Nous devons tout faire pour que les crimes de guerre de la Russie ne se propagent pas dans le monde – Sa Béatitude Sviatoslav – 26 mai 2022

Secrétariat du Primat de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome
Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur 

Le Christ est ressuscité !

Chers frères et sœurs dans le Christ

Nous sommes aujourd’hui jeudi 26 mai 2022 et notre patrie, notre peuple, résiste depuis 92 jours à l’invasion militaire à grande échelle de l’armée russe sur notre territoire national.

L’Ukraine tient bon. L’Ukraine se bat, même si elle paie le prix le plus élevé pour sa liberté dans cette lutte. Les villes et les villages de notre patrie sont en feu. En particulier, de violents combats se sont déroulés dans la région de Louhansk ces dernières vingt-quatre heures. Bien que la Russie ne puisse plus mener une guerre à grande échelle sur tous les fronts de la même manière, dans certaines régions, le sang coule à flot. Aujourd’hui, nous sommes particulièrement inquiets et nous prions pour Severodonetsk, nous prions pour Sloviansk, pour Kramatorsk, pour cette partie de l’Ukraine qui se trouve aujourd’hui à l’épicentre de l’attaque russe. Il y a des hostilités à grande échelle sur toute la ligne de front… Notre région de Donetsk saigne… Le sud de notre Ukraine tient héroïquement. Bien que l’ennemi essaie d’attaquer, de bombarder notre région de Dnipropetrovsk, la région de Zaporozhye. Il y a des combats dans le nord de la région de Kherson, la ville de Mykolaïv est mitraillée de toutes parts.

Mais l’Ukraine prie. Prie et demande au Seigneur Dieu la force de résister au mal. Et l’Ukraine témoigne, témoigne au monde entier, que le mal peut et doit être vaincu. Mais nous avons besoin d’alliés, nous avons besoin d’aide pour combattre le mal ensemble. Parce que ce n’est qu’ensemble, avec tous les peuples sincères et honnêtes du monde, que l’Ukraine peut et pourra survivre à cette bataille.

Aujourd’hui, je voudrais réfléchir avec vous sur un autre phénomène de l’état de pécheur de l’homme, dans la série « les péchés des autres ». Et ce péché dit ceci : « Ne pas punir pour le péché ». Nous voyons que le péché humain est une maladie spirituelle. C’est une faiblesse spécifique, comme une maladie qui a la propriété très dangereuse d’infecter d’autres personnes autour de vous. Et comme au temps de la pandémie du virus du corona, pour freiner la propagation de la maladie, il fallait isoler le malade ; de la même manière, lorsqu’il s’agit d’une personne pécheresse qui infecte tout son entourage avec ses péchés, vraiment, tout doit être fait pour se distancer des actions d’une telle personne. Si le crime n’est pas puni, alors le comportement criminel avec son impunité grandit et se répand.

Dans la vie spirituelle, le péché doit être traité d’une manière appropriée. Et donc, il est très important de trouver le bon remède à ce péché. il est évident que la première étape consiste à se dissocier de ce comportement pécheur, à l’évaluer équitablement, mais ensuite il faut vraiment trouver des remèdes appropriés à la gravité de cette transgression. C’est pourquoi, au sens spirituel, la punition est un remède. Parfois, la lutte spirituelle que nous pourrions même appeler une punition, une pénitence, peut ne pas être très agréable, elle peut être difficile, mais c’est le salut pour la personne malade du péché. Le péché peut être contracté et il apporte la mort. Mais une thérapie de guérison avisée, un directeur spirituel sage nous aide à vaincre le péché, à le guérir, à ne pas nous infecter avec la mort que ce péché transmet, et à aider ceux qui souffrent de cette maladie pécheresse.

Aujourd’hui, nous devons tout faire pour que les crimes de guerre de la Russie ne se propagent pas dans le monde. Et aujourd’hui, l’Ukraine est à la pointe de cette lutte. Nous arrêtons ce mal. Mais le monde entier doit prendre conscience du danger de cette pandémie de l’idéologie « russkiy mir » [monde russe], une pandémie de justification des crimes de guerre, voire même motivée par des raisons religieuses.

Aujourd’hui, nous demandons au monde entier de faire attention à ces maladies spirituelles propagées par nos envahisseurs. Soyez attentifs à ne pas garder le silence sur ce malheur, car tout silence, toute réticence à prendre ses distances, à condamner et à punir ces crimes, devient aujourd’hui toxique, devient dangereux, infectant les âmes innocentes de la mort qu’apporte la guerre en Ukraine.

Ô Dieu bénis notre armée. Bénis les fils et les filles d’Ukraine qui sont face à face avec le mal. Ô Dieu bénisse les enfants d’Ukraine. Donne-nous l’immunité pour combattre le virus mortel de la guerre. Que Dieu bénisse l’Ukraine et ses enfants par Sa Paix Céleste !

Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous par Sa grâce et Son amour pour l’humanité, toujours, maintenant et à jamais, et pour les siècles des siècles. Amen.

Le Christ est ressuscité! Il est vraiment ressuscité !

+ Sviatoslav