vous encourager tous à penser, à servir et à prier pour ces personnes âgées abandonnées d’Ukraine. Car celui qui sait honorer la vieillesse est capable de sagesse. Celui qui sait comment honorer les personnes âgées aura la force de survivre dans cette guerre pour la vérité.
Nous prions aujourd’hui pour tous ceux qui essaient d’aider l’Ukraine, pour ceux qui sont solidaires avec nous, qui ressentent notre douleur comme si c’était la leur. Nous prions aujourd’hui pour la recherche d’une solution à cette guerre. Nous cherchons des possibilités non seulement de nous défendre militairement, mais aussi de faire tout ce qui est possible pour que cette guerre prenne fin plus rapidement.
Aujourd’hui, une fois de plus, je voudrais m’adresser aux puissants de ce monde : Ne soyez pas des observateurs extérieurs de la douleur et du chagrin de l’Ukraine ! Ne vous contentez pas de regarder à la télévision comment ils nous tuent ! Faites quelque chose ! Faisons tout pour arrêter cette guerre qui est aujourd’hui une blessure pour toute l’humanité.
Aujourd’hui, nous jeûnons et prions.
Tout d’abord, nous prions pour notre armée ukrainienne. J’encourage chacun d’entre vous à prier au cours de la journée au moins un « Notre Père » et un « Je vous salue Marie » pour nos soldats, ces filles et ces garçons qui meurent aujourd’hui pour l’Ukraine, en versant leur sang. Prions pour les victimes de la guerre. Mais surtout, prions ensemble pour la paix, la paix en Ukraine, afin que le ciel de l’Ukraine ne soit plus un ciel rempli de bombes, mais plutôt rempli de la paix et de la bénédiction de Dieu.
O grand et seul Dieu, préserve pour nous l’Ukraine !
Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous par sa grâce et son amour pour l’humanité, toujours, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles. Amen.
Gloire à Jésus-Christ !