Nous ne pouvons pas transiger avec le mal, car un tel compromis nous prive de la vraie paix du Christ – Sa Béatitude Sviatoslav – 2 mai 2022

Secrétariat du Primat de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome
Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur 

Lundi 02.05.2022

Le Christ est ressuscité !

Chers frères et sœurs dans le Christ

Nous sommes aujourd’hui le 2 mai 2022. Et notre patrie, notre peuple vit déjà 68 jours de cette terrible guerre.

L’Ukraine se bat ! L’Ukraine saigne, mais l’Ukraine gagne !

Au cours des dernières vingt-quatre heures de jour comme de nuit, de féroces batailles se sont déroulées sur nos terres. D’après ce que nous pouvons entendre, des informations fournies par l’État ukrainien, l’ennemi continue l’offensive, presque sur tout le front du Donbass, en particulier dans la région de Donetsk. La ville de Kharkiv est constamment sous le feu. Les attaques de missiles se poursuivent dans diverses villes et villages d’Ukraine, en particulier à l’est et au sud du pays.

Mais malgré cette grande pression militaire, notre peuple trouve véritablement la force de résister à cet ennemi. Parce que nous nous sentons moralement plus forts. Nous défendons notre terre. Et celui qui, en fait, se bat pour la vérité, pour la paix – a toujours l’avantage, même sur un ennemi qui peut être en supériorité numérique, et peut-être a plus d’armes humaines.

C’est une semaine, nous vivons encore liturgiquement cet événement de la rencontre des disciples effrayés avec le Christ ressuscité qui vient à eux. Et nous, priant pour la paix en Ukraine, entendons des paroles du Sauveur lui-même offrant la paix à ses disciples. Il dit:  » La paix soit avec vous ! « 

Aujourd’hui, je veux réfléchir avec vous sur la Béatitude de l’Évangile, qui parle de cette Paix du Christ. Le Christ dit : « Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu. » Aujourd’hui, on entend beaucoup parler des « Casques bleus »… Mais de quel type de maintien de la paix s’agit-il ? On pense parfois aujourd’hui qu’un artisan de paix est celui qui cherche le compromis. Et la paix est-ce un tel accord de non-agression ou un compromis sous une forme ou une autre. Quand quelqu’un défend une vérité objective, il est parfois considéré comme dangereux pour le monde. Car il peut être en désaccord, ne pas transiger avec les positions des autres interlocuteurs, ou peut-être de ceux qui veulent négocier à tout prix.

Mais de quel genre d’artisans de paix le Christ nous parle-t-il, et que nous dit cette Béatitude de l’Évangile ?

Nous voyons que la paix que Christ donne n’est pas une paix de compromis. Ce n’est pas une paix issue du raisonnement humain et des traités. La paix que Jésus-Christ donne à ses disciples est synonyme de plénitude. Plénitude de vie. Plénitude de la vérité. Plénitude à laquelle l’homme est appelé, en croyant au Christ ressuscité. À propos de Jésus lui-même, l’apôtre Paul nous dit : « Car en lui, dans son propre corps, habite toute la plénitude de la divinité. En lui, vous êtes pleinement comblés, car il domine toutes les Puissances de l’univers » (Colossiens, 2 :9-10)

De plus, en recevant du Christ sa paix céleste de Dieu, nous devenons porteurs de cette plénitude. Par conséquent, le geste suivant après cette salutation est le geste de donner la paix. Le Christ a soufflé le Saint-Esprit sur les apôtres et a dit : « Recevez le Saint-Esprit. Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus » (Jean, 20 :22-23). Et donc, un vrai artisan de paix, qui vit dans la béatitude est un homme qui est réconcilié avec Dieu et porte en lui la paix du Christ, qui dépasse tout entendement, tout calcul humain. Et c’est pourquoi ils sont Fils de Dieu. Ils seront appelés Fils de Dieu après avoir reçu cette adoption, comme un don du Saint-Esprit.

Aujourd’hui, en Ukraine, nous prions beaucoup pour la paix. Mais nous comprenons qu’il est impossible de faire des compromis avec le diable, de faire des compromis avec le mal. Parce que ce compromis vole la vraie paix du Christ. Nous voulons être les porteurs de cette paix du Christ. Et nous voulons être des gardiens de la paix. Afin qu’en Christ tous les hommes soient réconciliés les uns avec les autres, et ainsi avec le Seigneur Dieu.

À la fin de chacune de nos conversations, nous partageons toujours la bénédiction du Christ. Nous demandons souvent la bénédiction d’un prêtre, de l’évêque. Mais quelle est exactement cette bénédiction ? C’est précisément la bénédiction que l’Église apporte de cette chambre de Jérusalem, de cette toute première rencontre avec le Christ ressuscité, c’est-à-dire la Paix du Christ. Il y a cet Esprit Saint qui repose sur la communauté des apôtres. En bénissant le peuple de Dieu, les évêques, les prêtres transmettent le souffle de l’Esprit Saint que les 12 apôtres ont ensuite reçu de leur Maître ressuscité. C’est cet Esprit qui pacifie. C’est l’Esprit qui fait de nous des artisans de paix.

Recevez la bénédiction de Dieu du Sauveur ressuscité.

Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous par Sa grâce et Son amour de l’humanité, toujours, maintenant et à jamais, et pour les siècles des siècles. Amen.

Le Christ est ressuscité! Vraiment il est ressuscité !

+ Sviatoslav