Nous devons remplir notre devoir social, d’église et d’état envers la famille – Sa Béatitude Sviatoslav – 28 octobre 2022

Secrétariat du Primat de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome

Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur 

Gloire à Jésus-Christ !

Chers frères et sœurs en Christ ! 

Aujourd’hui nous sommes le vendredi 28 octobre 2022 et déjà le 247ème jour de la grande et sanglante guerre, qui s’est lourdement abattue sur le cœur, l’âme et les épaules du courageux peuple ukrainien.

Hier encore, l’Ukraine a connu le hurlement des sirènes anti-aériennes. De violents combats se déroulent tout le long de la ligne de front. Ils sont les plus féroces de la région de Donetsk, mais l’armée ukrainienne libère lentement, étape par étape, les villes et villages ukrainiens, en particulier, dans la région de Louhansk, à l’est de la région de Kharkiv ; bien que l’ennemi n’arrête pas de les frapper jour après jour avec divers types d’armes. Hier, les Russes ont de nouveau attaqué des installations énergétiques, notamment dans la région de Kyiv. À l’heure actuelle, Kyiv, l’oblast de Kyiv et le centre de l’Ukraine connaissent une grave pénurie d’électricité ce qui impose des économies strictes de cette énergie.

Mais l’Ukraine tient bon ! L’Ukraine se bat ! L’Ukraine prie ! Et l’ennemi ne pourra pas briser la volonté de liberté de notre peuple.

Nous voyons qu’à chaque coup porté à nos villes et villages, grandissent parmi notre peuple la volonté, la décision, la force et le courage de défendre notre patrie, de défendre la vie sur notre terre ukrainienne. Et ce matin, nous remercions Dieu et les Forces armées ukrainiennes d’être en vie, car alors nous pouvons faire le bien, nous pouvons servir Dieu et notre peuple ukrainien.

Ces jours-ci, vous et moi réfléchissons à la manière de soutenir la famille ukrainienne. Nous concentrerons notre attention sur l’importance de la famille pour l’existence même de la nation. Nous avons dit qu’en raison du fait que la famille est d’une si grande importance pour l’existence des gens, l’État et la société ont leurs propres devoirs spécifiques vis-à-vis de la famille – obligations de soutenir cette famille en tant qu’union d’amour fidèle, inséparable et fructueuse entre un homme et une femme.

Hier, nous avons également mentionné comment la perception que l’homme moderne a de lui-même change en raison du bon développement naturel et très positif de la science, de la technologie et des techniques modernes. Mais le changement de perception provoque invariablement une certaine crise anthropologique. Et dans de telles circonstances de nouvelles opportunités pour une personne, de nouvelles idéologies sont créées, ce qui peut vraiment être très dangereux pour la personne elle-même.

Au cours des deux derniers siècles au moins, la terre ukrainienne a été le territoire de diverses expérimentations sur les peuples : communistes, nazis. Aujourd’hui, la nouvelle idéologie nazie russe mène son expérience sanglante : l’idéologie de la soi-disant « paix russe ». Mais il existe d’autres idéologies qui aujourd’hui ont vraiment un effet néfaste sur, en particulier, la vie familiale, sur l’évolution de la législation des différents États en ce qui concerne la famille. Et aujourd’hui, je veux souligner les dangers que les idéologies modernes créent pour l’existence même de la famille ukrainienne en particulier.

Nous avons beaucoup parlé ces derniers jours de la soi-disant idéologie du genre, qui repose sur une nouvelle idée plutôt fausse selon laquelle les rôles de genre n’ont aucun rapport avec le sexe biologique. De plus, les valeurs familiales sont souvent considérées comme quelque chose de dépassé, quelque chose qui fait obstacle à la réalisation de la liberté imaginaire et désincarnée d’un être humain. Et, malheureusement, cette idéologie est incarnée dans des projets de loi spécifiques, dans des documents internationaux spécifiques qui influencent certaines des politiques de tels ou tels États. Un tel document, ratifié par le parlement ukrainien, est ce qu’on appelle la Convention d’Istanbul.

Il est évident que cette convention proclame son objectif de prévenir la violence domestique. Mais le préambule même de ce document énumère diverses raisons qui causent la violence domestique. Et ces raisons évoquées dans ce document sont de nature purement idéologique : parfois, la famille traditionnelle y est même présentée comme à l’origine de la violence domestique. C’est pourquoi, nous pouvons dire que ce type d’idées fausses est vraiment une attaque contre la famille. Une tentative d’instrumentalisation moderne pour créer un nouveau type de personne, un nouveau type de coexistence familiale ou une nouvelle société.

Aujourd’hui, nous devons tous protéger la famille ukrainienne des dernières idéologies et dernières expériences modernes sur les personnes, qui d’une manière ou d’une autre sont menées par des régimes totalitaires ! D’une part, nous devons protéger la famille ukrainienne de la destruction directe que la Russie apporte, en particulier dans le contexte de cette agression militaire. Toutefois nous ne pouvons pas oublier d’autres types de dangers qui guettent cette cellule sainte et très importante de chaque société, chaque nation. Aujourd’hui, d’une part, nous déclarons qu’ensemble nous devons tout faire pour protéger la famille. Et nous sommes reconnaissants à nos parlementaires qui, au cours des dernières années, ont élaboré notre législation nationale pour mieux prévenir la violence domestique.

Toutes les églises et organisations religieuses d’Ukraine ont développé un ministère de la famille distinct, qui vise également à aider la famille à éviter le danger de la violence domestique. En conséquence, diverses communautés religieuses ont créé des refuges spécifiques pour les femmes victimes de violence domestique et font tout pour panser les blessures de la famille moderne. Mais, malheureusement, ce type d’approche de la protection de la famille a changé. Et aujourd’hui, il faut craindre que même après la fin de la guerre en Ukraine, nous récolterons les conséquences d’une telle ingérence idéologique dans la législation ukrainienne, qui est introduite par ce document très controversé, obsolète, inefficace, qui, à notre avis, n’aidera pas du tout à prévenir la violence domestique. Par contre il introduit dans le champ législatif ukrainien, la crise anthropologique dans laquelle vit le monde moderne,.

Mais nous, l’Église, l’État et la société, devons accomplir ensemble notre devoir envers la famille. Nous devons tout faire pour que la politique pro-famille, la protection des valeurs familiales traditionnelles, comme nous les appelons aujourd’hui, devienne la base de la construction étatique et civile de l’Ukraine.

Aujourd’hui, nous demandons au Seigneur Dieu de protéger l’Ukraine, les Ukrainiens, des diverses expériences sur des personnes que l’on tente d’introduire sur notre terre. Nous demandons à Dieu de protéger notre peuple de l’idéologie meurtrière de l’agresseur russe. Nous prions et soutenons la famille ukrainienne, qui pour nous en Ukraine aujourd’hui est une source d’espoir pour l’avenir. Une famille qui est une église domestique, où l’expérience des générations est transmise, où notre patrimoine culturel et national est transmis. Et surtout, la famille est le centre où se transmet la foi en Dieu. Parce que la famille est cette église domestique qui donne naissance à de nouveaux citoyens, et surtout, à de nouveaux chrétiens pour l’Église du Christ.

Ô Dieu, bénis l’Ukraine ! Ô Dieu, bénis la famille ukrainienne ! Tu es le Créateur de la famille, aide-nous à la protéger des dangers modernes. Ô Dieu, bénis notre patrie de Ta paix juste et céleste !

Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous avec Sa grâce et Son amour pour l’humanité pour toujours et à jamais. Amen

Gloire à Notre Seigneur Jésus-Christ !

+ Sviatoslav