Secrétariat du Primat de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome
Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur
Gloire à Jésus-Christ !
Chers frères et sœurs en Christ !
Nous sommes le jeudi 18 août 2022. Et l’Ukraine lutte dans une bataille inégale et sanglante contre l’agresseur russe depuis 176 jours. Encore une fois, au cours de la journée d’hier et de cette nuit, la terre ukrainienne a tremblé sous les bombes et les missiles russes.
De violents combats se déroulent sur toute la ligne de front, de l’oblast de Kharkiv à l’oblast de Kherson, et les plus intenses sont livrés dans la région de Donetsk. Autour d’Avdiivka, Bakhmut et Kramatorsk, de féroces combats se déroulent et l’ennemi attaque sans relâche les positions de nos troupes.
Mais la plus grande tragédie s’est déroulée à Kharkiv cette nuit-là. L’ennemi a puissamment bombardé cette ville à plusieurs reprises, notamment à la roquette. Plusieurs personnes sont mortes. Des immeubles résidentiels dans différents quartiers de cette ville brûlent encore. On déplore des dizaines de blessés…
Ce qui me fait le plus mal au cœur, c’est qu’un missile russe a frappé un foyer où vivaient des malentendants, qui ne pouvait même pas entendre les sons de l’alerte aérienne. Et maintenant, leur sauvetage est en cours. Notre Mykolaïv et nos villes du sud de notre patrie sont sous la mitraille.
Mais l’Ukraine tient bon. L’Ukraine se bat. L’Ukraine prie.
Les jours précédents, vous et moi avons réfléchi aux droits de l’homme, à leur origine, à leur contenu, à leur finalité. Mais il est absolument évident pour nous tous qu’il ne suffit pas de parler uniquement des droits de l’homme. Les droits sont toujours inextricablement liés aux devoirs. Dans la société humaine, chaque droit d’un individu correspond au devoir de toutes les autres personnes. A savoir, le devoir de reconnaître et de respecter ce droit.
Ceux qui revendiquent leurs propres droits, mais en même temps oublient de respecter et d’accomplir les devoirs correspondants envers les autres, envers les droits d’autrui, ou les méprisent, sont ceux qui en réalité construisent d’une main et détruisent de l’autre. En affirmant les droits humains, nous devons tous ensemble assurer leur protection. Nous devons sentir nos responsabilités par rapport aux droits des autres.
Mais aujourd’hui, je veux aussi attirer votre attention sur le fait que les individus ne sont pas les seuls à jouir de certains droits protégés par le droit civil. Les nations et États ont également leurs propres droits et responsabilités. De nos jours, pour pouvoir parler de la coexistence pacifique de l’humanité, il est nécessaire d’établir le droit international ; car ce qui vaut pour un individu vaut aussi pour les nations.
L’Église enseigne que le droit international est fondé sur le principe du respect égal des États, du droit de toute personne à disposer d’elle-même et sur le principe d’une libre coopération pour le bien supérieur et commun de l’humanité. C’est-à-dire que les droits des peuples ne sont rien d’autre que des droits de l’homme, qui sont pratiqués au plus haut niveau international. Et c’est pourquoi nous disons aujourd’hui que chaque nation, chaque peuple a un droit fondamental à l’existence, à sa propre langue et à sa propre culture à travers lesquelles il se manifeste et se développe. Chaque peuple a droit à sa souveraineté spirituelle, à vivre selon ses propres coutumes, hormis, bien sûr, la violation des droits fondamentaux de l’homme et, en particulier, l’oppression de la minorité.
Chaque nation a le droit de construire son propre avenir grâce à une éducation adéquate de la jeune génération. L’ordre international exige un équilibre entre l’individuel et le partiel, le commun et l’universel. Et nous sommes tous appelés à atteindre cet objectif, cet équilibre, cette coexistence pacifique, qui se fonde sur le respect mutuel de toutes les nations. Après tout, le premier devoir de chacun d’entre nous est de vivre en paix, dans le respect et la solidarité avec les autres peuples.
Malheureusement, nous voyons comment aujourd’hui la guerre en Ukraine est un défi pour le droit international. L’agresseur russe ne respecte personne : ni ses propres citoyens, ni les droits de l’Ukraine, ni sa souveraineté étatique, culturelle, spirituelle. Il méprise le droit international et les institutions internationales. Par conséquent, ce qui se passe en Ukraine aujourd’hui est l’affaire de toute l’humanité, parce que cela touche les fondements mêmes, les fondements du droit international.
Aujourd’hui, je voudrais surtout m’adresser à nos grands-mères et grands-pères, nos personnes âgées. C’est vous, grands-parents, qui êtes le trésor de notre peuple, de l’Église et de l’État. Votre expérience de la vie, que vous avez acquise grâce à un travail acharné, une expérience qui vous a appris à comprendre la vraie valeur de la vie humaine, le vrai prix d’un morceau de pain honnêtement gagné est tellement nécessaire aujourd’hui à l’humanité moderne, à vos enfants, et surtout à vos petits-enfants.
Aujourd’hui, en particulier, votre expérience spirituelle, l’expérience spirituelle de la foi, votre capacité à prier, à ressentir spirituellement et à percevoir la réalité plus profondément à travers les yeux de la foi, est vitale pour le peuple ukrainien. Aussi, je veux vous adresser ces paroles aujourd’hui et vous assurer du respect de toute notre nation et celui de l’église pour chacun d’entre vous. Nous voulons vous entourer de notre amour, de nos prières et de notre soutien. Pendant la guerre, ce sont nos retraités, les personnes âgées, qui sont les plus vulnérables à cette calamité qui s’abat sur notre peuple. On constate que dans la zone de guerre la population civile est majoritairement composée de personnes âgées, qui n’ont nulle part où évacuer et souvent parce qu’ils ne peuvent pas le faire à cause de leur santé.
Par conséquent, aujourd’hui, notre prière spéciale est pour les personnes âgées : pour ceux qui se trouvent directement dans la zone de combat, qui vivent dans des abris anti-bombes, ceux qui sont quotidiennement en danger de mort. Tout le monde a été ému par les images de ce vieil homme berçant sa petite-fille nouveau-née dans ses bras, et avec qui, il a été forcé de quitter sa maison et de partir en évacuation.
Que le Seigneur Dieu vous fortifie et vous bénisse. Et vous, partagez généreusement votre expérience avec les jeunes ; car pour vos enfants et petits-enfants, vous êtes véritablement les porteurs des racines de notre peuple, de notre vie spirituelle et culturelle.
Ô Dieu, bénis l’Ukraine. Ô Dieu, accorde à l’Ukraine une paix juste. Ô Dieu, enseigne à toutes les nations à se respecter, à affirmer le principe fondamental du droit international, au nom de la paix et de la tranquillité sur la terre ukrainienne, au nom de la paix et de la tranquillité dans le monde actuel si troublé. Ô Dieu, accorde la victoire et la paix à l’Ukraine.
Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous avec Sa grâce et Son amour pour l’humanité pour toujours et à jamais. Amen
Gloire à Notre Seigneur Jésus-Christ !
+ Sviatoslav