Nous en appelons à l’intercession de la Bienheureuse Vierge Marie, nous prions particulièrement pour nos soldats morts – Sa Béatitude Sviatoslav – 13 mai 2022

Secrétariat du Primat de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome
Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur 

Vendredi 13.05.2022

Le Christ est ressuscité !

Chers frères et sœurs dans le Christ

Aujourd’hui, nous sommes le vendredi 13 mai 2022. Aujourd’hui, nous prions particulièrement la Mère de Dieu de Fatima, à qui Sa Sainteté le Pape François a consacré l’Ukraine, afin d’arrêter l’agression moscovite. L’Ukraine vit depuis 79 jours la confrontation nationale de notre peuple à cette guerre à grande échelle menée par la Russie contre nous, contre l’Ukraine, contre les enfants de notre patrie.

Des hostilités extrêmement actives se sont poursuivies au cours de la nuit dernière. L’est de l’Ukraine, le sud, l’est de la région de Kharkiv brûle, la région de Donetsk, la région de Louhansk brûlent. Les incendies de forêt sont devenus un grand chagrin pour le sud de l’Ukraine. Selon les rapports, plus de 1 500 hectares de forêt brûlent dans la région de Kherson et les occupants ne donnent pas la possibilité d’éteindre ces incendies qui se propagent de plus en plus par le feu, les tirs d’artillerie, les tirs de frappes aériennes et les tirs de guerre.

De nouveau, la région nord de notre patrie, l’Ukraine, est bombardée à la frontière avec la Russie, dans les régions récemment libérées de Tchernihiv et de Soumy. L’ennemi lance des bombes ciblées sur les écoles où les enfants étudient et où les fils et les filles de notre peuple meurent.

Mais l’Ukraine est debout. L’Ukraine se bat. L’Ukraine prie. L’Ukraine en appelle à la protection de l’Immaculée Vierge Marie, et prie pour vaincre le mal, comme l’a demandé la Mère de Dieu dans son apparition à Fatima. Et nous croyons que la puissance de la grâce du Saint-Esprit à travers la Vierge Marie Immaculée repose sur notre peuple. Il nous donne la force de résister, de résister au mal et nous donne la force de continuer à défendre notre patrie.

Aujourd’hui, je voudrais réfléchir avec vous sur une autre très importante œuvre de charité pour le corps du prochain, qui conclut la liste des actes de charité envers le corps du prochain qui nous est donnée dans le Catéchisme de notre Église. Cet acte de miséricorde nous rappelle «d’enterrer les morts ». Nous chrétiens croyons en la résurrection du corps. Nous croyons que les corps que nous, baptisés, déposons dans la tombe sont semblables à cette semence que le semeur met en terre en anticipation de sa germination. De la même manière, nous remettons à la terre les corps de nos morts avec l’espoir de la Résurrection, avec prière, douleur et larmes, mais aussi avec beaucoup de respect. Nous chantons ce cantique d’espérance : « Le Christ est ressuscité des morts, foulant aux pieds la mort par la mort, et donnant la vie à ceux qui sont dans les tombeaux ».

Aujourd’hui, la terre ukrainienne est richement semée de corps de victimes, de corps de victimes de la guerre. On ne sait même pas combien de personnes sont mortes, surtout parmi la population civile. Chaque fois que nos infrastructures civiles tentent de se reconstruire, lorsque nous démantelons les décombres des bâtiments bombardés, les corps de personnes innocentes mortes sont retrouvés. Et nous essayons de les enterrer avec beaucoup de respect. Et nous prions pour leur repos éternel. Avec beaucoup de respect, notre peuple reçoit et remet à la terre les corps de nos soldats tombés au combat. Il existe une coutume selon laquelle lorsqu’un cercueil avec le corps sans vie de l’un de nos héros revient dans sa ville ou son village, toute la ville ou tout le village sort et se met à genoux. Et, dignement, accompagne le cortège funèbre.

Malheureusement, nous constatons que l’attaquant russe ne respecte pas les corps des soldats ou des civils ukrainiens, ni même ceux des leurs. Au tout début de notre confrontation, de notre guerre défensive, nous avons essayé d’honorer les corps des soldats russes tombés au combat. Et nous voulions les rendre avec honneur à leurs familles. Mais nous voyons des Russes refuser d’honorer les corps de leurs propres soldats tombés au combat. Et cela démoralise l’armée russe.

Aujourd’hui, nous entourons particulièrement de notre prière, de notre attention, de notre soutien et de notre chaleur humaine tous ceux qui ont perdu leurs parents et amis dans cette guerre. En particulier, les mères et les pères qui ont perdu leurs enfants. Nous prions particulièrement aujourd’hui pour nos soldats morts, ceux qui ont donné leur vie pour protéger la patrie. Nous prions pour les mères et les pères de nos militaires décédés. Nous enveloppons également dans nos prières les familles, les femmes et les enfants dont les parents ont donné leur vie au front.

Ô Dieu, ressuscite l’Ukraine ! Ô Dieu, donne Ton Saint-Esprit aux corps sans vie qui témoigneront de la vérité dans la Résurrection, de la vérité sur ceux qui les ont tués, de la vérité sur l’Ukraine, qui a défendu la vie, la paix et la liberté ! Ô Dieu, bénis notre terre ! O Dieu, bénis notre peuple qui pleure ses fils et ses filles tués ! Ô Dieu, insuffle en nous la puissance de la Foi et de l’Espérance, la puissance de l’Amour ! Donne-nous de T’honorer, même dans le corps de Ton fils décédé ou Ta fille décédée. Ô Dieu, bénis l’Ukraine ! Arrête cette guerre et donne la paix à notre peuple.

Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous par Sa grâce et Son amour de l’humanité, toujours, maintenant et à jamais, et pour les siècles des siècles. Amen.

Le Christ est ressuscité! Vraiment il est ressuscité !

+ Sviatoslav